nos Destinations

Japon en famille : tous les bons plans de parents !

Entre féérie enivrante et zenitude traditionnelle 


Sommaire du dossier sur le Japon en famille

- Généralités pour séjour au Japon avec enfants (ci-dessous)
1 mois dans les Alpes japonaises en famille : témoignage
15 jours de Tokyo à Kyoto en famille : témoignage
-----------------

Depuis que je me suis penchée sur l’incroyable destination que constitue le Japon, je suis de plus en plus fascinée par ce pays. 

Je ne soupçonnais à quel point un voyage en famille au Japon était parfait avec des enfants ! Tout semble constituer un prétexte à l’amusement, au divertissement, à folie, à la démesure : les couleurs, l’univers pop, la culture mangas, les jeux vidéos, etc. La culture traditionnelle japonaise est également fascinante pour les plus petits. Sans compter la belle nature et la zénitude au sortir des grandes agglomérations. Et je n’ai même pas encore parlé du confort et la sécurité XXL de toutes les installations (transports, dodo et bobos ;)). Bref… Vive le Japon en famille avec enfants !

 

 japon en famille

 

 

Japon

 

En voyage en famille au Japon, les enfants vont adorer :

 

  • Rentrer au cœur des dessins animés adorés de Hayao Miyazaki (Princesse Monoké, Voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro…) au musée Ghibi
  • Visiter Nara, l’ancienne capitale aux daims en liberté !
  • Ne pas savoir que choisir entre tous les parcs à thèmes (aquarium d’Osaka, musées du manga de Kyoto, musée de l’innovation avec humanoïdes et autres robots + Disney Sea + le Zoo Ueno à Tokyo)
  • Découvrir la culture des samouraïs en visitant les châteaux Himeji, les studios de Toei Uzama Eigamura ou le sanctuaire de Fushimi Inari près de Kyoto
  • Se laisser surprendre par la magie des néons dans les quartiers de Shibuya et Odaiba à Tokyo
  • Voir les danseurs de rockabilly avec leurs looks déjantés au parc de Yoyogi le dimanche
  • Goûter les sodas et les confiseries aux goûts improbables
  • Jouer à Mario Kart dans les arcades de Akihabara à Tokyo
  • Goûter à tous les plats japonais des brochettes, aux tempuras en passant par les sushi et dormir dans un Ryokan (auberge traditionnelle)
  • Se balader avec les japonais à Arashiyama (Kyoto), au milieu des cerisiers en fleurs, des bambous, des singes et faire un tour en barque sur le lac  



japon en famille



Où loger au Japon en famille


Pas facile de trouver de bonnes adresses au Japon. Les Ryokans sont en revanche des hébergements à tester absolument, même en famille avec enfants !

A Kyoto, ne manquez pas le Ryokan Rinn Nijo Castle, parfait en famille et avec un rapport qualité-prix au top ! 



Témoignages de parents voyageurs partis au Japon en famille


Sur le blog Voyage Family, plusieurs parents voyageurs sont venus témoigner de leur voyage en famille au Japon avec leurs enfants ou leurs bébés. Ils vous donnent toutes leurs impressions et vous livrent leurs conseils pour que vous puissiez à votre tour préparer votre séjour au Japon avec les enfants !



japon en famille   japon en famille



A partir de quel âge peut-on partir au Japon en famille ?


Il vaut mieux attendre que les enfants aient 6/7 ans, car pour profiter du Japon, il faut marcher beaucoup, visiter, et encore marcher.


Sans compter que le voyage dure 12h sur un vol direct
entre Paris et Tokyo ou Osaka… Certains vols avec escale durent presque le double (mais on fait comme on peut hein !). En ce qui concerne le décalage horaire, il faut compter 8 heures de plus en hiver, et 9 heures en été.


Si ces quelques points ne vous semblent pas insurmontables (et vous avez bien raison !), vous pouvez y aller les yeux fermés : c’est un des pays les plus sûrs au monde en ce qui concerne l’hygiène et les risques sanitaires !


japon en famille




Quelle est la meilleure période pour visiter le Japon en famille ?


L’été, les enfants pourront souffrir de la chaleur de l’humidité
, notamment sur la côte. Alors si vous n’avez pas le choix, prévoyez vos vêtements légers mais n’oubliez pas non plus votre parapluie surtout en Juin et Septembre !

A l’inverse, l’hiver, il ne fait pas chaud chaud, disons comme à Paris lorsque on est à Tokyo. Et si vous décidez de monter dans le nord, d’aller sur la côte ouest ou dans les montagnes, là c’est même une météo de grand froid à laquelle vous devrez faire face ! 

Alors, quand voyager avec des enfants au Japon ?!!! Et bien disons aux intersaisons… Au Printemps (fin mars/début avril) vous pourrez même profiter des cerisiers en fleur. Et à l’automne, la température est idéale pour nos enfants, et les couleurs des arbres sont également magnifiques. 


japon en famille


Quel budget prévoir pour des vacances en famille au Japon ?


Pour le détail, voici le témoignage de Stefan : 

« Un facteur très influent est le taux de conversion du yen. Entre notre 2ème et notre 3ème séjour, espacés de seulement 4 ans, on avait perdu près de 50% de pouvoir d’achat au Japon en raison de l’évolution du cours du yen par rapport à l’euro. Si on n’est pas à 2 ou 3 ans près, on peut donc essayer de viser l’année où le taux est le plus favorable !"

"En 2012, en comptant toutes les dépenses (avion, hôtel, transports sur place, nourriture, visites, achats divers), le séjour de 19 nuits (6 à Osaka et 13 à Tokyo) nous a coûté entre 6000 et 6500€ pour deux adultes et un enfant. Ce n’est pas une somme négligeable."

 

"Mais j’avoue qu’on préfère partir au Japon 2-3 semaines tous les 3-4 ans, plutôt que de passer1 semaine au ski tous les ans !"

"Notre sentiment général reste que le pays n’est pas vraiment plus cher que la plupart des pays d’Europe, notamment la France (à taux yen-euro moyen). On trouve par exemple plus facilement des hôtels corrects et abordables à Tokyo qu’à Paris ».

Stefan développe cette question du coût dans son article Voyager au Japon avec des enfants : conseils”, avec d’autres ordres de grandeur de prix et quelques astuces.

 

 

Quels sont les accessoires à ne pas oublier pour un voyage au Japon en famille ?


Je recommande rarement les poussettes… mais là, elles peuvent être utiles pour les plus petits, surtout que la plupart des lieux sont facilement accessibles. Et même si certaines petites villes comme Kyoto ne disposent pas de trottoirs, les conducteurs sont plus prudents que dans d’autres pays J.

Enfin, pour tout ce qui est couches, biberons, lingettes, médicaments, vous les trouverez facilement sur place. Alors pas la peine de vous charger trop !


Qu'est-ce-que les enfants vont pouvoir manger lors de leur séjour au Japon en famille ?

 

On n’est pas obligé de manger du poisson cru au Japon. Ceci dit, mes 2 enfants sont fans de sushi alors ca vaut aussi le coup de leur faire goûter ;)). Vous pourrez trouver également des petites brochettes de viande (yakitori), des nouilles sautées (Yakisoba), des soupes de nouille (ramen), les curry japonais : du riz, une sauce épaisse au curry et un accompagnement de viande ou de légumes. Sans compter les chaines de nourriture locale en tout genre qui vous permettront de trouver de quoi satisfaire vos enfants. En revanche, il est vrai que les fruits et les laitages sont très chers… Alors faites le plein de verdure avant de partir ;).


japon en famille 

Pour les plus petits, les conbinis (supermarchés ouverts 24/7), propose de la nourriture pour bébé. En ce qui concerne le lait infantile, vous en trouverez sur place. Mais si votre enfant est allergique ou qu’il est sensible aux changements de lait, vous pouvez demander à votre pharmacien de prendre contact avec le laboratoire/marque pour connaître leurs lieux de distribution.

Enfin, l’allaitement dans la rue n’est pas monnaie courante, alors préférez un petit coin tranquille et cela passera très bien (certains lieux proposent des salles spécifiques !).


japon en famille


Où dormir au Japon en famille ?


Il peut être difficile de se loger à certains moments de l’année au Japon (saison des cerisiers en fleur, pendant la Golden Week fin avril). Si vous envisagez de venir durant ces périodes, réservez votre hébergement le plus tôt possible pour ne pas être en galère avec vos enfants et pour maîtriser votre budget.


Je recommande également d’essayer des Ryokan avec les enfants, ces auberges typiquement japonaises. C’est une expérience incroyable ! Il est vrai qu’ils sont généralement des petits havres de relaxation… Donc évitez les plus luxueux d’entre eux sauf si vos enfants sont calmes contrairement aux miens. Mais vous ne retournerez probablement pas au Japon de si tôt et il serait dommage de passer à côté. Par ailleurs, les repas peuvent être servis dans la chambre, donc là au moins vous serez tranquilles !



--------------------
Lire la suite : le Japon avec enfants de Tokyo aux Alpes japonaises
--------------------



Cet article vous a plu ?
Gardez-le en mémoire en l'épinglant sur Pinterest !

japon en famille avis de parents   dossier sur le japon en famille

  

Vous aimerez aussi


Destinations
Ski en famille
Mise à jour 30/10/18 - Toutes mes stations de ski familiales !  Ski en famille
France
Paris
Séjour de 4 jours à Paris en famille  Paris

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Japon ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

12 Commentaires Ajouter le votre
Isa - le 08 juillet 2015 Répondre

je dois partir au Japon avec mon fils qui est allergique à la moutarde et au kiwi
Le kiwi sera gerable par contre y a t il de la moutarde des les plats japonais
Le wasabi ????? Je ne crois pas
Mais la vrai moutarde ?????

krauze - le 08 juillet 2015 Répondre

Bonjour et merci ! Cependant, cette question est trop importance, je ne peux y répondre... n'hésitez pas à contacter votre médecin, ou un centre de vaccination internationale qui pourra vous réorienter ? Bon voyage en tout cas !
Caroline

Déborah - le 27 avril 2016 Répondre

Bonjour,
Nous sommes partie au Japon en couple l'année dernière en laissant notre fils de 4 ans chez mes parents. Depuis il nous tanne pour que l'on y retourne tous. sauf que nous avons ramener une petite graine qui à maintenant 3 mois ! Nous avons vraiment envie d'y retourner car ce pays nous fascine, mais à quel age nous conseille tu le premier voyage pour un bébé ? vaut-il mieux attendre encore 2 ou 3 ans, ou partir tant qu'il est bébé bébé ? Merci pour ton retour !!

Caroline - le 27 avril 2016 Répondre

Bravo déjà pour cette petite graine ;) !!!! Pour votre question, c'est un peu personnel. Ce qui est sûr, c'est qu'entre 1,5 ans et 2,5 ans c'est à mon sens la période la plus compliquée pour prendre un long courrier avec un enfant. Mieux vaut partir avant, ce qui est tout à fait possible, le Japon étant parfait d'un point de vue sanitaire/santé/palu...
Ensuite, j'ai l'impression que c'est une destination qui s'apprécie plus à partir de 6/7 ans... Mais tout dépend aussi de ce que vous comptez faire sur place. J'avoue par exemple que je n'aime pas visiter les grandes villes avec mes enfants, je n'en profite pas comme je le voudrais...
À bientôt !
Caroline

Pat - le 18 janvier 2017 Répondre

Bonjour j'hésite à partir au Japon cet été. Sur les forums, ils disent que la chaleur est suffocante et insupportable. Nous avons l'habitude de voyager en Asie, Las Vegas, déserts des Usa l'été.... pensez vous que ce soit faisable? Merci d'avance !

Caroline - le 18 janvier 2017 Répondre

hummm je ne sais pas quoi vous répondre, tout cela est assez personnel ! Personnellement, je ne crains pas la chaleur, et j'emmène mes enfants partout. Je prends cependant certaines dispositions : point d'eau le soir pour rafraîchir la troupe, transport pendant les heures les plus chaudes pour profiter de la clim...
Bon voyage !

Aurelie - le 05 mars 2017 Répondre

Merci pour avoir partagé cette expérience nippone! Nous aimerions bien ajouter ce pays à notre liste....

Katikat - le 21 mars 2017 Répondre

Bonjour, combien de temps à l'avance faut-il préparer le voyage ? Merci beaucoup !

Caroline - le 21 mars 2017 Répondre

Bonjour Katia,
Voici la réponse de la maman :
"Je dirai‌s quand même plusieurs mois à l'avance dans la mesure où dans la mentalité japonaise, tout est planifié: les hôtels sont réservés tôt, rien n'est laissé au hasard. On a vu des occidentaux se faire refouler aux hôtels car pas de résa. C'est typiquement le pays où tu ne fais pas la tournée des hôtels sans rien réserver en voyant au jour le jour. De plus, on a appris que les Japonais trouvaient clairement "grossier" de ne pas réserver avant. On a réservé les hôtels en février mars il me semble, mis à part Tokyo qui fut réservé bien plus tôt. Et effectivement, pour avoir des prix sympas dans les chaines d'hôtel type Toyoko-inn, ça partait vite !
Bonne journée,
Juliet."

fan - le 13 juillet 2017 Répondre

Bonjour, merci pour ce très beau récit de voyage. Nous envisageons de partir en 2018 avec nos 2 enfants (7 et 10 ans),pourriez vous nous donner l'adresse de ryokian à Tokyo qui a l'air de vous avoir beaucoup plus.
merci

Raphaelle - le 24 avril 2018 Répondre

Bonjour,
Nous envisageons de partir au Japon fin octobre avec nos enfants de 10 et 7 ans. Tu conseilles les Ryokan : as-tu de bonnes adresses à conseiller à Tokyo ou Kyoto ?
D´autre part, nous prévoyons de visiter Tokyo et Kyoto mais nous hesitons à rajouter une escale dans une ville intermediaire... Je vois beaucoup d´avis dubitatifs sur Osaka et nous aimerions une petite ville tranquille typique : as-tu des conseils ? Merci ! :)

Valérie - le 21 novembre 2018 Répondre

Bonjour et merci pour ce retour de voyage qui donne très envie. J'ai plusieurs questions, j'espère que vous voudrez bien y répondre. J'aimerais savoir comment vous vous êtes rendus à Nikko (car on nous conseille de louer une voiture mais on a pas très envie) et qu'avez-vous fait pendant 4 jours? On nous a dit qu'à "part les temples" et les randos (mais avec la chaleur, je ne sais pas si c'est très faisable...) il n'y a pas trop d'autre choses à faire. Aviez-vous trouve un joli logement qui permettait de vous "poser"?
-"Les chambres d'hôtel nous coûtaient en moyenne 60€ par nuit pour 4" est-ce que vous avez des adresses ainsi que pour le Ryokan s'il vous plait merci:-)
valérie

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail