Destination Martinique

Martinique ou Guadeloupe : que choisir en famille ?

La douceur des antilles françaises en famille !

Sommaire du dossier Voyage en Guadeloupe
– Martinique ou Guadeloupe : que choisir ? (ci-dessous)
– Que faire en Guadeloupe : mes coups de coeur (ci-dessous)

– Basse-Terre et les Saintes, 2 lieux incontournables
– Visite Guadeloupe : 10 jours de voyage en famille

————–

 

Martinique ou Guadeloupe : que choisir en famille ?

La Guadeloupe et la Martinique : voici deux îles tropicales des Antilles dans la mer des Caraïbes parfaites pour des vacances avec enfants. Le mix entre plages paradisiaques de sable fin et activités sportives sympa ça vous dit ? Oui mais alors, Martinique en famille ou visite de la Guadeloupe en famille, que choisir pour son prochain voyage ?! Les deux sont des régions françaises donc sûres et faciles avec des petits, même bébés. La Martinique, surnommée l’île aux fleurs, offre de magnifiques plages mais également des chemins de randonnées magnifiques. La Guadeloupe, en forme de papillon, propose un tourisme balnéaire sur la Grande Terre, et un tourisme plus agricole, authentique et sauvage sur la Basse Terre. Les escapdes sur les îles Saintes et autres ne sont pas mal non plus !

Bref, les deux offrent beaucoup de solutions pour alterner farniente et activités sportives dans la nature. Un bon compromis pour 1 semaine ou deux en famille…

Martinique

 

Martinique ou Guadeloupe, que choisir et que faire lors d’un voyage en famille

 

Choisissez la Guadeloupe avec les enfants pour :

 

  • Profiter d’une destination facile pour un voyage en Guadeloupe pas cher même quand on voyage avec des enfants
  • Nourrir les oiseaux et les poissons au jardin botanique de Deshaies, qui n’est autre que l’ancienne propriété de Coluche (Guadeloupe, Basse terre)
  • S’enfoncer dans la forêt tropicale par la route de la Traversée et s’arrêter à la belle cascade des écrevisses (Guadeloupe, Basse terre)
  • Marcher sur le sable noir de Trois Rivières, lié à l’activité volcanique de l’île (Basse terre)
  • Manger en bord de mer dans le joli village de Deshaie (Guadeloupe, Basse terre)
  • Avoir l’impression d’être au bout du monde à la porte d’Enfer et la Pointe de la Grande Vigie, deux baies magnifiques de La Grande Terre (Guadeloupe)
  • Marcher sur la jolie pointe des châteaux et prendre de la hauteur pour voir la mer… (Guadeloupe, Grande Terre)

 

Et les deux pour :

  • Profiter des magnifiques plages aux eaux limpides et peu profondes de la Grande Terre ou des fonds blancs en Martinique
  • Découvrir les volcans à la Soufrière (Guadeloupe) ou en visitant Saint Pierre (Martinique)
  • Visiter une distillerie de rhum, parce que… on n’est pas que des parents !!!
  • Partir en excursion sur l’île de Petite Terre (Guadeloupe) depuis Saint François (Grande Terre) ou sur l’île du François et du Robert (Martinique) pour voir des iguanes et des tortues et faire du snorkeling
  • Faire une petite randonnée en sachant qu’elle se terminera par un plouf dans une cascade ou une rivière (chutes de Carbet en Guadeloupe, et chutes de la baleine à Saint Vincent en Martinique)
  • Visiter les bananeraies et les champs de canne à sucre, parce que on a beau être en France, on n’a pas la chance d’en voir tous les jours !
  • Se déchaîner sur du zouk sur la plage à l’heure de l’apéro

Témoignages de parents : ils sont partis en vacances avec enfants et vous racontent ces deux îles tropicales des Antilles !

Nouveau 18/01/10 – Je reviens tout juste d’un séjour en Guadeloupe ! De Grande-Terre à Basse-Terre et les Saintes, je vous livre mes coups de coeur pour savoir que faire en Guadeloupe en famille.

Voici également le témoignage d’un parent-voyageur qui vous donne ses bons plans : Elodie, partie visiter la Guadeloupe en famille. Une semaine de vacances sur Basse-Terre, entre belles plages, cascades dans la forêt tropicale et excursion dans les Saintes.

Claire, partie 10 jours en Martinique en famille avec ses enfants de moins de 5 ans vous fait également le récit de ses vacances… bonne lecture !

[Mise à jour 29/01/2020] Enfin, Alexandra est partie sur une île des Caraïbes située au large de la Martinique : il s’agit de Sainte Lucie, pour 15 jours de vacances de rêve avec son bébé !

—————
Et aussi
Vous êtes tentés par le soleil, la nature et l’aspect facile de la Guadeloupe ou la Martinique ? Vous aimerez la République Dominicaine ! Découvrez le témoignage et les magnifiques photos de Magali partie en République Dominicaine en famille : surf et découverte, vous adorerz ce mélange !
—————

 

Et en Guadeloupe, faut-il loger à Basse Terre ou Grande terre lors d’un séjour avec enfants ?

 

La Guadeloupe est une île en forme de papillon. L’aile droite de ce papillon, étant la Grande Terre, l’aile gauche, la Basse Terre. Tout dépend ensuite de ce que vous cherchez pour vos vacances en famille ! Sur Grande Terre, à vous les belles plages de sables, les lagons d’eau turquoise et peu profonde. Mais c’est aussi l’endroit le plus touristique. Sur Basse Terre, vous arrivez sur le terrain de la forêt tropicale, des paysages agricoles et sauvages, des plages de sable noir…

Si vous avez deux semaines, vous pouvez prévoir un point de chute par semaine, et ainsi voir les deux visages de notre belle Guadeloupe !

 

Où dormir en Guadeloupe avec enfants ou en Martinique en famille ?

 

Je n’ai pas testé les hébergements suivants. Cependant, en recherchant des logements de charme et adaptés aux familles avec enfants (le tout dans un budget abordable), voici ce que j’ai trouvé !

guadeloupe ou martinique : avis     guadeloupe ou martinique : avis     guadeloupe ou martinique : avis     guadeloupe ou martinique : avis

 

Que faut-il savoir pour passer des vacances aux antilles dans les caraïbes, en terme de santé, de formalités pour les enfants ?

La bonne nouvelle, c’est qu’ici on a le dépaysement, sans les contraintes ! En Guadeloupe, on est en France, une carte d’identité est donc suffisante (mais nécessaire pour chacun, même les bébés).

Côté santé, le vaccin contre l’hépatite A est conseillé. Par ailleurs, Zika sévit malheureusement dans ces contrées. Si vous êtes enceinte, il faudra donc passer votre chemin pour l’instant. Enfin, évitez de boire l’eau du robinet.

En revanche, les médecins et les hôpitaux vous accueilleront comme en métropole. De même, vous trouverez tous les médicaments sur place.

=> vous aimerez aussi : voyage en Guyane, bijou de nature pour familles aventurières

 

Quels sont les accessoires à ne pas oublier quand on part en Guadeloupe ou à la Martinique pour des vacances en famille ?

Vous trouverez tout sur place… ne vous chargez pas trop ! Pour les siestes sur la plage, vous pouvez penser à emporter une petite tente anti-uv. Et pour les plus grands, masque et tuba sont appréciables !

N’oubliez pas également que le soleil est plus fort sous les tropiques… crème solaire, t-shirt anti-uv, chapeau et lunettes sont plus que jamais indispensables.

————
Vous aimerez aussi : l’île de Providencia en Colombie, un rêve !
————

Quand partir en Guadeloupe ou Martinique pour un voyage en famille ?

Il fait beau et chaud quasiment toute l’année. En revanches, tempêtes tropicales et cyclones peuvent s’inviter pendant vos vacances entre juillet et octobre…

Comment aller à La Martinique ou en Guadeloupe avec enfants

Les vols de paris pour Pointe à Pitre ou Fort de France durent 8h environ (décalage horaire de 5 à 7 heures) et varient de 400 à 900€ en direct. Comparer les tarifs avec Skyscanner et n’oubliez pas la compagnie low cost XL Airways mais qui n’ouvrent ses billets que 6 mois à l’avance.

Cet article sur la Guadeloupe ou la Martinique en famille ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

guadeloupe ou martinique en famille

BIENVENUE !
bienvenue

Voyage Family, c'est le média de référence pour partir en vacances en famille dans un esprit de partage et de découvertes avec plus de 400 articles, un podcast, une newsletter et une communauté sur les réseaux sociaux.

Rejoignez la communauté et abonnez-vous pour recevoir toutes les idées de votre prochain séjour ! L'équipe Voyage Family