Les tops

Top 7 des destinations où partir en France en avril

Idées de vacances en famille pour Pâques 

Les vacances d’hiver se terminent tout juste et vous vous demandez où partir en avril en France ? Découvrez ici notre sélection de pépites pour des vacances de pâques en famille réussies !

Du Sud Ouest à l’Est de la France en passant par le Languedoc-Roussillon, voici des idées de séjours originaux et hors des sentiers battus qui proposent des expériences spéciales avec les enfants. Que vous soyez plutôt farniente au bord de la mer, adeptes de nature et de vastes paysages, amoureux du patrimoine ou accros aux sensations fortes, on espère que vous trouverez votre bonheur pour votre voyage en avril dans ce top 7 pour le printemps.

Top 7 des destinations où partir en France en avril

1 - S’imprégner de l'art de vivre du Pays basque à Bidart
où partir en avril en France ?


Si vous êtes en quête d’iode et d’air marin, Bidart est la destination idéale où partir à pâques. Dans ce village “à la croisée des chemins” (comme le dit sa devise), vous êtes accueillis par ses habitants, fiers et heureux de transmettre leurs racines et valeurs.

Vous les rencontrez au cœur de Bidart, place Sauveur Atchoarena, où vous pourrez découvrir un panorama d'exception sur les Pyrénées, déguster les spécialités locales, sentir l’effervescence s’installer à l’heure de l’apéritif ou profiter du calme au lever du jour. Les enfants apprécieront notamment l’aire de jeu Plazako lilitegia pendant ces vacances de printemps.

Avec ses 6 plages sur 5 km de littoral et ses spots de surf reconnus, Bidart est aussi une destination “mer” très sympa. Pour en profiter au printemps, je vous suggère une balade sur une partie du Sentier du littoral, un itinéraire de 25 km qui longe la Côte basque de Bidart jusqu’à Hendaye. Si vos petits sont plus à l’aise en vélo, draisienne ou trotinette, empruntez la Voie Verte de l’Uhabia. Elle vous permet de parcourir les berges du fleuve Uhabia jusqu'au Moulin de Bassilour, bien connu pour ses sablés et gâteaux basques.

Enfin, pour une immersion totale au Pays basque, rien de mieux que de tester son sport emblématique, la pelote basque, avec Patxi et Jon de l’atelier Ona Pilota.

—------
Où dormir ?
Dans les jolies chambres dortoir/familiales de l'auberge Koskenia en plein coeur de Bidart, dans la magnifique cabane en bois La Crampotte
—------

=> vous aimerez aussi : que faire au Pays Basque, top 3 pour un week-end

ou partir avril france

ou partir avril france

ou partir avril france

ou partir avril france

ou partir avril france

2 - Voyager dans le temps entre mer, nature et chevaliers dans l’Aude
où partir en avril en France ?


L’Aude, entre Méditerranée et Pyrénées, c’est en effet pas moins de 2 parcs naturels régionaux - le Parc de la Narbonnaise en Méditerranée et le Parc Corbières-Fenouillèdes - et de nombreux espaces naturels sensibles composés de forêts, garrigues, tourbières, cascades et rivières. Autant de lieux qui invitent à de multiples activités kids-friendly.

On vous conseille notamment la balade à dos d’âne au départ de Villerouge-Termenès sur une demi-journée, 1 journée ou même en itinérance sur plusieurs jours avec les Les Âneries Cathares.

Si les animaux ne sont pas votre dada, vous adorerez alors parcourir à vélo la voie verte sur le canal de la Robine qui vous fera traverser une étonnante langue de terre enserrée entre 2 véritables mers intérieures. Une randonnée de 24 km de Narbonne à Port-la-Nouvelle qui peut se faire à la journée ou sur deux jours.

Et puis, entre deux escapades, vous pouvez visiter des châteaux, des bastides, des citadelles du vertige, des cités médiévales… elles sont légions au Pays cathare, et bon nombre d’entre elles se sont adaptées aux enfants. On notera par exemple la chasse au trésor à l’abbaye de Frontfroide qui permet de percer le mystère de la Rose parfaite.

—------
Où dormir ?
Dans une charmante maison avec jacuzzi ou au camping Innature au bord du lac d’Arques.
—------

ou partir avril en france
crédit photo adt-aude
ou partir avril en france

ou partir avril en france

ou partir en avril france

3 - Le Gard dans les airs, sur la mer, sur terre et même sous terre
où partir en avril en France ?


Si le Gard est célèbre pour son majestueux et impressionnant Pont, il réserve bien d’autres trésors cachés. De la nature des Cévennes à la mer Méditerranée en passant par Nîmes et la Camargue, le Gard offre des dizaines d’endroits sympas où partir en avril en famille, sous un soleil qui brille ici plus de 300 jours par an.

On aime par exemple particulièrement la Bambouseraie des Cévennes, un jardin botanique d'exception qui se découvre désormais… vue du ciel ! Culminant à 8 m de haut, un parcours en filets ponctué de passerelles et de plateformes offre de douces sensations en apesanteur et un joli point de vue.

Après la voie des airs, les plus grands pourront embarquer pour un escape game en pleine mer sur un bateau au Grau du Roi. Puis, après avoir résolu l’énigme du joyau des mers, il sera temps de retrouver la terre ferme pour vous promener dans les Gorges du Gardon, un splendide canyon creusé par le Gardon, rivière à la couleur vert émeraude incomparable. Lors d’une petite pause, vous pourrez même aller rencontrer l’adorable Castor dans sa Maison pour tout savoir sur cet animal (vous pourrez aussi y acheter un topo guide avec toutes les randos du coin pour 5€).

Enfin, nous vous proposons de finir en beauté, sous terre, avec l’excursion de la Grotte de la Salamandre qui se visite en marchant, en volant en aéroplume (un ballon plus léger que l'air qui se déplace tout en douceur grâce à ses deux grandes « nageoires » mues par le pilote) ou en descendant en rappel grâce à un guide de spéléologie.

—--------
Où dormir ?
Dans l’incroyable Papeterie de Corbes posée au bord de la rivière, ou au Mas Suéjol pour sa jolie vue sur la montagne et sa piscine 
—--------

=> Vous aimerez aussi : du Pont du Gard aux Cévennes, 5 spots wahou

ou partir avril france

ou partir avril en france

ou partir avril en france

ou partir avril en france


4 - Parcourir la Route 71 pour un road-trip ludique en Bourgogne du Sud
où partir en avril en France ?


La Route 71 est un itinéraire touristique qui traverse la Saône-et-Loire en suivant les anciennes “routes des vins “ de Chalon-sur-Saône à Mâcon. Il offre un fabuleux spectacle sur les paysages forts de caractère, sur les châteaux du coin, les nombreux vignobles, et permet de visiter de jolies petites villes chargées d’histoire.

Vous pouvez bien évidemment réaliser votre road-trip en voiture pour sillonner la région à votre guise. N’hésitez pas à construire les différentes étapes grâce à l’appli web Route71 qui recense tous les points d’intérêt, les vignobles à tester et les bonnes adresses à déguster. Nous vous conseillons également les différentes appli ludiques qui ont été créées pour vous permettre de visiter les cités bourguignonnes de manière ludique : découvrez Autun au temps des Romains, laissez-vous être transporté dans le Chalon-sur-Saône de nos ancêtres, vivez Mâcon comme au XIVème siècle, faites une immense chasse au trésor dans l’abbaye de Cluny. Il y en a pour tous les goûts.

Pour les adeptes de cyclotourisme, je ne peux que vous conseiller de pédaler le long de la Voie Bressane, une Voie Verte qui emprunte l’ancien chemin de fer sur 58 km et avec un dénivelé faible et sans difficulté. Au cours de votre escapade, vous longez des étangs, suivez des rivières et traversez des forêts. N’hésitez pas à télécharger l’appli Voie Verte 71 afin de recevoir une alerte dès que vous êtes proche d'un point d'intérêt touristique tout le long du parcours. Sympa !

—--------
Où dormir ?
Dans une vache au Diverti’Parc à Toulon-sur-Arroux ou à la maison Tandem dans le centre de Cluny.
—--------

ou partir avril en france

ou partir avril en france

ou partir en avril france
crédit photo - Véronique Givord

5 - Revivre l’Histoire grandeur nature dans le Sud Touraine
où partir en avril en France ?


Pour commencer ses vacances de Pâques en Sud Touraine, je vous conseille de débuter par le Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny un musée passionnant qui a tout fait pour mettre la fabuleuse histoire des hommes de Cro-Magnons à hauteur d’enfants : ici, on allume un feu avec des silex, on fabrique des bijoux, on joue de la musique ou on dessine avec des pierres, exactement comme le faisaient nos ancêtres.

Vous pouvez ensuite partir à l’assaut du Donjon de Loches avec ses 37 mètres de hauteur. Un lieu magique qui se visite équipé de l’HistoPad®, une tablette tactile qui nous transporte dans le temps et ouvre les portes du Moyen-Âge : scènes de la vie quotidienne, feu qui crépite dans la cheminée, assaillants à l’attaque… On s’y croirait !

Puis, direction la Forêt de Loches, munis de crayons de couleurs et de feutres pour un parcours étonnant. Au fil du sentier Randocroquis long de 3 km, le petit personnage du Randocroqueur nous montre pas à pas comment dessiner le paysage grâce à des panneaux installés le long du parcours. Quoi de mieux pour s’imprégner de la nature ?

Enfin, on ne peut séjourner en Sud Touraine sans visiter la Maison-Musée Lansyer de Loches, un peintre paysagiste du XIXe siècle. Ce musée permet de découvrir les œuvres de l’artiste, mais également de mieux comprendre la peinture de paysages avec un parcours sensoriel et ludique à faire en famille.

—--------
Où dormir ?
Au Domaine de La Roche Bellin à 30 minutes de Loches, à Descartes, dans une hutte de hobbit, une cabane perchée, une tente lodge safari, une roulotte… entourés d’Amandine & Canelle - les ânesses moutons, d’Astère la jument Percheronne, et de moutons et gélines de Touraine.
—--------

ou partir en avril france
crédit photo - Loic Lagarde
ou partir en avril france
crédit photo - JC_Coutand
ou partir en avril france
crédit photo - Domaine de la Roche Bellin
ou partir en avril france
crédit photo - Loic Lagarde
ou partir en avril france
crédit photo - Isabelle Bardiau

6 - De la Forêt d’Orient à Nigloland, il n’y a qu’un pas dans l’Aube
où partir en avril en France ?


L’Aube, dans la région du Grand-Est autour de Troyes, n’est pas forcément le lieu auquel on pense immédiatement lorsqu’on se demande où partir en avril en France. Et pourtant, entre le bleu des eaux de ses lacs, le vert de la Forêt d’Orient et le pastel des habitations du centre de Troyes, c’est une destination haute en couleurs.

Je vous suggère tout d’abord de faire une halte à la Forêt d’Orient, site sur lequel on peut pratiquer diverses activités adaptées aux enfants comme visiter l’Espace Faune qui abrite des animaux vivant en semi-liberté (aurochs, bisons, cerfs, sangliers…) ou faire une balade sur la Voie Verte autour des lacs en vélo, segway, trottinette électrique, rosalie.

Vous pourrez ensuite partir visiter le Château de Vaux. À l’aide d’un parchemin, vous pourrez découvrir l’ensemble du domaine autour d’une Enquête sous forme de Cluedo dont vous serez le héros... Grace à Vidocq, l'espion le plus célèbre de France, vous cheminerez pour trouver les indices cachés dans chaque pièce du château, encore hantées par de sombres événements. A vous de les trouver et de démasquer le coupable !

Enfin, l'Aube est bien évidemment le fief de Nigloland, ce parc d’attractions en pleine nature qu’on aime pour ces manèges adaptés à toute la famille. Pour célébrer ses 35 ans (déjà !), le parc invite les visiteurs à monter à bord d’une toute nouvelle attraction : l’incroyable Noisette Express, un grand 8 qui maximise les sensations tout en restant accessible aux plus jeunes. De quoi terminer ce séjour de la meilleure des manières !

—--------
Où dormir ?
Dans un ancien moulin du Landion, ou dans la Maison T&M à Dosches, un havre de paix en plein décor magique des lacs d’Orient.
—--------

=> Vous aimerez aussi : week-end en Champagne, que faire ?

ou partir avril france

crédit photo - Château de Vaux
ou partir en avril france
crédit photo - Clara Ferrandou partir en avril france
crédit photo - Nigoland

7 - Se mettre au vert dans le Jura, entre forêts, cascades et lacs
où partir en avril en France ?


Le Jura est une belle destination où partir en avril : le printemps est la saison parfaite pour observer les prairies en fleurs, les rivières abondantes et la faune sauvage en éveil.

Pour découvrir ou redécouvrir le Jura, je vous conseille de vous balader aux abords de l’une de ses étendues d’eau : lacs de Vouglans, de Bonlieu, du Maclu, des Rousses, de Clairvaux-les-Lacs… le plus dur sera de choisir ! De mon côté, j’ai un petit faible pour celui de Chalain. Plus grand lac du coin, il bénéficie d’une eau turquoise incomparable. On peut se reposer sur l’une des plages aménagées ou profiter d’activités ludiques comme le pédalo. Les plus sportifs peuvent aussi se lancer dans le tour du lac en VTT (“petite” rando de 20 km et 300 m de dénivelé !).

Continuez ensuite votre route de quelques kilomètres pour rejoindre les Cascades du Hérisson. Elles doivent leur nom au torrent qui effectue une trentaine de sauts successifs formant ce spectacle naturel incontournable. La découverte s’effectue par une promenade en pleine nature accessible à tous.

Autres classiques à ne pas manquer : le pic de l’Aigle et le belvédère des 4 lacs où plusieurs randonnées sont proposées. La plus courte (1h aller-retour) vous permet d’accéder au pic de l’Aigle qui vous offre un splendide panorama sur les 4 lacs et les plateaux du Jura. Vous pouvez ensuite rebrousser chemin ou poursuivre la randonnée jusqu'au belvédère des 4 lacs (2h30 aller-retour) et pourquoi pas même redescendre par les lacs d’Ilay et du Maclu (3h de niveau moyen à dur).

Après tous ces efforts, vous aurez mérité une bonne tranche de Comté ! Premier fromage AOP de France, il se déguste sans modération dans les Fruitières du Jura où vous pourrez faire le plein pour votre séjour, et votre retour :).

—--------
Où dormir ?
Au refuge des Marmottes, ou aux Cascades du Hérisson
—--------

ou partir en avril france

ou partir en avril france

=> Lire la suite : toutes nos idées de vacances famille en France


Vous aimez cet article où partir en Avril en France ?
Epinglez le sur Pinterest pour plus tard

ou partir en avril en France



 

Vous aimerez aussi


Lanzarote Récit de nos 15 jours de voyage à Lanzarote  Lanzarote

Posez vos questions, je vous réponds !

0 Commentaire

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

skieur skieur-hover

Vacances au ski en famille NOS COUPS DE CŒUR

Ski Family, c’est le magazine gratuit dédié à la montagne en hiver
et au ski en famille de Voyage Family : quelle station choisir, où
dormir, astuces pour skier moins cher... Vous saurez tout !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

Ne partez plus (seulement) en vacances.
Voyagez en famille !

Explorons le monde en famille, à deux pas de chez nous - ou un peu plus loin.

Dans un esprit de découverte, de partage avec les autres, de reconnexion avec les siens. Pour faire de nos enfants les citoyens curieux, tolérants et créatifs dont nos sociétés ont besoin ! 

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail
En cochant cette case, j’autorise le CRT Bretagne à collecter mes données aux fins d’envoi de la newsletter à laquelle je souhaite m’inscrire. J’ai pris connaissance du fait que le CRT Bretagne a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter