Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

À moins de 1h30 de Paris, l’Eure-et-Loir est LE refuge parfait pour se reconnecter à la nature, à l’état pur. À la bonne heure, c’est tellement facile d’accéder à ce territoire secret pourtant si proche, traversé par les jolies rivières, le Loir, (et non pas le fleuve La Loire) et l’Eure.
Nous avons demandé à l’une de nos familles testeuses Aurore de @bogotarangun de s’extraire de son rythme citadin infernal. Ça faisait longtemps qu’Aurore, Axel et leurs filles Juliette (13 ans) et Charlotte (9 ans) avaient envie de s’échapper et de visiter Chartres et ses alentours. Ils nous expliquent que faire en Eure-et-Loir en 5 coups de cœur. La proximité est souvent pleine de belles surprises !

1. Dormir dans un cocon de verdure dans le Parc Naturel Régional du Perche pour se reconnecter à la nature
Nous avons trouvé un nid parfait où les filles ont pu s’évader, gambader et jouer à leur guise : le gîte de la Bergerie au Domaine du Moulin Neuf dans le Perche, à Chassant, proche de Thiron-Gardais dans l’Ouest du département. L’emplacement est idéal pour se reposer et rayonner en voiture.
Entourés de champs, les lieux sont charmants. De la fenêtre de l’étage, nous avions une vue sur un cerisier en fleurs digne d’une carte postale japonaise. De la terrasse du jardin, nous étions encerclés d’un écran verdoyant ! Dans ce paradis de quiétude nous étions réveillés chaque matin par le chant des oiseaux ! Un climat propice à la zénitude et au repos.
Juliette a trouvé son bonheur en naviguant du poulailler à la prairie où séjournait un magnifique cheval. Elle s’est régalée à s’occuper des poules avec notre hôte. Quant à Charlotte, elle a élu domicile devant le vieux poêle norvégien pour se plonger au calme dans des BD mises à la disposition des enfants.
Le petit plus qui a fait plaisir à tous : un spa, accolé à notre petite maison… autant vous dire que cette pièce parfaite pour se détendre, est vite devenue le lieu préféré de la famille !


Que faire en Eure-et-Loir : bon à savoir
- Cuisine équipée ! Pratique pour prendre les petits déjeuners et dîner tranquillement dans le gîte après une bonne journée à crapahuter
- Ne pas oublier les maillots de bain pour profiter du spa
- Épicerie de Bonneval « Les Vergers de Beauce » à 30 minutes du gîte pour faire le plein de produits locaux et découvrir les recettes “au naturel” de la gastronomie eurélienne.
2. Voguez dans la petite Venise de Beauce et pédalez sur la route de « trompe-souris »
Nous avons ensuite filé à Bonneval à la découverte de ce village médiéval en bord du Loir. Appelée aussi la petite « Venise de Beauce », c’est à bord de petits bateaux électriques que nous avons arpenté cette jolie cité fortifiée. Même si le Loir n’est pas profond, les filles étaient équipées de gilets de sauvetage. Elles ont adoré manœuvrer… bon, on va dire que nos petites moussaillonnes sont encore en phase d’apprentissage, mais on a bien rigolé.
Pagayer nous a ouvert l’appétit. Nous avons confectionné ensuite un panier pique-nique, aux « Vergers de Beauce », où nous avons reçu un accueil aux petits oignons ! On y a aussi embarqué de quoi cuisiner le soir au gîte. Nous sommes retournés nous installer à côté de la capitainerie, sur les bords du Loir où sont disposées des tables de pique-nique : un spot parfait, les pieds dans l’herbe pour déguster notre pique-nique telle une potion magique ! C’est ici que nous avons aussi trouvé de quoi louer des vélos pour l’après-midi.
Le nom rigolo de la balade à vélo a attisé la curiosité des filles : la « route de trompe-souris ». Rassurez-vous impossible de se tromper, tout est bien balisé à travers les petites routes et les champs de colza en bordure. Certes, on ne va pas se mentir, il y a quelques montées sportives. Notre Juju pestait un peu tandis que je faisais la maligne avec mon assistance électrique mais c’est idéal pour une remise en forme printanière. Pour l’anecdote, nous sommes parties sous un soleil radieux, mais une averse est venue perturbée cette balade au vert, ce qui nous a valu un souvenir mémorable, transformées en petites souris trempées dans l’eau !



Que faire en Eure-et-Loir : bon à savoir
- Bonneval est situé à 30 min en voiture de notre gîte de Chassant
- Réservez votre balade en bateaux électriques et la location de vélos à la capitainerie.
- Parcours à vélo de “trompe-souris” : 17 kilomètres, moins de 2h sur des portions sécurisées, parsemées de nombreux mégalithes qui ornent champs et sous-bois.



3. Se balader dans une tourbière à zyeuter les insectes et les plantes carnivores
Rien de mieux que d’attaquer notre deuxième journée avec le chant des oiseaux. Le nid de notre gîte et son jardin étaient tellement douillets que les filles n’étaient pas très motivées pour bouger, bien trop absorbées à chouchouter les animaux du gîte.
Juju jouait à l’apprentie fermière, se donnant à cœur joie pour nourrir les poules et Charlotte restait fascinée par le cheval. Ça trainait un peu des pieds pour entamer le programme du jour. Mais ça, c’était avant de rencontrer notre guide absolument captivant : Lloyd Paillard.
Grâce à Lloyd, nous avons découvert un endroit fascinant : la Tourbière des Froux, classée réserve biologique sur la commune de Manou. (Ne pas oublier les bottes !! car le propre d’une tourbière c’est d’être humide !). Avec son approche ludique, concrète et passionnée, il nous a littéralement transformés en reines-grenouille. Nous avons cherché les batraciens, les libellules et surtout, clou du spectacle les plantes carnivores comme la Grassette du Portugal !
Alors que la veille, on racontait aux filles, que nous étions à Bonneval dans “la petite Venise de Beauce”, nous voilà transportées désormais au Portugal au milieu d’une végétation luxuriante ! Ça n’est pas banal ! Décidément l’Eure-et-Loir, un brin sauvage et tellement préservée, a révélé une part d’exotisme inattendu.
Les yeux de nos exploratrices en herbe se sont mis à pétiller de curiosité ! Les 2 heures de cette activité sont passées en un clin d’œil durant cette boucle courte de 800 mètres, facile à faire avec de jeunes enfants, mais truffée de cachettes à insectes et de petites bêtes sauteuses.

Que faire en Eure-et-Loir, dans le Parc Naturel Régional du Perche : bon à savoir
- Réserver votre exploration de la forêt avec un guide naturaliste : auprès de l’Office de Tourisme des forêts du Perche à Senonches
- Où se trouve la Tourbière de Froux ? Au cœur du Parc Naturel Régional du Perche, à 30 minutes en voiture de notre gîte de Chassant.
- Où déjeuner ? La Maison Jaune, un petit restaurant associatif et épicerie locale 100% bio et 100% kids friendly (jeux et lecture pour les enfants), dans le village de Pontgouin à 20 min en voiture de la Tourbière de Froux. Une petite auberge toute simple où on se sent tout de suite comme à la maison.


4. Explorer le musée sensoriel de la forêt et de l’homme au château de Senonches
Nous avons poursuivi notre exploration en pleine nature dans la forêt domaniale de Senonches dans le Perche, le poumon vert de la région. Cette forêt majestueuse se dresse à perte de vue et a d’ailleurs fait la richesse du coin, avec l’exploitation du bois. On peut se perdre à loisir dans ses 4 000 hectares, jonchés d’essences d’arbres centenaires. Les sentiers de randonnée sont agréables et on peut les parcourir à pied, à vélo et même à cheval.
Le mauvais temps nous a rattrapés et nous avons trouvé refuge au château de Senonches qui s’est avéré être une halte idéale ; il héberge le musée de la forêt et de l’homme, génial pour toucher du doigt et tout savoir sur l’écosystème forestier. Là aussi, l’approche est plutôt ludique et pragmatique. Mention spéciale pour la zone dédiée aux abeilles, les filles ne voulaient plus partir et butinaient de plaisir à tester les nombreux dispositifs interactifs.
Que faire en Eure-et-Loir et dans la forêt de Senonches : bon à savoir
Dans la continuité du château, circuit pédestre de moins de 2h, intitulé la “boucle des paysages changeants” avec panneaux explicatifs et découverte d’arbres remarquables comme un chêne à trois troncs, un arbre fauteuil.




5. Rayonnez dans Chartres autour de sa cathédrale millénaire
Nous avions gardé Chartres pour la fin, avant de reprendre notre train pour Paris. La capitale de l’Eure-et-Loir regorge de monuments historiques et d’un patrimoine exceptionnel. C’est un bonheur de se balader à pied et de se perdre dans ses ruelles à la découverte de ses maisons à colombages, en particulier en passant par le tertre Saint-Nicolas en basse-ville. Suivez ensuite les bords de l’Eure et remontez par le pont Bouju.
Au retour, vous pouvez déjeuner dans l’un des nombreux restaurants de cette belle cité d’Art. Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Ne partez évidemment pas sans avoir visité la cathédrale Notre-Dame de Chartres, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, un véritable bijou d’art gothique, du 12ème et du 13ème siècle. Ses vitraux sont extraordinaires et d’un bleu éclatant. D’ailleurs, saviez-vous que Chartres est une ville étape incontournable sur le célèbre chemin menant à Saint-Jacques-de-Compostelle ? Juste devant la cathédrale, sur le parvis, amusez-vous à trouver une première coquille et avancer jusqu’à la suivante… bon, faites attention quand même ! C’est un coup à se retrouver en Espagne !
Bref, nous avons été bien occupés et vraiment dépaysés lors de ce week-end, placé sous le signe de la déconnexion et de la slowlife. Comme nous, apprenez à ralentir, à apprécier les petits bonheurs simples de la vie. L’Eure-et-Loir est LE spot parfait pour une escapade reposante, pour s’évader en s’imprégnant des sons de la nature, dans cet écrin naturel qui remet les sens en éveil.


Que faire en Eure-et-Loir : bon à savoir pour s’évader à Chartres en famille
Quelle activité de loisir en plein air faire à Chartres ?
- Et si vous voulez rendre vos enfants fous de joie, ne ratez pas le parcours d’accrobranche, en plein cœur de la ville : Accrocamp ! Tarzan n’a qu’à bien se tenir !
- Que faire en cas de pluie (mais pas que…) ? Centre international du vitrail avec atelier pour enfant sur réservation
Où manger ?
- Le Café Bleu avec une vue imprenable sur la cathédrale
- Le Café Serpente, décor 1900 et terrasses ensoleillées, au pied de la cathédrale
- Aux vieux garçons situé place billard lieu incontournable de Chartres
Où dormir à Chartres ?
Charmant hôtel du Boeuf Couronné proche de la gare et qui plus est une excellente adresse gourmande avec le label maître restaurateur.



Comment se rendre en Eure-et-Loir ?
Au sud-ouest de Paris, autour de Chartres. L’accès est facile : montez à bord d’un train en gare de Paris-Montparnasse et hop, en moins d’1h30, vous arrivez à destination, en plein centre-ville de Chartres, la capitale de l’Eure-et Loir, dominée par sa cathédrale majestueuse.
L’aventure est à portée de main ! Les citadins, que nous sommes, nous avions envie de visiter Chartres et de profiter de sa nature environnante. Entre les vallons du Perche, la plaine nourricière de la Beauce, plus à l’est, les villages charmants autour de Châteaudun, et ses belles forêts, l’Eure-et-Loir fourmille d’activités à faire avec les enfants !
Le train est le moyen idéal pour éviter la sortie de Paris et ses bouchons infernaux. Sur place, si comme nous, vous n’êtes pas motorisés, vous pouvez louer une voiture à la gare de Chartres pour sillonner sa jolie campagne. Déposez-la au même endroit, au retour. Logistique parfaite !
- En train depuis Paris-Montparnasse : toutes les 30 minutes – 1h30 max de trajet.
- En voiture : 30 min de Dreux, 1h de Versailles, de Nogent-le-Rotrou, 1h30 du Mans, de Blois, Orléans, et des célèbres châteaux du Val de Loire, 2h45 de Nantes.
Crédit photo
Aurore Hanskens @bogotaranun
Bonneval ©Victor Tonelli
Chartres en Lumières ©Patrick Forget
Chartreset Cathédrale de Chartres ©Lezbroz