France

Que faire en Dordogne : nos tops jour par jour

Que faire et que voir en Dordogne 

Voici une région qui me fait de l’œil depuis un bon bout de temps. La Dordogne, ancienne province du Périgord située en Nouvelle Aquitaine est un rêve pour les familles curieuses : livre d’histoire à ciel ouvert avec ses grottes et ses châteaux, jolie nature, jardins et petits villages pittoresques pour les flâneurs, jardins, gastronomie gourmande et vignes par milliers. Le vrai bonheur ! Cécile, de Famille France Trotteuse a passé une semaine de vacances au printemps dans ce coin de paradis. Que faire en Dordogne, elle vous dit tout !

Dordogne

Pourquoi visiter la Dordogne en famille ?


On dit de la Dordogne qu’elle est le berceau de l’humanité. De la préhistoire à nos jours, cette partie de la France que l’on nomme encore aujourd’hui par son ancien nom « le Périgord » est peut-être l’une des seules à permettre un tel voyage en famille dans notre histoire. Terre de patrimoine et de terroir, c’est aussi un formidable terrain de jeux pour les amateurs de nature et de sport de plein air. Aussi chacun y trouvera son compte. Pour les enfants, c’est une occasion formidable d’apprendre l’histoire des hommes et l’histoire de France tout en s’amusant. Des grottes préhistoriques aux châteaux forts médiévaux, tout y est. Pour prendre l’air, rien de mieux qu’une balade en gabarre pour se sentir navigateur ou marchand d’un jour ou une déambulation bucolique dans l’un des jardins remarquables de la Dordogne. Bref il y tant de choses à faire et a voir en Dordogne, qu’un seul séjour n’y suffira pas. Il faudra en prévoir un second peut-être même un troisième... Une région coup de cœur pour des vacances famille en France
 : vous tomberez amoureux de la Dordogne avec les enfants !

Où dormir lors de vacances en Dordogne ?


Un hébergement nous avait été recommandé par des amis. Nous avons donc réservé une maison typique de la région. Une ancienne et jolie métairie rénovée, idéalement placée sur la commune de Campagne. Cela nous a permis de rayonner dans le secteur sans faire trop de route chaque jour. Mais n'hésitez pas aussi à comparer tous les hotels en Dordogne pour les familles, ils sont nombreux !

que faire en Dordogne

que faire en Dordogne

que faire en Dordogne

-------
Le bon plan de Voyage Family

Si vous souhaitez dormir au bord de l’eau comme des robinsons, je vous conseille le camping Huttopia Beaulieu-sur-Dordogne niché sur une petite île verdoyante près de La Cité médiévale du même nom. Les enfants vont adorer ce camping tout confort les pieds dans l’eau, génial pour jouer à cache-cache sur les berges aux herbes chatouilleuses ou faire des concours de ricochets !

Les âmes de chevaliers préféreront partir à la conquête du blason de la Cité médiévale de Sarlat célèbre pour ses pierres dorées. Le camping Huttopia - Sarlat situé à seulement 10 minutes de là dans un magnifique parc arboré, aux portes du Périgord noir.

Enfin, si vous recherchez une expérience de dépaysement en harmonie avec la nature, vous apprécierez le village Huttopia - Lanmary en plein cœur de la forêt du Périgord vert. Vous passerez des vacances vraiment inoubliables, logés dans des cabanes et des cahuttes de toile et de bois. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour le spa et la piscine suspendue dans les arbres aux pouvoirs ressourçant pour toute la famille !

-------

Que faire en Dordogne en terme d’itinéraire ?


Nous logions au même endroit durant toute la durée de notre séjour. L’avantage d’un séjour en Dordogne dans la région de Nouvelle Aquitaine, c’est qu’il n’y a pas besoin de faire beaucoup de route pour visiter quelque chose. Aussi, nous avons rayonné dans un périmètre de 40km environ sans faire plus de 35 min de voiture entre chaque lieu. Nous essayions chaque jour de visiter deux lieux proches l’un de l’autre.

Voici la liste des sites visités pour vous faire une idée de que faire en Dordogne jour par jour :

J1 : Maison forte de Reignac et Préhisto-Parc

Les deux sites sont à côté l'un de l'autre et se complètent parfaitement. De plus, après la visite de la Maison forte, le site de Préhisto-Parc permet aux enfants de courir et de se défouler.

J2 : Les jardins suspendus de Marqueyssac, le château de Castelnaud-la-Chapelle et balade en gabarre au départ de Beynac

Nous avons fait les jardins le matin et nous avons déjeuné sur place. Il y a un super restaurant qui offre une terrasse avec une vue incroyable. La cuisine est excellente et les prix sont vraiment raisonnables. L'après-midi la visite du château était parfaite et terminer en gabarre sur la Dordogne est idéale pour finir la journée en beauté.

que faire en dordogne

que faire en Dordogne

que faire en dordogne

que faire en Dordogne

J3 : Le gouffre de Proumeyssac et le Roc de Cazelle

Pour la visite du gouffre, nous avions pris nos billets la veille. Mieux vaut réserver c'est plus prudent.

J4 : Découverte de Sarlat-la-Canéda avec la visite du manoir de Gisson et visite de la grotte de Lascaux

Ce jour-là, nous avions des achats à faire le matin alors nous sommes allés à Sarlat en début d'après-midi. La visite du manoir s'est improvisée sur place. Pour Lascaux, il nous aura fallu d'abord faire la queue pour prendre nos billets puis nous rendre jusqu'au site. Tout cela nous a fait perdre du temps et de l'énergie. A noter que maintenant une nouvelle grotte Lascaux IV a vu le jour avec une tout autre organisation heureusement.

J5 : La grotte du sorcier et le château des Milandes

Déçu par Lascaux, nous avons cherché une autre grotte à visiter. La grotte du Sorcier nous aura réconciliés heureusement avec l'art des hommes préhistoriques. Le château des Milandes nous avait intrigués de par son lien avec Joséphine Baker, c'est pour cela que nous l'avions sélectionné. Les enfants ont apprécié sans plus la visite du château car il y avait pas mal de monde. Par contre, ils ont adoré le spectacle de rapaces que propose le château sur sa belle terrasse.

J6 : Le château de Commarque, les jardins d’eau de Carsac et le château de Beynac

Ce jour-là, nous ne devions visiter que Commarque et Beynac. C'est sur la route entre les deux sites que nous avons vu le panneau des jardins d'eau. Notre curiosité aura fait le reste et nous n'avons pas été déçus. Les jardins ne sont pas très grands mais ils sont très agréables. Les enfants peuvent courir et se dépenser, c'est top !! Le château de Beynac ne se visite qu'en mode visite commentée. C'était passionnant pour nous mais les enfants ont eu du mal à tenir 1h. Le château est peu meublé alors ils ont eu tendance à se disperser pas mal. En revanche, le village est magnifique cela vaut le coup de s'y balader un peu.

que faire en Dordogne
Beynac
que faire en Dordogne
Roc de Cazelle
que faire en Dordogne
Chateau de Milandes
que faire en Dordogne
Chateau de Commarque

-----
Vous aimerez aussi : que faire en Aveyron en famille 
-----

 

Quelles sont pour toi les choses incontournables à faire en Dordogne ?


Nous avons beaucoup aimé la maison forte de Reignac.  Ce lieu niché dans un rocher fut habité dès la préhistoire ainsi qu’au moyen-âge. Notre deuxième coup cœur, fut pour le château de Commarque. Niché dans une clairière, là encore le site fut occupé dès la préhistoire.

-----
Vous aimerez aussi : visiter Bordeaux en famille, une ville cool !
-----

 

À l'inverse, que conseilles-tu moins de faire en Dordogne ?


La visite de la grotte Lascaux. Déjà, il faut savoir qu’il s’agit d’une réplique puisque l’originale est fermée au public. Tout d’abord, il nous aura fallu passer par l’office du tourisme de Montignac et y faire la queue un bon moment pour obtenir nos billets. Ensuite, nous avons rejoint le site et attendu notre heure de visite. Cette dernière se fait en groupe et le moins que l’on puisse dire c’est que nous étions très nombreux. Aussi on se sent très vite à l’étroit dans la « caverne » et les enfants ont eu du mal à voir les fresques murales. Manque de chance pour nous, notre guide était peu dynamique et récitait son texte sans aucune ferveur. Autant dire que nous en sommes ressortis très déçus. 

que faire en Dordogne
Beynac
que faire en Dordogne
Chateau de Commarque
que faire en Dordogne
Jardin d'eau

------
Vous aimerez aussi : visiter Agen et le Gers le temps d'un week-end
------


Quelle météo avez-vous eue pendant les vacances de pâques en Dordogne ?


Nous y avons passé une semaine durant les vacances de printemps. Nous avons eu un temps magnifique. Le soleil a brillé tous les jours… il a même fait assez chaud certains jours à en prendre des coups de soleil ! Nous nous sommes fait la réflexion d’ailleurs que cette période de l’année était idéale pour visiter la Dordogne, car en été il y fait bien plus chaud. Avec de jeunes enfants, cela peut être difficile à supporter, surtout dans les ruelles escarpées des petits villages.


Merci Cécile pour ce récit de voyage qui donne grandement envie de visiter la Dordogne !



=> Lire la suite : que faire à Lacanau, entre pinède et surf !




Cet article sur que faire en Dordogne vous plait ?
Epinglez le sur Pinterest pour plus tard !


que faire en dordogne



Vous aimerez aussi


Rome Préparer un voyage à Rome en famille  Rome
Top 7 des îles en France où partir au printemps Les îles françaises sauvages et familiales  Top 7 des îles en France où partir au printemps

Posez vos questions, je vous réponds !

0 Commentaire

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

skieur skieur-hover

Vacances au ski en famille NOS COUPS DE CŒUR

Ski Family, c’est le magazine gratuit dédié à la montagne en hiver
et au ski en famille de Voyage Family : quelle station choisir, où
dormir, astuces pour skier moins cher... Vous saurez tout !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

MONTREZ À VOS ENFANTS COMME LE MONDE EST BEAU ET PRÉCIEUX

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé,
vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances
et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail