France

Visiter Paris en famille : mon week-end idéal avec enfants

Séjour de 4 jours à Paris en famille 


A 20 ans, je montais à la capitale pour y rester 15 ans, une vie de bonheur. 2 enfants plus tard, je me demandais comment faisaient les parents parisiens comme nous pour survivre à cette jungle. 1 sortie au square de trop et on fuyait alors se réfugier à la campagne pour 6 années de nature et de tranquillité en famille. Oui mais voilà… comment se séparer trop longtemps de la plus belle ville du monde, de son effervescence créative et culturelle, de ses quartiers mythiques comme Montmartre, de ses monuments à couper le souffle comme la Tour Eiffel, de ses musées comme le Louvre, de ses parcs grandioses comme les Tuileries ?

Je n’aurais plus spécialement envie d’y habiter, mais de passer plus de week-ends à Paris avec les enfants, ça, oui ! J’ai donc voulu revenir sur les pas de mes activités préférées de ma vie parisienne d'antan pour vous aider à visiter Paris en famille lors de prochaines vacances. Que faire à Paris en 3 ou 4 jours ? Voici mes 10 coups de cœur !

=> voir toutes les vacances en France en famille

Paris

 

VISITER PARIS EN FAMILLE : TOP 10 DES ACTIVITES

 

1- En prendre plein la vue à la Tour Eiffel
Visiter Paris en famille : jour 1


Je ne suis normalement pas très cliente des monuments iconiques des grandes capitales. Mais la Tour Eiffel, je ne sais pas pourquoi, je l’adore (les enfants aussi) : est-ce son élégance, son audace, le vent de discorde et de convoitise qu’elle n’a cessé de provoquer ? C’est en tout cas à mon sens une balade incontournable et inoubliable. Je vous conseille de profiter un maximum de la Tour Eiffel en commençant votre journée au Trocadéro avant de descendre tranquillement sous les pieds de la Dame de Fer. C’est très impressionnant.

Je n’ai jamais souhaité monter dans les étages de la Tour Eiffel. C’est son architecture que j’aime, l’apercevoir depuis toutes les rues de Paris. Et je n’ai jamais eu le courage de me joindre à la horde de touristes qui fait légitimement la queue pour prendre un peu de hauteur.

----------------------
Conseils pour votre visite de la Tour Eiffel

Si vous souhaitez visiter la Tour Eiffel de l’intérieur, j’ai trois conseils :
1/ achetez des e-billets sur Internet bien en amont (mais maximum 2 mois à l’avance) : ils vous permettront de limiter un peu les temps d’attente puisque vous aurez alors un jour et un horaire précis à respecter pour vous présenter. Les billets les moins chers s’achètent directement sur le site de la Tour Eiffel.
2/ ne montez pas forcément tout en haut : au 2e étage de la Tour Eiffel, vous aurez déjà une jolie vue sur Paris. Si vous souhaitez grimper au sommet, il faudra alors changer d’ascenseur et compter une heure de visite en plus car il faudra refaire la queue pour de nouveaux ascenseurs (2h30 de visite environ au lieu de 1h30).
3/ Si vous visitez Paris en famille avec des ados, vous pouvez envisager de grimper au 2e étage de la Tour Eiffel à pied : vous aurez moins de queue car rares sont les courageux prêts à avaler les 674 marches en 30 à 45 minutes de marche. Mais cela peut-être un défi sympathique à relever avec les plus grands.
----------------------

visiter Paris en famille : la tour eiffel

itinéraire à Paris avec enfants

visiter paris en famille



2- Développer sa curiosité au Parc de la Villette
Visiter Paris en famille : jour 1


Voici un endroit où nous passions un temps fou lorsque nous habitions Paris. Car ici, il se passe toujours quelques chose : c’est à la fois un lieu de création, de vie, de connaissances, de petites et de grandes découvertes. Le rêve pour visiter Paris en famille.

----------------------
Le bon plan de Voyage Family
Depuis la Tour Eiffel, vous pouvez emprunter le Batobus (sur 365tickets, vous paierez votre billet moins cher) qui se prend juste à ses pieds afin de rejoindre la Cathédral Notre-Dame tout en profitant d’une vue sublime sur les quais de Seine. De là vous pouvez prendre le RER et le métro pour rejoindre La Villette.
----------------------

La Cité des Sciences et de l’Industrie
Comme son nom l’indique, vous entrez dans l’univers des sciences, prises sous un angle 100% pédagogique et ludique : les enfants pourront comprendre le monde qui nous entoure avec des expos qui ont été pensées pour eux. J’en ai fait plusieurs lorsque j’étais enfant et je me souviens (encore) de tous mes passages dans ce musée. 

La Cité de Sciences propose également des parcours appelés La Cité des Enfants : ces deux circuits (un pour les petits, un pour les 5-12 ans) sont pensés exclusivement pour permettre aux plus petits d’expérimenter les sciences en touchant, jouant, etc. Ces expositions sont top et elles font fureur ! Il faudra penser à réserver votre place très tôt si cela vous intéresse.

Les Jardins du Parc de la Villette
Les Jardins du parc de la Villette appellent à l’aventure : on navigue entre les différents espaces, les différentes aires de jeux, l’architecture futuriste, et puis on vient pique niquer au bord du canal de l’Ourq où se mêlent tous les âges et toutes les populations. Un peu de calme et de coolitude à Paris, cela fait du bien.

S’initier au canoë sur le canal de l’Ourq
Pour finir l’après-midi en beauté, les enfants pourront ensuite s’initier au canoë sur le canal de l’Ourq. Pour cela, il faut longer le canal en direction du métro Jaurés et rejoindre la base nautique de La Villette qui propose des cours d'initiation au canoë-kayak et à l’aviron ; gratuits et ouverts aux enfants comme aux adultes, c’est vraiment sympa !

----------------------
Infos pratiques

----------------------

visiter Paris en famille : la géode

visiter Paris en famille : la villette



3 - Voyager au temps des pharaons au Louvre
Visiter Paris en famille : jour 2


Bienvenus au Louvre, le plus vaste musée du monde : 14 kms de galeries, cela vous donne une bonne raison de préparer votre visite en amont ! Le plus ludique, ce sera sûrement de commencer par la sublime collection des Antiquités Egyptiennes : le grand sphinx de Tanis, les hiéroglyphes de la Chapelle d’Akhethéthep, les sarcophages mais aussi le magnifique scribe accroupi et les pharaons. Un voyage inoubliable dans le temps.

Vous ne pourrez pas non plus repartir sans voir des œuvres mythiques comme la Victoire de Samothrace, le Sacre de Napoléon, le Radeau de la Méduse, la Vénus de Milo… et la Joconde, bien entendu.

----------------------
Infos pratiques et bons plans

  • Ouvert tous les jours de 9h à 18h SAUF le mardi
  • Acheter un billet coupe file au Louvre (idem, c'est moins cher sur ce site) pour limiter l'attente à l'entrée du musée.
  • Entrée gratuite et sans billet pour tous les – de 25 ans résidents en Europe : attention justificatif obligatoire
  • Le billet est valable toute la journée : si vous souhaitez sortir pour pique-niquer dans le Jardin des Tuileries et revenir, c’est possible.
  • L’audio guide sur Nitendo 3DS est super pour les parents. Vous pouvez aussi télécharger les petits parcours de Paris Mômes pour les enfants.

----------------------

visiter paris en famille au Louvre




----------

BON PLAN : toutes les offres du moment pour payer votre séjour moins cher à Disneyland Paris !
----------



4 - Se défouler au Jardin des Tuileries
Visiter Paris en famille : jour 2


Après le Louvre, la tête remplie de belles choses, place désormais aux plaisirs du défoulement. Le Jardin des Tuileries est top pour les enfants. Vous pourrez y pique-niquer, vous installer dans les célèbres fauteuils en acier, jouer au ballon, jouer à cache-cache… et profiter d’une des meilleures aires de jeu de Paris (avec ses cabanes suspendues gratuites et ses trampolines - 2€ par cession). J’y ai passé de nombreuses heures avec mes enfants, toujours avec autant de plaisir pour les petits comme pour les grands.

Ne manquez pas de continuer votre balade jusqu’à la place de la Concorde pour apercevoir les Champs Elysées et l’Arc de Triomphe au loin.

visiter paris en famille : tuileries

visiter Paris en famille




5 - S’imprégner de Paris au fil de l’eau : la Seine, ses îles et Notre-Dame
Visiter Paris en famille : jour 2


Tout comme lors de notre week-end à Londres en famille, ce sont les bords de fleuve que je préfère à Paris : les ponts qui enjambent la Seine, les îles, les quais et les lieux mythiques qui s’y succèdent : Tour Eiffel, Grand Palais, Louvre, Musée d’Orsay, Conciergerie, Notre-Dame, etc. On en prend plein les yeux, je ne m’en suis jamais lassée en habitant à Paris avec les enfants.

Plusieurs options s’offrent à vous pour en profiter au mieux. Vous pouvez d’ailleurs toutes les mixer au grés de vos envies :

Prendre un Batobus sur la Seine

La première, c’est de prendre le Batobus, la navette fluviale qui fait une boucle sur la Seine depuis la Tour Eiffel jusqu’au Jardin des Plantes en 9 stops. Réfléchissez à votre programme du week-end mais vous pouvez, pour quelques euros de plus, prendre un pass 48h ; cela peut s'avérer sympqthique !

Si vous souhaitez prendre le Batobus suite à votre visite du Louvre, traversez les quais pour le prendre devant le Musée d’Orsay.
Si vous souhaitez le prendre aprés la visite de la Tour Eiffel, descendez sur le quai juste en dessous et prenez vos billets et la navette ici. Vous pouvez par exemple continuez jusqu'à Notre-Dame pour visiter les îles.

Visiter Notre-Dame et les îles

Mon endroit préféré de Notre-Dame, c’est l’arrière de la Cathédrale, côté jardin ! Ca tombe bien, si vous arrivez en Batobus juste devant l’île de la Cité, il vous suffit de remonter sur le pont puis de longer la Cathédrale côté Seine. Les enfants pourront courir sans crainte.

Si il fait beau, vous pouvez manger un bout sur la Terrasse du Café Esméralda. On n’y va pas du tout pour la qualité de la nourriture... mais pour l’emplacement. Les plus grands pourront traverser la route pour jouer dans le square en attendant les plats, ou assister aux différents spectacles de rue qui se produisent souvent sur le pont Saint Louis. Pour le dessert, il faut ensuite impérativement manger une glace chez Bertillon sur l’île Saint Louis et en profiter pour se balader rapidement dans les ruelles tranquilles alentours.

Profiter des quais de Saine rive droite

Depuis 2018, les quais de Seine ont été rendus aux piétons. Je trouve la rive droite très agréable pour se balader avec des enfants. Depuis l’île Saint Louis, vous pourrez ainsi revenir dans le centre de Paris jusqu’au Louvre en empruntant les berges piétonnes. Prenez les trottinettes des enfants, ils pourront s’en donner à cœur joie. Et vous, vous pourrez louer un vélo en libre-service.
Sinon, vous pouvez reprendre le Batobus pour terminer la boucle sur la Seine et revenir au Louvre.

visiter Paris en famille : notre dame

séjour à Paris en famille

week-end à Paris avec enfants : la seine



6 - Visiter l’Opéra Garnier avec Paris D’Enfants
Visiter Paris en famille : jour 3


Paris d’Enfants est une association qui, depuis prés de 20 ans, réalise des visites pédagogiques pour mettre le Patrimoine et l’Histoire à hauteur d’enfants. Quelle belle idée !

J’ai testé la visite de l’Opéra Garnier que je recommande : un guide diplômé trouve les bons mots pour raconter l’histoire de l’Opéra pendant prés de 2h sans que les enfants, pourtant âgés entre 6 et 10 ans pendant ma visite, ne s'ennuient une seule seconde. On a pu déambuler dans le Grand Foyer, le splendide escalier, les salons de la Lune et du Glacier, la loge du célèbre fantôme… On a également appris tout un tas de « mots de crâneurs » comme le disait si bien Cyril notre guide. A faire !

Si l’Opéra Garnier ne vous tente pas, Paris d’Enfants propose d’autres visites pédagogiques au Louvre, à Montmartre, à Notre-Dame, à Versailles, etc.


----------------------
Infos pratiques

  • RéservationParis d’Enfants
  • Tarif pour l’Opéra Garnier : 12€ par enfant, 20€ par adulte

----------------------

vacances à Paris avec enfants

visiter paris en famille



7 - Se restaurer l’âme et l’esprit Rue Saint Anne
Visiter Paris en famille : jour 3


Avant ou après la visite de l’Opéra, il y a un endroit où j’aime venir et revenir : la Rue Saint-Anne. Connue pour sa foultitude de restaurants asiatiques de qualité, il y a de quoi être dépaysé. Je vous conseille la cantine Higuma, une institution où se mêlent jeunes, vieux, touristes, parisiens… le mieux est de trouver une place au bar pour voir les cuisiniers cuire les pâtes dans leurs grands woks. Attention, il y a souvent du monde et on ne peut pas réserver.


Le ventre bien rempli, je vais ensuite toujours faire un tour dans la jolie librairie de Voyageurs du Monde. Pour y feuilleter des jolis livres de voyage, y prendre l’inspiration et découvrir de nouveaux auteurs. Pour y acheter un livre tourné sur le monde à mes enfants, aussi !

----------------------
Infos pratiques

  • Higuma : 32 bis rue St Anne, Paris 02 – métro Pyramides
  • Librairie : 48 rue St Anne, Paris 02 – ouvert du lundi au samedi (9h30-19h)

----------------------



8 - Flâner à Montmartre pour rêver à une vie d’artiste
Visiter Paris en famille : jour 3


Ahhh Montmartre... voici l’antre de mon antre. Le quartier où j’ai vécu mes belles années étudiantes, mes dimanches de flânerie, mes soirées endiablées. Y a-t-il un meilleur quartier pour vivre à Paris en famille et se balader ?

Je vous conseille de commencer la visite par le bas du Sacré-Cœur, au pied du funiculaire : vous pourrez grimper par le Square Louise Michel ou prendre ce fameux funiculaire (prix d’un ticket de métro, mais il n’y a pas beaucoup à monter !). Une fois en haut, à vous la vue magique sur tout Paris. Le premier qui voit les monuments visités les jours précédents a gagné !

Vous pourrez ensuite redescendre tranquillement en passant par la place du Tertre, la rue de l’abreuvoir, puis faire une halte au Square Suzanne Buisson avant d’emprunter la rue Lepic qui rejoint la fameuse rue des Abbesses. Un peu plus loin, sur la place des Abbesses, un manège a fait tourné les têtes de tous les enfants du quartier. Alors pourquoi pas les vôtres ?

Bon à savoir aussi : le dimanche, la rue des Abbesses devient piétonne et toutes les boutiques sont ouvertes. Un quartier vivant même le jour du Seigneur !

----------------------
Les bonnes adresses

  • Pour bruncher : Coquelicot (du pain et des viennoiseries à tomber)
  • Pour boire un verre : Le Relais de la Butte (une jolie vue et une place pour que les enfants puissent jouer)
  • Pour déjeuner : L’été en pente douce (loin de l’agitation)

----------------------

visiter Paris en famille

visiter Paris en famille : montmartre

visiter Paris avec enfants



----------
Lire aussi : Berlin en famille, un city-trip au vert !
----------



AVEC QUELQUES JOURS DE PLUS POUR VISITER PARIS EN FAMILLE ?

 

Visiter le Château de Versailles

Je n’y suis jamais allée, mais ce sera clairement l’une de mes prochaines visites à Paris en famille. Le RER C vous y mènera directement depuis le centre de Paris. Vous pouvez aussi tout à fait louer une voiture à Paris avec Liligo.

 

Le Jardin d’Acclimatation

Le Jardin d’Acclimatation est un joli endroit que les enfants adorent. Il s’agit d’un parc d’attractions fait de manèges, de rivières enchantées. Mais on est bien loin de l’ambiance des grosses fêtes foraines, je vous rassure ! J’adorais y passer du temps avec les enfants. L’aire de jeux au fond du parc est par ailleurs la bienvenue pour stopper la frénésie de consommation des manèges : elle est super et dispose de jets d’eau pour rafraichir les enfants en plein été.
Avant ou après, la visite de la Fondation Louis Vuitton située juste à côte, mérite également le détour (vérifiez l’expo du moment).



OÙ DORMIR POUR VISITER PARIS EN FAMILLE

 

Dormir à l'hôtel à Paris en famille

Je vous conseille de regarder les offres des grandes chaines hôtelières qui essayent de « draguer » les familles pour les faire revenir à l’hôtel.

  • J’avais beaucoup aimé notre expérience au Mercure de Londres, et le Mercure Montmartre a l’air de proposer le même type de prestations. Et j'adore sa terrasse avec vue sur le Sacré Coeur !
  • Bon point aussi pour le Novotel Paris les Halles qui propose un joli emplacement, mais aussi des petits-déjeuners gratuits pour les enfants, une jolie terrasse, un service de babysitter, et un départ tardif le dimanche. Moins cher, le Novotel Paris 18 est chouette aussi.

 

Louer un appartement à Paris en famille

Si vous préférez un appartement, regardez les Citadines de Montmartre, vraiment TOP et sur Airbnb, veillez à être sur des lignes de métro qui vous mèneront vite aux endroits stratégiques (comme la ligne 12, 2, 13). Outre Montmartre que j’affectionne particulièrement (attention, pas pratique avec les poussettes), regardez aussi les locations dans le quartier des Batignolles. Le soir vous pourrez alors manger au fameux restaurant le Club des 5 qui permet qui offre une bonne cuisine au milieu des héros de notre enfance (et de manger pleins de bonbons au moment de l’addition). Les enfants vont adorer.



ITINÉRAIRE POUR VISITER PARIS EN FAMILLE EN 3 OU 4 JOURS

 

  • Jour 1 : Tour Eiffel – Batobus – Parc de la Villette et Cité des Sciences et de l’Industrie
  • Jour 2 : Louvre – Tuileries – Batobus – Notre-Dame et île Saint Louis
  • Jour 3 : Opéra – Rue Saint Anne – Montmartre
  • Jour 4 : Versailles ou Le Jardin d’Acclimatation et la Fondation Louis Vuitton (ou Beaubourg en rêvant dans le Centre) - ou Disneyland Paris. Là encore, regardez les prix sur ce site : 365tickets. Souvent bien moins cher qu'ailleurs !




MES GUIDES INCONTOURNABLES POUR VISITER PARIS EN FAMILLE


    



=> Lire la suite : un autre city-trip à Marseille en famille





Cet article pour visiter Paris en famille vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

visiter paris en famille

Crédits photos : Voyage Family et Adobe Stock

Vous aimerez aussi


Hébergements
Le Clos des Coustoulins : du luxe en famille !
Un concept hybride pour des vacances luxe en famille (France)  Le Clos des Coustoulins : du luxe en famille !
Coups de Coeur
Bilan 2016 : je vous dis tout !
coups de coeur, statistiques, projets et doutes... retour sur ma vie quotidienne  Bilan 2016 : je vous dis tout !

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Paris ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail