nos Destinations

Visiter Kyoto : les bons plans d’une maman locale !

Que faire à Kyoto 

Sommaire du dossier sur le Japon en famille

- Visiter Kyoto en famille : les bons plans d’une maman (ci-dessous)
-  Les Alpes japonaises lors d’un séjour au japon en famille
- Généralités pour séjour au Japon en famille
15 jours de Tokyo à Kyoto en famille : témoignage

-----------------


Capitale du Japon au temps des Empereurs, Kyoto regorge de sanctuaires et temples historiques, de jardins japonais, de monuments classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Visiter Kyoto, c’est plonger dans un Japon traditionnel pour le plus grand bonheur des parents et des enfants. Ici, encore plus qu’ailleurs, il est important de ralentir, de prendre le temps de s’imprégner de la magie des lieux.

Alexandra et sa famille (enfants de 3 et 8 ans) sont de vrais petits globe-trotters. Ils ont vécu 4 mois à Kyoto et ont eu un tel coup de cœur pour cette ville et son art de vivre, qu’ils ont décidé de créer le blog de voyage Slow Kyoto où ils partagent des articles sur la spiritualité, les fêtes traditionnelles, l’artisanat et d’autres sujets pratiques de la vie quotidienne à Kyoto et au Japon. Pour Voyage Family, Alexandra livre ses bons plans comme elle le ferait pour des amis en partance pour cette ville. Que faire à Kyoto ? Elle vous dit tout !
visiter Kyoto

Kyoto

 

1/ Pourquoi les parents vont-ils aimer visiter Kyoto ?


Kyoto est une ville unique au monde. Loin des clichés du Japon surpeuplé et surchargé d’électronique et de lumières, Kyoto offre aux visiteurs la possibilité de découvrir une ville à taille humaine où les traditions ancestrales Japonaises sont toujours très ancrées. Avec de nombreuses ruelles sans voitures et de nombreux parcs pour se rafraichir l’été ou apprécier les cerisiers en fleurs au printemps et les érables rougeoyants en automne, les amoureux de la nature citadine apprécieront. La nature y est très présente et il est facile de se promener dans des quartiers plus calmes avec tout autant de charme et de trésors cachés que les endroits les plus prisés par les touristes.

Vous vous surprendrez à laisser courir vos enfants dans les ruelles ou dans les parcs comme si vous étiez dans votre quartier. D’ailleurs, il est fréquent de voir les écoliers revenir en groupe sans leurs parents avec leurs cartables en cuir sur le dos à la sortie des écoles. Rappelons-le, le Japon est un pays très sûr et c’est bien agréable avec des enfants.

La rivière Kamo qui coule en son milieu, ainsi que les pics montagneux qui l’entourent, confèrent à la ville une atmosphère unique. On visite Kyoto essentiellement à pied, à vélo, ou en bus.

visiter Kyoto

visiter Kyoto

visiter Kyoto

visiter Kyoto

visiter Kyoto


=> Comparer le prix des vols pour vous envoler moins cher vers la Colombie !



2/ Combien prévoir de jours pour visiter Kyoto ?


Kyoto mérite qu’on s’y balade sans empressement et pour s’imprégner de son histoire millénaire il serait dommage d’y rester moins de quatre jours. Visiter Kyoto en six jours étant l’idéal ;).


---------

Bon plan Voyage Family : où dormir à Kyoto

Après plusieurs recherches, l’Hotel Rakurakuan  me fait vraiment de l’œil. Le meilleur rapport qualité-prix me semble être le Kyogura Tofukuji, mais, testé et approuvé par une family voyageuse, le R Star Hostel Kyoto n’est pas mal non plus !
---------


3/ Que faire à Kyoto en famille : quels sont tes coups de cœur à voir ?


Il faut savoir que l’expérience de la ville de Kyoto est radicalement différente en fonction de la saison à laquelle on la visite. Il y a, pour chaque saison, des activités, des festivals et mêmes des spécialités culinaires spécifiques. Nous avons donc fait une sélection de nos activités préférées en famille, toutes saisons confondues. Nous privilégions toujours la marche (ou le vélo) au détriment des transports en commun, en ciblant un quartier par journée ou demi-journée, et en le visitant tranquillement.

1/ Parcourir le chemin de la philosophie
Que faire pour visiter Kyoto

 

Parcourir le chemin de la philosophie à l’est de la ville et le long d’un petit canal bordé de cerisiers est un must pour passer une demi-journée relaxante. Une marche au rythme de l’eau durant laquelle vous enjamberez des petits ponts, vous observerez les libellules et les poissons, vous pourrez fouiner dans les petites boutiques artisanales, ou vous arrêter prendre une boisson. Plus on se rapproche du temple d’argent, Ginkaku-ji, plus le nombre de touristes croient. Cependant, le jardin de ce temple est magnifique et vaut le coup d’œil. De là, vous pourrez prendre un bus pour retourner dans le centre.

visiter Kyoto

 visiter Kyoto

visiter Kyoto

visiter Kyoto



2/ Passer une journée à Arashiyama
Que faire pour visiter Kyoto


Arashiyama est à l’ouest de la ville. Il vous faudra prendre le train depuis la gare principale de Kyoto. Situé au pied d’une montagne et bordé par une rivière, Arashiyama est un endroit très serein dès qu’on s’éloigne de son centre.

Avec les enfants vous pouvez descendre la rivière Hozu (en partant de Kameoka) durant une balade de deux heures dans une embarcation en bois. Notre fils de cinq ans avait aussi beaucoup apprécié la visite de la montagne aux singes (si les enfants marchent bien ou si vous pouvez les porter). Là, vous vous retrouverez ‘en cage’ à donner à manger aux singes qui, eux, sont dehors en liberté ! Enfin il ne faut pas manquer l’impressionnante bambouseraie du quartier d’Arashiyama et visiter le temple Tenryu-ji. Goûtez à la cuisine végétarienne monacale du temple si vos enfants sont en âge d’apprécier (et de rester en place pendant une petite heure). En tout il faut bien consacrer une journée entière à la visite d’Arashiyama.

visiter Kyoto

visiter Kyoto

visiter Kyoto

visiter Kyoto

visiter Kyoto



------------
=> Vous aimerez aussi : Bali en famille, tous les incontournables !
------------



3/ Faire une excursion à Nara
Que faire pour visiter Kyoto


Nara, ancienne capitale du pays, se situe à environ 1h de Kyoto en train. Vous serez accueillis par les nombreux daims qui se promènent librement dans la ville et le grand parc, et qui viendront fouiner dans vos sacs s’ils sentent de la nourriture. En visitant le célèbre temple du Todai-ji, ne manquez pas de passer à travers le petit trou d’une des colonnes pour vous porter chance. Divertissement garanti pour les petits, et fous rires pour les plus grands (si vous osez vous prêter au jeu !).

visiter Kyoto

visiter Kyoto



4/ Se balader à vélo sur les berges de la rivière Kamo
Que visiter à Kyoto, que faire


Parcourir les berges de la rivière Kamo à vélo (si la météo le permet), du sud au nord, depuis la station de train de Demachiyanagi jusqu'au très grand parc de Takaragaike.

Commencez par le sanctuaire Shimogamo et son bois centenaire. Puis remontez les berges jusqu’au jardin botanique dont la visite ne manquera pas de plaire aux enfants qui auront peut-être la chance d’y observer des hérons cendrés, des grenouilles ou des tortues. Vous pourrez aussi y faire une pause au parc pour enfant, et prendre une collation au petit café du jardin. Finissez par le sanctuaire Kamigamo, où vous pourrez aussi vous rafraichir en trempant les pieds dans la rivière. Si vous avez du courage et encore le temps, allez au parc de Takaragaike (il ferme à 16h30). Il est très grand et vous trouverez des jeux pour tous les âges. Finalement vous pouvez redescendre le long de la rivière Takano et faire des pauses en chemin pour passer d’une berge à l’autre en sautant sur les tortues en pierre. Ce parcours d’une journée est idéal pour faire un pique-nique.

Pour la location des vélos, il y a une boutique juste à la sortie de la gare de Demachiyanagi où vous trouverez également des vélos équipés de siège pour enfant (ou voire louer un vélo pour votre/vos enfant(s) en fonction de sa/leur capacité).

Tout le monde fait du vélo là-bas. Vous pourrez emprunter les trottoirs (c’est même la norme et c’est d’ailleurs parfois compliqué pour les piétons !), mais par contre, ne garez pas votre vélo à votre guise. Il existe des emplacements réservés pour cela, sous peine de se le faire enlever. En gros : faites comme les locaux et vous n’aurez pas de problèmes.

visiter Kyoto

visiter Kyoto

visiter Kyoto

visiter Kyoto


5/ Visiter d’un bain public (sentô)
Que visiter à Kyoto, que faire a Kyoto


N’hésitez pas, c’est vraiment super sympa ! Ce serait dommage de vous en priver par pudeur. On vous suggère le complexe de Tenzan-no-yu, qui est un véritable onsen puisque ses eaux proviennent de sources d’eaux chaudes naturelles. Ça ressemble à un spa sur le fonctionnement, avec différentes piscines en extérieures et intérieures, mais vous êtes tout nu ! Vous y passerez la demi-journée et vous pourrez même déjeuner sur place (entre 11h et 13h). Bien entendu, hommes et femmes se baigneront séparément, et en principe, un enfant sans couche sera accepté (bien que pour vous relaxer, il sera plus sage d’y aller avec un enfant de 4 ans au moins). Attention aux tatouages ! Si vous êtes tatoués, vous ne pouvez malheureusement pas y entrer. Désolé, vous devrez chercher un autre bain public qui accepte les tatoués.


6/ Visiter un festival local
Que visiter à Kyoto, que faire à Kyoto


Pas un jour ne passe à Kyoto sans qu’il y ait un festival dans un temple ou un sanctuaire. Procurez-vous le guide (en anglais) Kyoto Visitor’s Guide (il est, entre autre, disponible à l’office du tourisme de la gare centrale, ou au resto Falafel Garden près de Demachiyanagi) et consultez le programme. Les enfants, souvent attirés par les ambiances de fête, aimeront aussi beaucoup les costumes et les instruments traditionnels. C’est aussi une belle occasion de parler de la culture japonaise et du shintoïsme.

visiter Kyoto

visiter Kyoto


7/ Visiter l’un des musée de Kyoto
Que visiter à Kyoto


Si vous aimez les musées, nous vous recommandons celui de l'artisanat traditionnel FUREAIKAN dans le quartier des musées de Kyoto et du sanctuaire Heian. Vous y verrez des artisans de diverses disciplines en plein travail, et vous pourrez participer à des mini ateliers comme celui de la teinture au pochoir. Notre fils y a aussi beaucoup apprécié les représentations de maiko (apprentie geisha) (avant c’était le dimanche ; consultez les horaires avant d’y aller).

Sinon, pour les fans de train, il y a le plus grand musée ferroviaire du Japon, qui a été entièrement rénové en 2018, et qui se trouve à côté d’un très grand parc près de la gare centrale.



8/ Visiter un marché artisanal
Que faire, que visiter à Kyoto


De nombreux marchés artisanaux ont lieu à Kyoto, à des dates précises tous les mois de l’année, dans différents temples de la ville. Des endroits parfaits pour faire du shopping avec les enfants, et pour dégoter de jolies pièces uniques à de bons prix. On y trouve aussi de l’occasion et du vintage.

Deux de nos favoris ont lieu le 15 de chaque mois au temple Chionji (près de Demachiyanagi) et le 25 de chaque mois au temple Kitano Tenmangu. Pour les autres dates, consultez notre article, ou renseignez-vous en ligne.



4/ Que faire à Kyoto pour déjeuner et dîner facilement avec les enfants ? Quelles sont tes bonnes adresses ?


Il est vraiment facile de trouver des endroits sympas pour manger. Par contre, il faut savoir qu’au Japon les restaurants sont spécialisés dans un type de plat. Par exemple, vous ne pouvez généralement pas manger des sushis et des okonomiyakis au même endroit (sauf exception, mais alors ce sera certainement de mauvaise qualité). Donc il faut déterminer ce que vous avez envie de manger avant de vous lancer dans une recherche.

Dans tous les cas, si vous ne parlez pas japonais, on vous conseille les établissements qui ont tous leurs plats exposés en vitrine (et ils sont nombreux !). Ce sont des répliques en résine, tellement réalistes qu’on s’y méprendrait. Comme ça, c’est facile de choisir et de commander.

Par ailleurs, n’espérez pas prendre de dessert au restaurant. Pour cela, il vous faudra aller dans une pâtisserie ou un café.

La cuisine traditionnelle japonaise utilise du bouillon de poisson et de viande donc, si vous êtes vegan, renseignez-vous bien avant de commander. De même, si vous êtes allergiques - notamment au soja, aux crustacés, aux œufs et au lait - prévoyez un petit texte parfaitement traduit à l’avance pour le présenter à votre serveur(se).

Un très bon plan consiste à aller acheter des repas bento au supermarché ou au konbini (supérette) du coin. Ce sont des repas fraichement préparés pour la journée et qui seront bradés en fin d’après-midi ou début de soirée. On en trouve pour tous les goûts, et c’est aussi un bon plan pour un pique-nique. Par contre, il ne faut pas être trop regardant sur la consommation de plastique que de tels repas engendrent (vous pouvez toujours avoir vos baguettes et serviettes pour ne pas en utiliser à chaque fois).


Enfin, voici une idée de plats qu’apprécient généralement beaucoup les enfants : les nouilles sous toutes leur formes (soba, udon, ramen), les makis sushis (on en trouve aussi au supermarché), les okonomiyaki (grosse omelette mixte), les takoyaki (petites boules de farine et œufs au poulpe), le tonkatsu (escalope de porc pané), et les donburi (bol de riz avec un topping au choix). En friandise, goûtez à la glace au matcha, aux dango (petites boules de riz gluant montées en brochette) et aux mochi (enveloppe de riz gluant farcie à la pâte de haricots rouges sucrée).

Pour le goûter, vous trouverez facilement des boulangeries (aux noms français souvent) qui proposent des tas de viennoiseries sucrées et salées. Le melon pan, une sorte de grosse brioche ronde au sucre, est devenu le goûter préféré de notre fils lorsque nous sommes au Japon.

visiter Kyoto

visiter Kyoto

visiter Kyoto


------------

Lire aussi : visiter Pékin en famille, les conseils d’une ancienne expat
------------



6/ Quel budget faut-il prévoir pour visiter Kyoto ?


Voici ce qu’il faut prévoir pour un séjour à Kyoto :

  • Hébergement : au moins 100 euros/nuit pour une famille de 4 personnes
  • Prix moyen d’un déjeuner dans un café ou restaurant : entre 850 et 1300 yen par personne (environ 10€)
  • Visite : les entrées aux temples et sanctuaires sont en général payantes et coûtent entre 4 et 6 euros par personne (généralement gratuit pour les enfants de moins de 6 ans, ou demi-tarif entre 6 et 12 ans).
  • Descente de la rivière : environ 40 euros par adulte et 25 euros par enfant (gratuit pour les moins de trois ans)
  • Transport : gratuit pour les moins de 6 ans (tarif enfant jusqu’à 12 ans). Pass bus à la journée pour un peu plus de 500 yen (un peu moins de 5€)
  • Location de vélo : environ 10 euros par jour



visiter Kyoto


Merci Alexandra pour ces bons plans de maman experte ! Un témoignage riche pour organiser une visite de Kyoto en famille. Retrouvez son blog Slow Kyoto aussi sur Instagram




Cet article sur Visiter Kyoto vous a plu ?
Eplinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

visiter Kyoto


Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Kyoto ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

2 Commentaires Ajouter le votre
oumkhadidja - le 21 octobre 2019

ça a l'air vraiiiment reposant comme endroit!

Caroline - le 21 octobre 2019 Répondre

Oui !!! Ca fait bien envie de partir à Kyoto illico presto !!!
Bonne semaine
Caroline

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail