France

Baie de Saint-Brieuc : 10 pépites à visiter absolument

Visiter Saint-Brieuc 

- en collaboration avec Tourisme Bretagne et Office de Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc (pourquoi ?)

Aujourd’hui, on vous propose de mettre le cap sur la Baie de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor en Bretagne : entre sa côte sauvage avec ses falaises, ses prés-salés et ses plages et sa Petite Cité de Caractère®, la Baie de Saint-Brieuc est un terrain de jeu varié et idéal pour les familles en quête d’aventures et de nature à l’état pur !

Nous avons déniché de vraies pépites pour vous proposer un programme riche, le temps d’un long week-end à Saint-Brieuc mêlant randonnées au grand air, activités culturelles et artistiques, visites ludiques et plaisirs nautiques. Que visiter à Saint-Brieuc ? Suivez le guide !

Saint-Brieuc

©Emmanuel Berthier 

JOUR 1 : EXPLORER  LA PLUS GRANDE RÉSERVE NATURELLE DE BRETAGNE
Visiter la Baie de Saint-Brieuc

 

1 /Randonner sur le Sentier des Douaniers, un balcon maritime époustouflant !


La meilleure façon de découvrir la Baie de Saint-Brieuc et de profiter de ses panoramas est de la parcourir à pied, le long du fameux GR®34, la Star des chemins de Grande Randonnée également appelé Sentier des Douaniers.

Pour cette première journée, enfilez vos chaussures de marche. Nous vous proposons une boucle de 9 km soit environ 2h30 à sillonner la presqu’île d’Hillion au cœur de la Réserve Naturelle. Les enfants vont adorer gambader sur ces chemins et égrener tel le petit poucet les balises rouge et blanche de ce fameux GR !

A chaque tournant : des rencontres surprenantes avec la nature ! Faites de cette randonnée une aventure, un moment de complicité à la découverte d’une mosaïque unique de milieux préservés où faune et flore prospèrent en toute tranquillité.

Profitez-en pour visiter la Maison de la Baie qui propose un parcours pédagogique en 7 étapes partant de la découverte des falaises jusqu’aux fonds marins.

......
En savoir plus

  • Où dormir dans la Réserve Naturelle : dans les cabanes étapes du Camping Bellevue qui surplombe la mer. Situé à 500 m de la plage, le camping dispose aussi d’une piscine couverte et chauffée et d’un accès direct sur le chemin des douaniers (GR®34).  

......

Visiter Saint-Brieuc
©Emmanuel Berthier 
visiter saint brieuc

Visiter Saint-Brieuc
©Emmanuel Berthier 
Visiter Saint-Brieuc ©Emmanuel Berthier

=> vous aimerez aussi : visiter Dinard et la côté d’Emeraude en famille

 

2/ Observer les oiseaux migrateurs à la longue vue tel un vrai petit ornitho 


Poursuivez l’aventure discrètement et contemplez le ballet des oiseaux. La Baie de Saint-Brieuc est un refuge pour les migrateurs qui, à la fin de l’hiver et à la fin de l’été, font halte le temps de reprendre des forces et poursuivre leur périple. On dénombre plus d’une centaine d’espèces qui nichent dans ce havre de tranquillité. Incroyable !

Munissez-vous de jumelles et de longues vues, direction l’observatoire ornithologique tout près de la Maison de la Baie. Vous aurez peut-être la chance de croiser le Martin-Pêcheur avec son bec aérodynamique. Saurez-vous reconnaître le costume bariolé du canard Taborne de Belon ? Saurez-vous trouver les cachettes des Bécasseaux ? Admirer les envolées d’oiseaux est une source d’émerveillement !

La randonnée de 9 km dans la presqu’île d’Hillion se prolonge sur 1,8 km pour rejoindre les dunes de Bon Abri, qui abritent une faune et une flore très diversifiées. Du côté de l’estran et des prés-salés, gardez l’œil, vous aurez peut-être la chance exceptionnelle d’apercevoir des phoques. Poussés par la mer, ils viennent à marée haute pour pêcher ou se reposer sur les bancs de sable, avant de repartir avec la marée descendante. Comme ce n’est pas toujours facile de les observer, réservez un guide auprès de la Maison de la Baie. Il vous révèlera d’autres secrets sur la plus grande Réserve Naturelle de Bretagne.

Visiter Saint-Brieuc
©Emmanuel Berthier  

3/ Embarquer à bord du Myti’bus pour déguster les succulentes moules de Bouchot


Le circuit de randonnée dans la presqu’île d’Hillion passe par la table d’orientation de la Pointe des Guettes. A marée basse on y découvre les parcs à moules puis le chemin se poursuit jusqu’à la Pointe du Grouin qui offre un point de vue à couper le souffle. A force de crapahuter vous méritez bien une petite pause.

Pendant la saison des moules (de mi-mai/juin à octobre) montez à bord du Myti’bus, un bateau qui roule ou plutôt une remorque tirée par un tracteur. Partez découvrir le parc à Moules de Bouchot de la Baie de Saint-Brieuc. A marée basse, ce sont 13 000 pieux qui se dévoilent. La Famille Hurtaud, artisan de la mer depuis 4 générations vous invite à découvrir le métier de mytiliculteur et à percer les secrets de l’élevage de la célèbre Moule de Bouchot. Passionnant !

......
Où déguster de délicieuses Moules de Bouchot ?
A la cabane de Mytilus de la famille Hurtaud (de juin à fin septembre)
......

Visiter Saint-Brieuc
©Emmanuel Berthier
Visiter Saint-Brieuc
©Emmanuel Berthier
Visiter saint-Brieuc
©Emmanuel Berthier

bretagne en famille

=> vous aimerez aussi : visiter la Bretagne, tous les tops en famille 


4/ S’initier à l’Art du modelage à la Briqueterie et prendre les commandes d’un petit tram


Après cette belle randonnée nature et gourmande, rejoignez le musée de la Briqueterie à Langueux situé à seulement 10 minutes en voiture de la presqu'île d’Hillion. Installé sur les vestiges d'une ancienne tuilerie, le lieu retrace l'histoire de la pêche à pied, du maraîchage et du petit train des Côtes du Nord. Initiez-vous à l’Art du modelage et à la sculpture : c’est encore plus amusant qu’un château de sable éphémère et idéal par temps de pluie.

......
En savoir plus

  • Que faire à proximité ? Dans le parc arboré près de la Briqueterie montez à bord des petits tramways colorés de Boutdeville 
  • Où goûter et manger une crêpe près de Langueux ? A la Crêperie des Grèves avec une vue exceptionnelle sur les prés-salés. Floriane Couapel vous fera déguster d’authentiques crêpes et galettes maison.
  • Où admirer le coucher du soleil ? Ne ratez pas l’anse secrète d’Yffiniac qui se découvre le long du chemin des grèves. Des petits filets d’eau encerclent les prés-salés qui se recouvrent à marée haute. Entre terre et mer le spectacle est magnifique au soleil couchant !
  • Où dormir à Langueux : dans l'une des deux maisons et spa HEOL et HOLEN situées à 50 mètres de la Réserve Naturelle de la Baie de Saint Brieuc. L’hôte est la compagne de Youenn, le propriétaire futé de la crêperie de Youenn qui propose de la vente à emporter ! Idéal pour un pique-nique et une pause goûter

......

Visiter saint-Brieuc
©OTBSB
Visiter Saint-Brieuc
©OTBSB
Visiter Saint-Brieuc
©Emmanuel Berthier

JOUR 2 - SE BALADER DANS SAINT-BRIEUC, UNE JOLIE VILLE À LA MER
Visiter Saint-Brieuc

 

5/ Découvrir l’univers artistique et plein de fantaisie du Street-Art briochin


Pour ce deuxième jour, commencez par visiter Saint-Brieuc et son centre historique qui enchantera les enfants par son côté artistique. À la pointe de la culture urbaine, Saint-Brieuc est riche de fresques colorées, héritées de son festival « Just Do Paint » qui réunit de multiples talents de graffeurs locaux, français ou venus des quatre coins de l’Europe. Les enfants vont adorer visiter Saint-Brieuc, en cherchant ces œuvres monumentales. Lancez-leur un défi : qui en trouvera le plus grand nombre parmi les 55 œuvres qui ornent les murs de la ville ? Prenez la pose et photographiez-vous devant vos fresques préférées !

......
En savoir plus

Parcours Street-Art de 1.5km (45 min - 1h)
......
 

6/ Explorer Saint-Brieuc avec des jeux de pistes conçus pour les enfants


Dans ce petit labyrinthe de ruelles colorées, prenez le temps de déambuler et de 
visiter Saint-Brieuc, la ville cache un riche patrimoine. Vous serez surpris par son patchwork architectural : ses vieilles maisons à colombages médiévales, ses façades chatoyantes de mosaïques Art déco, sa cathédrale forteresse, vous serez transporté dans le temps !

Une des étapes incontournables est la visite du Port de Plaisance : le fameux Port du Légué, avec ses quais aménagés, véritable spot animé invitant à la flânerie qui s’ouvre vers le large et la Baie de Saint-Brieuc.  Pour y accéder, nous vous conseillons d’emprunter la voie verte de 3 km au départ du centre-ville, en passant par la vallée de Gouédic, le central-parc briochin ! Entre Terre et Mer, suivez un des jeux de piste de la ville qui rendra la balade encore plus amusante pour les enfants !

visiter saint brieuc
©Emmanuel Berthier 
visiter saint brieuc
©Emmanuel Berthier 
Visiter Saint-Brieuc
©Emmanuel Berthier 
......

CARNET PRATIQUE POUR VISITER SAINT-BRIEUC

Que visiter à Saint-Brieuc ?


Où manger à Saint-Brieuc ?

Goûtez les saveurs bretonnes sur le marché bi-hebdomadaire (mercredi et samedi) de la ville et dégustez sur le pouce la fameuse galette saucisse.

Que rapporter comme souvenir de Saint-Brieuc ? 

  • Des créations uniques et originales : bijoux, accessoires, sérigraphies et déco à Tadam


Où prendre un goûter et faire une pause ?


Où dormir à Saint-Brieuc ?

  • Le Jardin de Flo : un écrin de verdure à Saint-Brieuc avec vue sur la Baie.Nécessaire pour bébé et espace détente à l’extérieur avec jacuzzi. 
  • Chambres d’hôtes du Moulin à papier : dans une bâtisse du XIXe située à la campagne entre le centre historique de Saint-Brieuc et le Port du Légué.  

......
 

JOUR 3 : VOYAGE DANS LE TEMPS À QUINTIN, PETITE CITÉ DE CARACTÈRE®
Visiter la Baie de Saint-Brieuc


Pour cette troisième journée, nous vous invitons à sillonner la campagne briochine pour rejoindre le charmant village de Quintin situé à une vingtaine de kilomètres en voiture de Saint-Brieuc.

7/ Mener l'enquête au château de Quintin sur les traces du druide Martin l’enchanteur


Pour percer les secrets de ce magnifique château médiéval, les enfants peuvent s’immiscer dans la peau d’un enquêteur. Un scénario amusant vous emmène sur les traces de Martin l'enchanteur, dernier druide de Quintin dont le grimoire a été perdu. Par chance, les voleurs n’ont pas pu s’enfuir bien loin et on pense qu’ils ont caché le livre dans le parc du château qu’il faudra trouver. Une visite ludique en famille !

Visiter Saint-Brieuc
©Emmanuel Berthier 

8/ Découvrir le tissage du lin :  une visite ludique et sensorielle à La Fabrique


Après cette première découverte, partez sur les traces des 700 tisserands de Quintin avec notamment Julien Paraiso l’animateur passionnant de la Fabrique et médiateur du Patrimoine. Il vous révélera les secrets de la fabrication et de la transformation du lin : de la graine à la toile. Cette visite interactive de la Fabrique Atelier du Lin s’articule autour d’un métier à tisser. Julien vous racontera l'histoire du lin et les vertus de cette plante quasi magique ayant semé les graines de la prospérité de la ville médiévale au XVIe siècle.

......

CARNET PRATIQUE POUR VISITER QUINTIN

  • Visiter la Maison du Tisserand de juin à fin septembre et sur réservation pour le reste de l’année. 
  • Où manger : pique-niquer au bord de l'étang, face au château
  • Où faire ses emplettes : La Féérie ou Les Piplettes d’abord 
  • Où dormir : dans les Chambres d'hôtes du Lin, une belle demeure de caractère ou au Port du Légué à Plérin, the Happy Place pour finir en beauté en bord de mer. 

......

Visiter Saint-Brieuc
©Emmanuel Berthier

=> vous aimerez aussi : que faire dans le Morbihan en 9 expériences insolites 


JOUR 4 : PROFITER DU BORD DE MER À PLÉRIN
Visiter la Baie de Saint-Brieuc

 

9/ Explorer le rivage et la Baie de Saint-Brieuc à bord d’un kayak

Visiter La Baie de Saint-Brieuc c’est aussi profiter des joies et des plaisirs de l’eau. Partez donc explorer ses petites criques sauvages, ses plages de sable ou de galets. Martin Plage est idéale pour la baignade à marée haute. Pourquoi ne pas louer un paddle géant pour toute la famille ou des kayaks pour une balade amusante et détendue au fil de l’eau. Le littoral se dévoile sous une autre perspective !

......
En savoir plus

  • Où louer un paddle ou des kayaks à Martin Plage ?
  • déjeuner à Martin Plage : sur l’aire de pique-nique aménagée de Martin Plage.  

......

Visiter Saint-Brieuc
©Emmanuel Berthier
Visitez Saint-Brieuc
©Emmanuel Berthier 

10/ Découvrir les secrets naturels de la Baie avec un guide du littoral

La Baie de Saint-Brieuc est la 5ème baie du monde pour l’amplitude de ses marées. Incroyable non ? Lors de grands coefficients, la mer peut se retirer jusqu’à 7 km . C’est alors le moment de s’équiper pour une belle partie de pêche à pied !

Si vous préférez partir en autonomie avec les enfants, la nouvelle application ludique et pédagogique Bernic&Clic vous sera bien utile. Elle vous aidera également à identifier les espèces insoupçonnées qui surgissent à marée basse !

On vous conseille de profiter d’être là pour partir découvrir le littoral avec Florian, un guide nature Litt’Obs investi et passionné. Il est intarissable sur la richesse de la biodiversité marine qui niche dans l’estran : crabes, ormeaux, bigorneaux, vers marins, etc.  Il vous fera découvrir qui se cache sur la plage et dans les rochers et vous réserve plein d’anecdotes sur la vie secrète de la Baie. Vous ressortirez converti en de véritables gardiens protecteurs de la mer car une chose est certaine « on protège mieux ce que l’on connaît » !

......
En savoir plus

......
 Visiter Saint-Brieuc
©Emmanuel Berthier
Visiter Saint-Brieuc
©Emmanuel Berthier
Visiter Saint-Brieuc


©A. Perucaud 

=> Le guide Bretagne en famille, à télécharger gratuitement !
=> retrouvez toutes nos idées de vacances famille en France

Vous aimez cet article sur Que visiter à Saint-Brieuc ?
Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard !
 

visiter saint brieuc

Vous aimerez aussi


Croatie Road-trip Croatie avec enfants : que faire, que voir  Croatie
Un week-end à Marseille en famille Où dormir ? Où manger ? Où faire du shopping ?  Un week-end à Marseille en famille

Posez vos questions, je vous réponds !

0 Commentaire

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

skieur skieur-hover

Vacances au ski en famille NOS COUPS DE CŒUR

Ski Family, c’est le magazine gratuit dédié à la montagne en hiver
et au ski en famille de Voyage Family : quelle station choisir, où
dormir, astuces pour skier moins cher... Vous saurez tout !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

MONTREZ À VOS ENFANTS COMME LE MONDE EST BEAU ET PRÉCIEUX

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé,
vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances
et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail
En cochant cette case, j’autorise le CRT Bretagne à collecter mes données aux fins d’envoi de la newsletter à laquelle je souhaite m’inscrire. J’ai pris connaissance du fait que le CRT Bretagne a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter