France

La Sarthe et les Alpes Mancelles : week-end de rêve

Les incontournables pour des vacances en famille 

Moment de l’année : fin juin. Niveau de batterie : very low. Diagnostic : besoin vital de douceur et de vert loin de toutes contraintes et to-do lists surchargées. Idée : passer un week-end en France où la nature est belle et généreuse, où les activités permettent de se ressourcer, où l’on va bien manger et dormir dans des adresses conviviales et familiales.

Dans un dernier sursaut de vitalité, je prends donc mes clics, mes clacs, mes deux enfants sous le bras. Et 3 billets de train pour Le Mans (3h depuis Lyon, 1h depuis Paris). Un week-end dans la Sarthe. Vous ne vous attendiez pas à celle-là, hein ?! Car finalement, que connaît-on de ce département français du Pays de la Loire ? Saviez-vous par exemple qu’il s’agit de la destination la plus boisée de l’ouest du pays ? Qu’il y a des forêts d’exception et des pins, mais aussi des rivières, des villages de caractère et même des montagnes appelées les Alpes Mancelles - fort excitant pour la petite fille savoyarde de cœur que je suis toujours restée ?

Verdict : nous avons passé 3 jours de rêve, nous avons vu de magnifiques paysages, nous avons fait des activités ludiques au contact de la nature, nous avons dormi dans des hébergements originaux qui valent le détour. Nous sommes revenus enchantés, heureux, reboostés.

Que faire en Sarthe ? Voici mes coups de cœur et mes incontournables pour des vacances en famille au printemps, en été, ou même, à la rentrée !

Sarthe

1- Déconnecter à la Ferme des Bleuets
Que faire en Sarthe et dans les Alpes Mancelles


Il y a des lieux qui font du bien, immédiatement. Des endroits où l’on sent que l’on est arrivé, où l’on va pouvoir (enfin) déconnecter. La Ferme des Bleuets est un lieu hybride, vivant, convivial et généreux pensé par Fabienne et Etienne, deux anciens parisiens.

Fabienne a passé son Brevet Professionnel Agricole sur le tard pour se lancer dans la culture de myrtilles. Elle développe aussi, depuis, une activité de transformation de fruits et partage ses secrets de cuisinière dans sa jolie cuisine conçue pour. Etienne, lui, est devenu maréchal-ferrant et accompagnateur équestre. Ensemble, ils ont crée cette « ferme » où l’on vient, au choix, pour cueillir des myrtilles, apprendre à faire des confitures ou autre délice végétal, faire des balades à cheval d’1h ou 2h avec Bandit, Réglisse et tous les autres (voir des rando de plusieurs jours), fabriquer et prendre un goûter fruité, faire du yoga… 

Ici, donc, on fait, on est, on fabrique, on profite. Nous, on a tout testé, et on a tout adoré !

--------
En savoir plus

--------

que faire en sarthe

que faire en sarthe

que faire en sarthe et alpes mancelles

que faire en sarthe

que faire en Sarthe

que faire en sarthe



=> Que faire en Auvergne : une autre destination nature et famille !



2 - Visiter Carnuta dans la forêt de Bercé
Que faire en Sarthe et dans les Alpes Mancelles


Non loin de là se trouve la forêt de Bercé. Sublime avec ses chênes mondialement connus pour la qualité de son bois : des bateaux du temps de la monarchie, ils façonnent aujourd’hui les fûts qui font vieillir nos vins préférés. Cette jolie forêt mérite une petite balade. Ou au moins une pause pique-nique (en le commandant par exemple sur Lebonpicnic qui propose des déjeuners locaux ?).

Ensuite, prévoyez de visiter Carnuta, la Maison de l’Homme et de la Forêt. Ce musée situé au cœur de la forêt de Bercé permet de découvrir le monde forestier, le travail des hommes qui l’entretiennent, les arbres et les animaux qui la peuplent. Le tout, de manière ludique avec des images, des sons, des odeurs, des jeux, des lumières.

C’est aussi un lieu qui vit toute l’année grâce à toutes les animations qui y sont proposées : balade accompagnée dans la forêt, spectacles, ateliers, etc. Les enfants ont par exemple passé 2 heures à fabriquer des peintures végétales avec des glands, des millepertuis, de l’hibiscus et autres trésors. Sympa !

--------
En savoir plus

  • Carnuta
  • 2 Rue du Bourg Ancien, 72500 Jupilles - 02 43 38 10 31

--------

que faire en sarthe

que faire en sarthe



3 - Expérimenter les Tipis du Bonheur de Vivre
Que faire en Sarthe et dans les Alpes Mancelles


Ne vous dites pas que vous avez déjà testé les hébergements insolites et qu’un tipi est un tipi. Les "Tipis du bonheur de vivre" est le plus grand camp amérindien d’Europe et il est avant tout question, ici, de découvrir et de s’approprier la culture Crow - une tribu indienne des plaines qui vit, aujourd’hui encore, dans le Montana aux USA.

Jean Lemoro (le fondateur) a un parcourt atypique. D’une vie de « paillettes » et de show-biz, d’une vie cassée, il a trouvé dans la culture Sioux les clés de son bonheur de vivre. Une idée folle s’est alors emparée de lui : créer un lieu consacré aux indiens d’Amérique. On dort donc dans des tipis, certes, mais on participe aussi à une veillée, on apprend à faire le feu dans sa tente, on coupe le bois, on approche et découvre les loups, etc. Je reviendrai sur cette expérience dans un article dédié. En attendant, je vous conseille de réserver votre nuitée, c’est vite complet.

--------
En savoir plus

--------

tipi du bonheur de vivre sarthe

que faire en sarthe

week-end en sarthe



=> Lire aussi : toutes les idées de vacances famille en France



4 - Prendre des fous rires lors d’une cani-rando
Que faire en Sarthe et dans les Alpes Mancelles


Que ce soit bien clair : 1- j’ai peur des chiens, 2- je ne savais pas en quoi consistait une cani-rando. Cependant, après une nuit aux Tipis du Bonheur de Vivre, on ne peut que ouvrir ses chakras ! C’est comme cela que nous nous retrouvons ce matin là, avec les enfants, harnachés chacun d’un bel husky aux yeux transparents.

Le principe d’une cani-rando est de se balader, unis par les liens du mariage, avec son nouveau compagnon… d’essayer de suivre son rythme effréné ou à l'inverse, de le faire repartir quand celui-ci a flairé une toute autre affaire. On a glissé, on a emmêlé nos laisses, on a marché vite, on a couru, mais surtout, qu’est ce qu’on a ri ! Une activité originale à tester. Même pour ceux qui, comme moi, ne sont pas spécialement à l’aise, au départ, avec nos amis les bêtes.

--------
En savoir plus

  • Sled Dog Ride
  • Benjamin Thomelin – 06 09 96 54 17
  • Activité disponible entre autre depuis les Tipis du Bonheur de Vivre

--------

que faire en sarthe

que faire en Sarthe

que faire en sarthe


--------
Où manger
Avant de partir un peu plus loin dans les Alpes Mancelles, nous avons déjeuné au Bœuf de Campagne, un restaurant de viande très bon dans le petit village de Brulon, à 5 minutes des tipis. Une chouette halte.
--------



5 - Profiter, au fil de l’eau, le long de la Sarthe
Que faire en Sarthe et dans les Alpes Mancelles


On continue la visite de la Sarthe en retrouvant, un peu plus au nord, le massif que j’ai hâte de découvrir : les Alpes Mancelles. Les paysages deviennent plus vallonnés, voir plus escarpés... Et au milieu, coule une rivière : la Sarthe. C’est donc par l’eau que nous commençons la découverte de ce joli coin du département.

Pour cela, on a rendez-vous à Fresnay-sur-Sarthe où l’on embarque avec les canoës pour 10 minutes de van afin de pouvoir, ensuite, redescendre tranquillement le long de la rivière. Le paysage est magique. L’eau est incroyablement bonne. Et les libellules se comptent par milliers. Comme j’étais seule avec les deux enfants, Romane, 10 ans, a du pagayer seule pendant les 3h de balade. Un gros effort physique (on a du chanter, parfois, pour se donner du courage), mais aucun de nous 3 n’a regretté. Plus court, cela aurait été moins bien. Je vous recommande vraiment cette virée avec les enfants.

--------
En savoir plus

  • Préférences Plein Air
  • 06 89 05 23 95 - Le Haut Ary 72130 Fresnay sur Sarthe (selon la saison, le début pourra se faire à Saint Leonard)

--------

canoe les alpes mancelles

canoe alpes mancelles



6 - Poser ses valises aux Insolites de JSK à Saint-Léonard-des-Bois
Que faire en Sarthe et dans les Alpes Mancelles


Il faut bien le dire... Le soir même, on est un peu fatigué : par nos 3 heures de pagaie, par notre réveil (très) matinal dans les tipis, par cette journée riche en acticités. Il est prévu que l’on dorme à nouveau dans une tente, canadienne cette fois-ci. Les enfants sont ravis. Moi aussi, mais j’avoue que je n’étais pas contre un peu de confort, non plus.

C'était sans compter les bonnes étoiles de ce week-end qui sait répondre à tous mes besoins : on arrive chez Jean et Servane dans une tente 5 étoiles ! De vrais lits douillets, une douche chaude ultra confort, des couettes moelleuses, une cuisine toute neuve. Et une vue magnifique sur la vallée. Franchement, une excellente adresse en famille, à la fois ludique et reposante. « Les Insolites de JSK » est par ailleurs parfaitement située dans les Alpes Mancelles.

Bref, j’aurais adoré y rester 3-4 jours et prendre le temps de plus découvrir les environs.

--------
En savoir plus

--------

les alpes mancelles

les alpes mancelles




7 - Randonner dans les Alpes Mancelles
Que faire en Sarthe et dans les Alpes Mancelles


Le lendemain matin nous découvrons le joli village de Saint-Léonard-des-Bois connu pour ses départs de randonnée. Nous choisissons de faire celle appelée La vallée de Misère qui surplombe le village en deux boucles de 1h30. Une randonnée facile pour les enfants (juste une montée un peu raide mais rapide au début) qui permet de se balader sous les pins, sous les chênes, d’avoir de jolis points de vue, de revenir au bord de la rivière pour se baigner… et même de repasser dans le village entre les deux boucles pour déjeuner. Je vous conseille vivement le restaurant O Passage pour sa jolie terrasse et sa cuisine fraiche.

Note à moi-même pour une prochaine : tester la randonnée Le Passeur de Montaigu qui a l'air top aussi !

--------
En savoir plus

--------

les alpes mancelles

les alpes mancelles


les alpes mancelles

les alpes mancelles



8 - Faire un tour au Domaine du Gasseau
Que faire en Sarthe et dans les Alpes Mancelles


Enfin, également situé dans Saint-Léonard-des-bois, le Domaine du Gasseau est un autre lieu vivant de la Sarthe. Sentier vanupieds, concerts gratuits les dimanches d’été, expositions, petit café… C’est très agréable d’y faire un tour en famille. Il accueille par ailleurs un accrobranche avec des obstacles originaux et parfois difficiles… les enfants l’ont adoré.

--------
En savoir plus

--------

les alpes mancelles - Sathe



Voilà, vous savez tout de notre escapade en Sarthe. Nous sommes restés 3 jours, mais je vous conseille de prévoir ce programme bien riche plutôt en 5 jours (voir en une semaine de vacances en famille en visitant les autres villages des Alpes Mancelles et en testant d’autres activités). J’ai vraiment beaucoup aimé ce coin de France. Une magnifique découverte que je vous recommande vivement !

Ce séjour en Sarthe a été réalisé en partenariat avec Sarthe Tourisme. Nous avons co-construit ce programme pour qu’il corresponde à mes envies et tous les avis émis me reviennent librement.


=> Lire la suite : mes idées week-end famille en France



Cet article sur Que faire en Sarthe vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

la sarthe et alpes mancelles

 

Vous aimerez aussi


Destinations
Irlande
Les idées de séjours et d'activités pour enfants  Irlande
Destinations
Etats-Unis
Quel road-trip choisir aux Etats-Unis avec enfants  Etats-Unis

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Sarthe ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

6 Commentaires Ajouter le votre
Audrey P. - le 12 septembre 2019

Toujours à la recherche de petits coins sympas pas trop loin de Paris, alors je note, merci ! :)
Une petite question : à la ferme des bleuets, il y a d'autres animaux à voir que les chevaux ? (même si ça fait une éternité que je rêve d'une balade à cheval !)
Oh et le mix tente/confort avec la tente 5 étoiles, je crois que c'est pour nous, vu que le papa est pro camping et moi pro confort, alors encore merci pour l'adresse ! XD

Caroline - le 13 septembre 2019

Bonjour Audrey et merci de ce gentil message !
Non pas vraiment d'autres animaux...
Pour les tentes, je pense effectivement que c'est fait pour vous alors ;)
Bon week-end dans la Sarthe !!!
Caroline

Audrey P. - le 15 septembre 2019

Tant pis, il faudra que je trouve une autre petite ferme pour bébé ! Je suis sûre que la cani rando, lui plairait sinon, mais en porte bébé avec le papa, je n'aime pas marcher, moi ! :p

Caroline - le 16 septembre 2019 Répondre

Ahhaah en attendant, un peu de lecture tranquille c'est bien aussi !
Caroline

Maria-Elena - le 28 septembre 2019

Oh ca donne envie !! Merci pour ce partage d'expérience ! Nous avons visité aussi d'autres coins de la Sarthe cet été et je dois dire que nous avons été agréablement surpris ! Pour la première fois, pour ne pas nous encombrer dans les transports nous avons loué notre poussette et porte bébé sur place à un particulier sur Mylittlepack et je pense qu'on recommencera c'est économique et très pratique !

Caroline - le 02 octobre 2019 Répondre

Merci c'est gentil ! Il y en a de jolis coins et de belles choses à faire en Sarthe !
A bientôt,
Caroline

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail