Conseils

Faire un album photo : les conseils d’une photographe

Faire un livre photo cewe original 

- article réalisé avec la collaboration de Cewe (pourquoi ?)

Nous parlons de voyages en famille depuis 6 ans maintenant sur ce blog, pour montrer à nos enfants comme le monde est beau, pour leur donner envie de l’aimer et de le protéger comme il se doit, mais aussi pour se créer des souvenirs forts en famille.

Ce que l’on vit sur les routes reste gravé à jamais dans nos cœurs. Pour le graver également dans nos têtes, faire un album photo est une idée simple à réaliser, pas trop chère et qui permet de revivre certaines expériences longtemps après le retour. On peut le faire en famille, mais les enfants aiment également feuilleter ces livres photos tout seuls, encore et encore !

Pour vous aider à faire un album photo original le plus facilement possible, j’ai demandé à Magali, photographe professionnel et blogueuse voyage avec Les Voyages de Tao, de vous livrer ses astuces. Comment faire un livre photo à la hauteur de votre voyage, elle vous dit tout !

Faire un album photo : les conseils d’une photographe

 

Pour commencer, as-tu des conseils sur la manière de prendre des photos sur place pour faire tes albums ensuite ?


Il faut avant tout
faire attention à son cadrage et à son arrière plan. Soyez attentifs aux panneaux de signalisation, aux poubelles, etc., qui peuvent gâcher une photo, et n’hésitez pas à cadrer plus serré si il y a trop de monde. Evitez par ailleurs les photos autour de midi où le soleil est le plus fort, préférez la golden hour (la lumière du soir, 2h avant le coucher du soleil) pour faire de jolis portraits de vos enfants.

Ensuite, sur l’éternelle question « appareil photo ou smartphone », je conseille d’utiliser ce qui vous fait le plus plaisir : l’essentiel est de prendre des photos sur le moment et de créer des souvenirs en image. Bien entendu, en tant que photographe, j’utilise personnellement uniquement mon boitier, mais certains font des merveilles avec leurs téléphones !

--------
Petits + pour albums photos originaux
Pendant vos vacances (ou dans votre quotidien), vous pouvez vous lancer un mini défi photo en choisissant un thème particulier (les mains de vos enfants, la lumière du soir, la nourriture, les photos dans une pièce uniquement, les jeux des enfants, etc.).

Pour vous donner un exemple, pendant nos vacances en Bretagne, en plus des photos « classiques » de notre séjour, j’ai décidé de faire un projet de 17 photos qui seraient prises exclusivement dans notre van en famille. Sur le moment, cela pousse à observer ce qui nous entoure différemment, à être créatif, et au retour, cela permet de créer des albums photos originaux.

Sinon, j’aime bien intégrer quelques photos en noir et blanc, pour faire des doubles pages dans ces tons qui viennent créer des alternances sympathiques dans les livres photos (je les prends en couleur et les passe en noir et blanc une fois à la maison avec un logiciel).
--------

faire un album photo

faire un album photo

faire un album photo


Par quel site passes-tu habituellement pour faire un album photo ?


Ce que j’ai aimé avec le site Cewe
, c’est avant tout la qualité des produits : les livres offrent une ouverture à plat (il n’y a pas de pli au niveau de la reliure), les pages sont relativement épaisses et le rendu satiné est magnifique.

Avec Cewe, j’ai également pu faire mon livre photo directement en ligne sans télécharger de logiciel, je trouve que c’est un plus.

Enfin, vous avez un choix sympa de créations selon le nombre de photo que vous souhaitez mettre sur une page, et il est possible d’insérer des textes facilement. Vous pouvez écrire simplement le lieu, ou des petites phrases plus longues avec des anecdotes.

Pour un album photo original, vous pouvez ajouter des cliparts et des arrière-plans si le cœur vous en dit !

-------
A savoir
Avant de commencer votre projet de livre photo Cewe, assurez-vous d’avoir une bonne connexion à Internet pour que le téléchargement des photos ne prenne pas trop de temps. Ensuite, pendant la création, enregistrez bien votre projet au fur et à mesure pour éviter de perdre vos modifications en cas de coupure internet ou de mauvaise manipulation.
-------

faire un album photo

faire un album photo



Quels sont tes conseils pour faire un album photo réussi le plus facilement possible ?

 

Trier ses photos avant de faire un album

Avant de faire un livre photo, il faut commencer par un travail fastidieux mais nécessaire qui consiste à trier ses photos. Pour cela et avant tout, téléchargez-les sur un ordinateur, car vous verrez, on les voit différemment sur grand écran.

Vous vous rendrez compte par exemple que certaines sont peut-être floues… il faudra alors les supprimer. Ensuite, si vous avez des photos qui se ressemblent trop, efforcez-vous de n’en garder qu’une ou deux. Un vrai défi mais à l’ère du numérique, il faut s’alléger !

Choisir le format de son album photo

J’ai opté pour un livre de format 21x21. J’aime beaucoup le format carré pour son esthétisme, mais je trouve aussi que ses dimensions permettent une bonne prise en main. Dans tous les cas, privilégiez des formats pas trop grands si vos enfants aiment feuilleter les livres photos.
Enfin, je préfère un papier satiné mais je dirai que c’est une question de goût avant tout.

faire un album photo

faire un album photo


Comment choisir les photos pour faire ton album photo ?


Je mets l
es photos que j’adore en page entière… n’ayez pas peur de leur donner une belle place, quitte à en mettre moins ! C’est vraiment important de préférer la qualité à la quantité. Ensuite, je fais des pèles mêles des autres en respectant l’endroit où elles ont été prises.

Tu parlais d’autres produits que les albums photos, peux-tu nous en dire plus ?


En plus des livres photos, il y a effectivement une multitude de produits plus originaux les uns que les autres. Voici deux produits photo que j’aime bien et que je viens de faire, car je vais pouvoir les emmener avec nous lors de nos prochaines vacances en famille !

Le jeu de cartes personnalisé avec vos photos
Il suffit de choisir une photo qui recouvrira l’arrière de toutes les cartes, elles sont rangées dans une petite boîte en plastique facile à apporter partout. C’est une idée très sympa et originale qui peut également servir de cadeau.


Jeu de mémoire avec les photos de votre choix
Tout le monde ici adore jouer au jeu de mémoire, et le faire avec nos photos c’est encore plus fun ! Sur Cewe vous pouvez choisir 25 photos pour créer votre propre jeu de mémoire, encore une idée super originale.
Nous avons choisi 25 endroits où nous sommes allés pour créer ce jeu de mémoire unique. Le rendu est sublime.

faire un album photo

faire un album photo

faire un album photo


Merci Magali pour ces super idées pour faire un livre photo original !


=> Lire la suite : top 10 des activités voyage enfants à faire à la maison



Cet article sur comment faire un livre photo vous plait ?
Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

faire album photo original


Vous aimerez aussi


Rwanda Témoignage de parent voyageur  Rwanda
Mes astuces pour organiser votre voyage en famille Des sites et outils indispensables !  Mes astuces pour organiser votre voyage en famille

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Faire un album photo : les conseils d’une photographe ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

0 Commentaire Ajouter le votre

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

MONTREZ À VOS ENFANTS COMME LE MONDE EST BEAU ET PRÉCIEUX

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé,
vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances
et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail