nos Destinations

La Sicile en famille : l'Italie et un peu plus

Témoignage de parent pour vos vacances avec enfants
 

La Sicile en famille est une jolie destination pour un voyage avec des enfants : du soleil, la mer Méditerranée, une gastronomie qui enchante petits et grands, des vestiges archéologiques à découvrir, des volcans comme l’Etna à escalader… il y a de quoi faire ! Sans parler des îles Éoliennes, proches de la côte, qui pourraient constituer à elles seules un séjour de rêve.

Marine et Christophe sont les premiers à nous faire le récit de leurs vacances en Sicile en famille avec leur bébé de 10 mois. De Palerme à Cefalu en passant par l’Etna mais aussi Stromboli et Vulcano, ils nous présentent un joli circuit à faire sur une semaine dans le nord de l’île.

=> Lire les autres articles sur l'Italie en famille

Sicile en famille - avis blog voyage parents voyageur

Sicile

 

Pourquoi faut-il choisir la Sicile en famille pour des vacances avec enfants ?


On cherchait une destination assez proche pour tester le voyage en avion pour la première fois avec notre fils de 10 mois. On avait envie de beaux endroits et d'un lieu assez sûr avec un bébé. On n’a pas regretté : les paysages sont magnifiques, on profite du bleu de la mer pour se ressourcer, on mange bien, et j’ai été vraiment surprise par la gentillesse des siciliens. Ils adorent les enfants ce qui rend tout très facile !

Quel a été votre itinéraire pour ce voyage en Sicile en famille ?


Nous sommes partis au mois d’avril pour 8 jours et 7 nuits. C’est court mais si, comme nous, vous vous cantonnez au nord et à quelques îles Éoliennes, vous en profiterez déjà bien !

Nous avons atterri à Palerme et avons passé 2 nuits sur place afin de visiter la ville et faire une petite excursion jusqu’à la petite ville Monreale et sa jolie cathédrale.

stromboli dans les éoliennes lors d'un voyage en Sicile en famille

la sicile en famille : itinéraire dans le nord et les îles éoliennes

Vacances en Sicile en famille
Stomboli en haut - Taormina en bas


=> Trouvez des billets d'avions moins cher pour la Sicile en famille, comparez !


Puis nous avons rejoint Vulcano pour 1 nuit, la première des îles éoliennes de notre séjour en Sicile en famille. Le port de Milazzo est à 2h de route de Palerme et de là, on prend un bateau pour Vulcano. Puis, direction une deuxième île mythique et volcanique pour une autre nuit : Stromboli.

Nous sommes ensuite revenus sur le continent pour passer 2 nuits à Taormine (1h de voiture depuis le port de Milazzo). Nous avons ainsi pu visiter tranquillement cette jolie ville et passer une journée en excursion sur le volcan de l’Etna.

Pour terminer, nous avons passé 2 nuits à Cefalu. Il faut compter 2h30/3h de route depuis Taormine.


Cefalu - vacances en Sicile en famille

Cefalu - voyage en famille en Sicile

Voyage en Sicile en famille
Cefalu, non loin de Palerme - Sicile en famille


 

Quels sont les gros coups de coeur de ces vacances en Sicile en famille ?


J'ai vraiment adoré les îles Éoliennes, Vulcano et Stromboli. Elles sont sublimes, pleine de charme, et tout s'y fait à pied, ce qui leur confère une atmosphère coupée du monde très agréable.

Sur Vulcano, nous sommes montés en haut du volcan. Il nous a fallu 1h de marche à la montée (beaucoup moins à la descente). Ça été un peu raide avec le petit sur le dos, mais cela valait vraiment le coup : la vue en haut est magnifique et le haut du cratère est saisissant ! Bien sûr, on a évité de passer à côté des fumerolles pour le bébé :). A Vulcano, l'activité géothermique donne à certains endroits des couleurs étonnantes. Elle pernet aussi de prendre des bains de boue souffrés ! Fous rires garantis...

L’île de Stromboli est un joli village blanc posé sur un volcan noir, lui-même posé au milieu de la mer… c'est superbe et vraiment très agréable de s'y promener dans les ruelles ! On n'a malheureusement pas pu voir d’effusions de lave, le volcan étant moins en activité qu’à l’ordinaire. C’est dommage car ce n’est vraiment pas rare d’en voir. Autre déception, on avait prévu de faire une sortie en bateau pour observer le volcan comme il se doit, mais la météo en a décidé autrement. Peu importe, même comme cela, Stromboli vaut le coup.

J'ai par ailleurs beaucoup aimé Taormine. C’est une très belle ville, assez touristique sans que cela soit gênant, ses vues sur la mer sont sublimes, tout comme son théâtre antique qui la surplombe. C’est par ailleurs un bon point de chute pour aller visiter l’Etna à la journée, un autre incontournable. Nous avons fait une excursion avec visite d'un tunnel de lave et parcours dans les cratères sur les pentes du volcan. Ce fut vraiment sympa ! Nous n’avons pas pu faire la balade jusqu’au sommet car cela était déconseillé avec un bébé mais ça doit être vraiment spectaculaire et je vous recommande de vous lancer avec des enfants un peu plus grands !


Rando sur l'Etna - voyage en famille en Sicile

Taormina - theatre avec vue sur mer - voyage en Sicile en famille

Etna - voyage en famille en Sicile

Taormine - voyage en Sicile avec enfants
Rando sur l'Etna, et le theâtre de Taormina - Sicile en famille



A l'inverse, certaines choses t’ont-elles déplu lors de ce séjour en Sicile en famille ?


Palerme, m'a finalement un peu déçue. C'est une ville avec énormément de potentiel mais dans son jus, bruyante, et avec une grosse circulation. Ceci étant dit, les monuments valent tout de même le détour, et notamment la sublime chapelle Palatine avec ces mosaïques d'or !



Quels hôtels en Sicile en famille recommandes-tu ?


Notre gros coup de cœur, c’est l'Hôtel Villa Belvedere à Taormine. Il est magnifique avec sa vue sur mer et ses superbes jardins fleuris et colorés. Le personnel est par ailleurs ultra serviable. Ce fut une parenthèse enchantée !

Notre hôtel Ambasciatori à Palerme était bien, même si un peu classique. Il dispose d'une terrasse - d’où l’on prend le petit déjeuner et les repas, avec une vue fantastique sur la ville et les toits. N’hésitez pas à aller au moins dîner ou déjeuner là-bas pour en profiter.

A Vulcano, nous avons dormi à l’hôtel Garden. Bien, sauf le resto, pas top.

Enfin, nous avons dormi à l’Hôtel Ossidiana à Stromboli et à l’hôtel Villa Gaia à Cefalu.


Palerme - voyage en Sicile en famille

Voyage en Sicile en famille
Vue sur Parlerme depuis l'hôtel Ambasciatori - en bas, Monreale et sa cathédrale



Quel climat avez-vous en avril en Sicile ?


Il a fait beau quasiment tout le séjour, même si il ne faisait pas encore assez caud pour se baigner. Nous avons eu une seule journée de vent avec un peu de pluie.



Quel moyen de transport privilégier lors de vacances en Sicile en famille ?


Nous avions loué une voiture à l’aéroport. On l’a récupérée un peu cabossée, ce qui fut finalement un atout au regard de la conduite dans Palerme :). C’est ce qu’il y a de plus pratique pour aller d’une ville à une autre.

A Palerme même, nous avons marché beaucoup, mais aussi pris un tuk-tuk pendant quelques heures, histoire de voir toute la ville sans nous épuiser. Sympa !

Enfin, pour rejoindre les îles Éoliennes, on emprunte des hydrofoils (bateaux rapides). Un coup de coeur pour notre bébé ! Il y a des liaisons régulières depuis le port de Millazzo jusqu’aux îles, mais également directement entre certaines îles. On prend les billets au port avant d'embarquer. Pour les horaires, regardez sur le site Ustica Lines.


Stromboli dans les îles éoliennes lors d'un voyage en Sicile en famille

Vucano - Vacances en Sicile en famille

Vulcano - îles éoliennes en Sicile en famille
En haut, la plage de Stromboli - en bas, l'île de Vulcano




Que faut-il penser à prendre lorsque l’on part visiter la Sicile avec un bébé ?


De l'eau quand on part en balade !

Nous avons par ailleurs été content d’avoir pris porte bébé + poussette, toujours utile dans les villes.

Enfin, il faut savoir que globalement, les petits pots locaux peuvent sembler bizarres en venant de la France... Il faut donc soit prévoir ce qu'il faut dans ses bagages au départ, soit demander aux hôtels préparer quelque chose pour le bébé, ce qui se fait aussi très bien.



Quel a été le budget de ce voyage en Sicile en famille ?


Nous avons dépensé 1400€ hors billets d’avion et visites. Nous avons choisi des hôtels plutôt haut de gamme… on peut donc faire moins cher !

Merci Marine pour le joli témoignage de vos vacances en Sicile en famille ! 



=> Revenir en haut de l'article
=> Lire les autres articles sur l'Italie en famille


Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Vacances en Sicile en famille : nord et îles éoliennes - Voyage en famille

Crédit photo : Marine Rivemale
Publication article : février 2018

Vous aimerez aussi


Destinations
Crète
Que faire, que voir en Crète avec les enfants
 
Crète

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Sicile ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

2 Commentaires Ajouter le votre
charles henri belaud - le 10 février 2018 Répondre

bonjour, papa célibataire, je souhaite partir cet été avec mes deux garçons en SICILE, quelles sont les démarches à suivre pour réserver un voyage de ce type ?

caroline - le 13 février 2018 Répondre

Bonjour !
Cela dépend de votre statut... Si vous êtes divorcé avec l'autorité parentale, vous n'êtes pas obligé de demander l'autorisation à l'autre parent.
Il vous faudra alors seulement leur carte d'identité.
Bonne journée !

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

Boarding Pass


Ne ratez rien !
De l'inspiration + de l'évasion
+ des conseils + des jeux concours
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail