nos Destinations

Visiter le Danemark : road-trip magique entre nature et histoire

Que faire, que voir au Danemark en famille 

Aujourd'hui nous avons le plus beau des programmes : nous partons au pays où les habitants se disent les plus heureux du monde : bienvenue au Danemark, petit pays d'Europe du Nord par sa taille, mais immense par la diversité des expériences à y vivre.

Le Danemark est une destination familiale idéale qui ravit les parents amoureux de nature, de mer sauvage et de dunes, et qui enchante les enfants avec ses parcs d'attractions - dont le célèbre LEGOLAND®, ses nombreux musées ludiques et ses sites historiques au pays des Vikings.

Suivez les pas de Karine - Le monde de K sur insta - qui a réalisé un road-trip au Danemark pendant 10 jours en été avec ses quatre enfants de 6, 6, 11, 13 ans. En vous baladant avec elle, vous deviendrez tout simplement les pros du "hygge", ce mode de vie danois qui signifiee "profiter des belles choses de la vie avec les personnes que l’on aime" !

visiter le danemark

Danemark

1/ Pourquoi visiter le Danemark en famille ? Que faut-il s'attendre à voir ? 


Ce voyage au Danemark n’était pas du tout prévu, nous devions partir en Namibie pour un road trip préparé depuis un an... la crise sanitaire a rebattu les cartes. Il a fallu trouver un plan B. Nous voulions un pays mêlant villes et nature, Histoire et divertissements. Le Danemark est un petit pays qui combine tout cela à la fois, ce fut une magnifique surprise !

2/ Quand et combien de temps partir au Danemark ?


Nous avons décidé de visiter le Danemark pendant 10 jours. Nous avons eu globalement de la chance avec la météo avec seulement un jour de pluie et même de grosses chaleurs en fin de séjour à Copenhague. Le mois de juin est également une bonne période pour découvrir la Scandinavie parait-il. 

3/ Quel itinéraire conseilles-tu pour visiter le Danemark avec enfants ?


Jour 1 : L'arrivée 

> Nuit à Naerum 

Partez à la chasse au bonheur au Danemark


Le temps de récupérer notre voiture de location et nous filons vers notre premier hébergement en faisant tout de même un petit tour au parc de Dyrehaven à Klampenborg, une ancienne réserve de chasse royale de 11 km2 dans laquelle on se promène librement dans un calme absolu. Nous avons même pu apercevoir des daims en liberté ! 

=> Où dormir : au  Living suites Naerum, 2 studios communicants, très bonne adresse, sympa pour les enfants qui ont dormi en mezzanine, petite cuisine, balcon sur lequel nous mangions le soir, parking, salle de jeux pour les enfants, supermarché menny juste en face.
 

Jour 2 : Le nord de la Zélande
> 113 Km - 1h45 - nuit à Naerum

Percez le mystère du château de Kronborg


Cette deuxième journée commence majestueusement avec la visite du château de Kronborg qui a inspiré William Shakespeare pour Hamlet, rien que ça. Une visite intéressante aussi bien pour les parents que pour les enfants car tout est très ludique (bienvenue au Danemark). Des personnages déambulent en costume d’époque dans les différentes pièces du château et des activités sont proposées aux enfants avec un passeport fourni à l’entrée. Vous apercevrez peut-être l'ombre du fantôme d'Hamlet !

A proximité du château, nous sommes allés tremper nos pieds sur la plage de Tisvilde avec ses jolies petites cabanes colorées comme dans un conte de fées. Les enfants pourtant frileux ont adoré se baigner dans le Kattegat, la mer qui sépare le Danemark de la Suède. 

visiter le Danemark
Le château de Kronborg
visiter le Danemark La plage de Tisvildevisiter le Danemark Le parc de Dyrehaven


---------- 
=> vous aimerez aussi : Amsterdam en famille
---------- 

Jour 3 : Le sud de la Zélande
> 305 km - 4h - nuit à Naerum

Marchez au sommet de la canopée danoise avec la Tower Tree


Aujourd'hui, direction le sud de la Sjaelland (La Zélande) pour grimper dans la célèbre Tower Tree désignée par Time Magazine comme l’un des 100 lieux à visiter dans le monde. Il s'agit d'un sentier d’un peu plus d’1 km qui emprunte des passerelles en bois et mène à cette tour d’observation forestière de 45 m de hauteur. Un chemin circulaire qui conduit au cœur d’une forêt d’arbres... Personnes sujettes au vertige s’abstenir !

Suivez les pas des dinosaures et recherchez des fossiles à Faxe Kalkbrud


Nous avons pris la direction de Faxe Kalkbrud, une carrière de calcaire où nous avons pu louer du matériel pour scruter des fossiles tels de véritables petits paléontologues. Les garçons étaient ultra motivés et nous avons réussi à en trouver ! Pendant ce temps, les filles ont exploré les lieux à l’aide de photos de lacs bleu lagon qui recouvraient le Danemark il y a des millions d’années…

Plongez dans les caraïbes froides sur l’Île de Møn


Nous poursuivons notre exploration jusqu’à l’Île de Møn connue pour ses falaises de craie vieilles de 70 millions d’années et hautes de 120 m qui se jettent dans la mer Baltique. Il vous faudra descendre 498 marches puis les remonter, alternant avec des passerelles en bois. Une balade ludique avec en prime des points de vue spectaculaires dans cette Réserve de Biosphère classée par l’UNESO et surnommée les « les caraïbes froids » en raison de la fraicheur de la Baltique et de son eau couleur cristalline. Quelle magnifique palette de couleurs !

visiter le Danemark Tower treevisiter le Danemark Faxe Kalkbrudvisiter le Danemark L'île de Møn

---------- 
=> vous aimerez aussi : Berlin en famille
---------- 


Jour 4 : sur la route de l’Ouest avec en ligne de mire la Fionie
> 230 km - 3h10 nuit à Frédéricia pour rejoindre rapidement Billund

Apprendre à construire un bâteau de Vikings


Nous avons pris la route vers l’ouest avec un premier arrêt au Musée des bateaux Vikings de Roskilde. Là encore nous avons apprécié le caractère interactif du musée pour les enfants qui ont chacun fabriqué leur navire en bois avec des scies et des marteaux comme des petits Vikings.Nous avons poursuivi notre trajet en empruntant le pont suspendu du grand Belt (Storebæltsforbindelsen), ensemble d'ouvrages d'art de 18 km qui relie les 2 plus grandes îles du Danemark au-dessus de la mer Baltique. Impressionnant ! 

Rejoindre le petit poucet au Musée Hans Christian Andersen


Autre étape incontournable : la visite du Musée Hans Christian Andersen à Odense. Très innovant sur le plan artistique, il relate l’ensemble de l’œuvre du célèbre écrivain de la petite sirène, du vilain petit canard ou du petit poucet avec des mises en scène immersives dans de beaux décors.
 
=> Où dormir : au Best Western Plus en suite junior pour 6, une très bonne adresse


----------
Bon à savoir

  • Un billet pour le Musée Hans Christian Andersen donne accès à Montergarden le musée de la Fionie et la maison de Andersen.
  • Réservez votre billet auprès de votre loueur de voiture pour le péage du Grand Belt, le grand pont de 18 km 

----------

Visiter le Danemark
Les jolies ruelles pavées de Odense


=> Comparez les vols pour des billets pas chers pour le Danemark en famille


Jour 5 et 6 : Que faire au Danemark à LEGOLAND® ?
> J5 : 50 km - 45 min - nuit à Billund pour faire l'ouverture du parc
> J6 : 100 km - 1h15 - nuit à Aarhus

Jouez au pays de LEGOLAND®, le paradis de la petite brique


Ce fut les jours des enfants avec la visite tant attendue de LEGOLAND® à Billund, le lieu de naissance de la petite brique colorée, la version danoise de Disneyland. Il y a des LÉGO partout pour représenter divers univers avec la zone des pirates, Adventureland, les indiens, les Ninjagos… des attractions pour tous avec une musique beaucoup moins appuyée que chez Disney et des files d’attente zen. Fidèle à leur art de vivre en mode "Hygge", les gens ne sont ni stressés, ni pressés. C’est tellement plus reposant !

A 2 km de LEGOLAND®, nous avons fait une petite escale pour visiter LEGO house®, un bâtiment résolument moderne fait de briques colorées et utilisant les dernières technologies pour une interactivité maximale. Le bracelet nominatif fourni à l’entrée à tous les visiteurs est un véritable sésame qui permet de créer, de mettre en scène, de photographier ses propres réalisations et de tout imprimer au retour en France ! Quelle créativité !

----------
VISITER LEGOLAND EN FAMILLE : CONSEILS

  • Où loger ?
    Au LEGOLAND® Castle Hôtel, attenant au parc. On est à fond dans l’univers LÉGO, tous les détails sont très bien pensés, il y a même un coffre au trésor dans la chambre à ouvrir grâce à une combinaison à 4 chiffres. Il faut mener une enquête à l’aide d’un livre fourni à l’accueil pour découvrir le nombre secret ET ouvrir le coffre qui contient….chhhhuuut)
  • Où manger ? 
    - sur place au LEGOLAND® avec un repas buffet avec même des pommes de terre en forme de LEGO ! Evidemment c’est cher par rapport à la qualité de la nourriture, mais on reste dans l’ambiance
    - au restaurant Mini-Chef de LEGO House® : ce n’est pas de la grande gastronomie mais tout est dans la présentation car les enfants commandent en assemblant des petites briques. On récupère son repas dans une lunch box qui descend du ciel, distribuée par des robots LEGO… Ingénieux non ? 
  • Visiter LEGOLAND®: tarifs famille 

----------
 Visiter le Danemark

---------- 
=> vous aimerez aussi : que faire en Norvège ? 
----------


Jour 7 : que voir au Danemark à Aarhus dans le Jutland ?
> 150 km - 2 heures - nuit  Aarhus

Remontez le temps au moyen-âge au Musée Den Gamle By


La ville de Aarhus, deuxième plus grande ville du Danemark vaut plus qu’un détour car les principales attractions sont toutes faciles d’accès et à distance de marche.

Le Musée en plein air Den Gamle By, littéralement la "vieille ville", nous a plongés dans un décor du moyen-âge avec les reconstitutions de 75 maisons traditionnelles danoises d’époques différentes (boutiques, ateliers, échoppes de différents métiers, personnages en costumes, et ascenseur à remonter le temps en fin de visite), un immanquable ! Des calèches parcourent les rues, des habitants déambulent en costumes traditionnels anciens et on peut même découvrir l'artisanat comme une forge ou rentrer dans de vieux magasins. On pourrait y passer plus d’une journée car il y en a tellement à découvrir !

Parcourez un arc en ciel au sommet du ARos Museum


Après ce voyage dans le temps, nous sommes allés nous reposer au calme au dessus de Uendelige bro, un pont en cercle appelé le pont infini. Il s’agit d’une œuvre d'art devenue une destination populaire pour s’y promener sans fin et rêver. Le bâtiment du ARoS Museum, le musée d’Art Moderne d’Aarhus, un des plus grands musées d’Europe du Nord est également une attraction en soi qui fait vagabonder l'imaginaire. On a surtout apprécié le sommet arc en ciel dans lequel on déambule avec une vue à 360°sur la ville. Décidemment les danois ont vraiment l'art de rendre coloré et joyeux les jours même les plus gris !

visiter le Danemark
Den Gamle By, le musée en plein air du moyen-âgevisiter le Danemark ARoS Museum et son toit panoramique arc en cielvisiter le Danemark Den Gamle By

Booking.com



Jour 8 : sur la route de l’Ouest dans le Jutland

> 340 km - 4h30 - nuit à Aarhus

Admirez la vue spectaculaire depuis le phare de Lyngvig Fyr 


Direction Lyngvig Fyr, le phare de Lyngvir. Les enfants ont adoré monter les escaliers en colimaçon avec une vue magnifique sur les dessous photogéniques du plus jeune phare du Danemark. En haut, la vue panoramique est époustouflante sur la mer du Nord et des fjords. Nous avons poursuivi la découverte par une promenade sur la plage, à crapahuter au sommet des dunes. Ne ratez pas la visite de l'exposition à l'intérieur de la maison du gardien du phare.

Pour vivre un moment vraiment magique optez pour une visite du phare au coucher du soleil qui rayonnera et vous étonnera de son ciel rose. Encore une explosion de couleurs que vous ne pouvez admirer qu'au Danemark et en Europe du Nord.
 

Voyagez au pays des Vikings à Bork Vikingehavn


Cet espace naturel est un terrain de jeu formidable pour jouer dans les vagues, se tremper les pieds avant de s’immerger dans l’histoire d’un ancien village Viking reconstitué Bork Vikingehavn, dans lequel on découvre les traditions danoises. Transportés au temps des Vikings, les enfants ont participé à une myriade d’activités : ils ont adoré cuire des galettes, fabriquer des bracelets runes issus de l’héritage nordique, s’essayer au tir à l’arc... Même le repas est thématisé avec des mets Vikings surprenants et des peaux de bêtes… une expérience unique à vivre au pays des Vikings !

Rencontrer l'Homme momifié de Tollund  


Le Danemark renferme de nombreux mystères parmi lesquels l’Homme de Tollund, l’un des nombreux hommes des tourbières dont le cadavre a été retrouvé momifié dans un état de conservation incroyable dans les marécages du nord. Le mystère reste entier : est-ce un criminel châtié ou une victime sacrifiée ? Son visage est fascinant. Menez l’enquête en famille au musée de Silkeborg, son regard vous livrera peut-être les secrets de cette énigme de l’âge de fer !

visiter le Danemark
Lyngvig FyrVisiter le Danemark Les belles plages du nord du Jutland du Danemark
visiter le danemark

---------- 
=> vous aimerez aussi : voyage en Suède  
---------- 

 
Jour 9 : Le point le plus septentrional du Danemark 
> 500 km - 5h30 nuit à Aarhus

Découvrez les trésors du nord du Jutland enfouis par le sable


Cap sur Grenen pour atteindre et aller toucher le point le plus au nord du Danemark, là où la mer du Nord rencontre la mer baltique. Nous avons mené ensuite l’ascension de Rabjerg mile, le mini-désert danois, la plus grande dune mobile d’Europe du Nord qui se déplace de 15 m par an ! Marcher dans les sables mouvants de ce paysage lunaire est très impressionnant car on sent la nature vivante se dérober sous nos pieds. 

Nous avons poursuivi notre route jusqu’à Rujberg Knude, pour visiter un phare en équilibre au-dessus de la mer, enseveli petit à petit par le sable. Là encore, on ressent toute la beauté mais aussi la fragilité de la Terre car le phare a dû être déplacé récemment pour assurer sa protection. Tilsandede kirke est un autre site remarquable, une ancienne église enterrée dans le sable dont on ne distingue désormais que le clocher. Autre endroit enseveli par la nature : le site de Lindholm Hoje, qui rassemble près de 700 tombeaux Vikings dans un décor de pierres et de landes vibrant d'ondes magiques.

Profitez de la Riviera du Nord du Jutland


Après avoir déniché toutes ces mystérieuses pépites ensevelies, nous sommes allés explorer des petites villes du nord du Danemark pleines de charme et fouettées par les vents. Nous avons fait une halte dans le village de Lokken, une station balnéaire très prisée avec ses airs de Côte d’Azur, un incontournable pour visiter le Danemark l’été et profiter de son magnifique littoral sauvage et ses plages. C’est ici que nous avons croisé le plus de monde mais ses cabanes de plages blanches avec ses allures de bout du monde bien alignées face à la mer donnent à rêver. 

visiter le DanemarkLe littoral de Grenenvisiter le Danemark Rabjerg mile, le mini-désert danoisvisiter le Danemark Rujberg Knude : le phare enseveliVisiter le Danemark  Le littoral sauvage et la dune géante de Rujberg Knudevisiter le Danemark Tilsandede kirke : l'église enterréeVisiter le DanemarkLes tombeaux Vikings de Lindholm HojeVisiter le Danemark La station balnéaire de Lokken

 

Jour 10, 11 : du nord du Jutland à Copenhage 
> 307 km 3h10 - nuit à Copenhague

Visitez Copenhague ville-musée et ville-jardin 


Après avoir pris le temps de visiter le Danemark, on ne peut pas partir du pays sans passer un week-end à Copenhague, top à faire et à voir en été.

Les enfants ont adoré l’Experimentarium, le Musée des Sciences. On en trouve dans beaucoup de grandes villes européennes mais ici, le règne de l’interactivité qui a remporté tous les suffrages.

Le Jardin Botanique avec ses verrières parmi les plus grandes d’Europe recèle de trésors fleuris tandis que les Jardins de Tivoli sont l’attraction la plus populaire au charme désuet et à l'ambiance fantaisiste et amusante. 

Le quartier de Nyhavn, correspond à la carte postale de Copenhague avec ses maisons colorées. Nous sommes aussi allés en bateau bus à la rencontre de la Petite Sirène malheureusement un peu exentrée et bombée de touristes.

La tour et l'observatoire Rundetaarn, datant du XVIIe siècle, est un autre centre d'intérêt de la ville car c'est le plus ancien observatoire en activité en Europe, tout un symbole dans ce paysage moderne !

----------
VISITER COPENHAGUE

  • Où loger à Copenhague en famille
    à By the pier un appartement magnifique, bien équipé, juste au-dessus d’un supermarché et à proximité de plusieurs restaurants, quartier récent et moderne, Island Brygge, proche des quais.
  • Se déplacer
    la ligne M2 du métro relie l'aéroport au centre ville
  • Comment voyager à Copenhague
    Avec la Copenhague Card 96h qui donnent accès à de nombreux musées (Expérimentarium, Musée d’Histoire Naturelle, Guiness des records, round tower, Jardin Tivoli…)
  • Où manger ?
    Repas brunch convoité chez Wulff et Konstalli dans un centre commercial, certes un peu cher mais vraiment très bon !
  • Bon à savoir
    L’entrée aux Jardins du Tivoli est payante (incluse dans la Copenhague card), mais ça ne donne que le droit de se promener, les manèges sont payants. 2 solutions : soit vous payez pour les attractions qui vous intéressent, soit vous achetez un pass illimited ride, qui comme son nom l’indique donne un accès illimité à l’ensemble des attractions. C’est un budget…245 DKK/personne (33 euros/ pers.). A noter que les jardins sont fermés en hiver.


Booking.com

visiter le danemark
Le quartier historique et coloré de Nyhavn à Copenhagen
visiter le danemark
Les jardins et le parc d'attraction de Tivoli et la statue de Hans Andersen
visiter danemark

 

4/ Quels sont tes immanquables à voir et à faire au Danemark ?

 

  • LEGOLAND® : rester dormir au Castle hotel et continuer le lendemain avec la LEGO house®, c’est ambiance LEGO en immersion pendant 2 jours !
  • Le Nord du Jutland et ses lumières incroyables, Grenen et la rencontre des 2 mers, les dunes de Rabjerg mile, le phare de Rujberg Knude...
  • La proximité de la mer : au Danemark, la mer est toujours à moins de 50 km. On a le sentiment d’être seul au monde, au bout du monde. Le rêve !
  • La recherche des fossiles dans la carrière durant tout un après-midi sont un souvenir mémorable pour les enfants. A refaire !
  • Les lieux de la Street-Food : quand j’ai emmené les enfants devant un hangar la première fois, ils m’ont regardé bizarrement. Une fois à l’intérieur ils étaient conquis et voulaient la même chose tous les jours ! 
  • Le calme et la sérénité des Danois
  • La douceur de vivre à Copenhague

 

5/ A l'inverse, quels sont les regrets de ce séjour au Danemark ?

 

  • La Forest Tower, esthétique mais chère pour le temps passé et l’intérêt 
  • Le Musée Guiness des Records à Copenhague
  • La Petite Sirène trop excentrée et assaillie de touristes


  

6/ Quel a été votre budget pour visiter le Danemark ?


Le Danemark est un pays où le tourisme n'est pas bon marché et nous nous y sommes pris au dernier moment. A noter que les musées sont très chers, même si c’est souvent gratuit pour les enfants de -18 ans.

Au Danemark, on paie en couronnes danoises (DKK).
Nous utilisons lors de chaque voyage à l’étranger la carte Revolut qui permet de ne pas avoir de frais bancaires.

  • Billets d’avion Lyon Copenhague : 1680 euros pour 6
    AR avec escale à Munich à l’aller et à Francfort au retour (Lufthansa)
  • Location de voiture : 986 euros (9 jours Touran 7 places via Sixt)
  • Hébergements sus décrits booking  : 2726 euros pour 10 nuits
  • LEGOLAND® : hôtel 1 nuit + dîner + petit déjeuner + entrées au parc 2 jours + billets LEGOhouse® 1 jour : 1180 euros pour 6
  • Copenhague card :120 euros/adulte et 61 euros/enfant de plus de 10 ans, 2 enfants entre 0 et 9 ans bénéficient d’une carte gratuite pour 1 adulte payant
  • Entrées musées : voir dans le descriptif jour par jour


Un grand merci à Karine pour tous ses conseils précieux et cet itinéraire complet pour visiter le Danemark en été. Vous pouvez suivre Karine
sur son compte Instagram @le_monde_de_k


=> lire la suite : visiter la Suède en famille


Cet article sur visiter le Danemark vous plait ?
Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard !

visiter le danemark 

 

 

Vous aimerez aussi


Lanzarote Récit de nos 15 jours de voyage à Lanzarote  Lanzarote
Top 7 des vacances de la Toussaint en France Vacances Toussaint séjour famille  Top 7 des vacances de la Toussaint en France

Posez vos questions, je vous réponds !

0 Commentaire

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

skieur skieur-hover

Vacances au ski en famille NOS COUPS DE CŒUR

Ski Family, c’est le magazine gratuit dédié à la montagne en hiver
et au ski en famille de Voyage Family : quelle station choisir, où
dormir, astuces pour skier moins cher... Vous saurez tout !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

Ne partez plus (seulement) en vacances.
Voyagez en famille !

Explorons le monde en famille, à deux pas de chez nous - ou un peu plus loin.

Dans un esprit de découverte, de partage avec les autres, de reconnexion avec les siens. Pour faire de nos enfants les citoyens curieux, tolérants et créatifs dont nos sociétés ont besoin ! 

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail
En cochant cette case, j’autorise le CRT Bretagne à collecter mes données aux fins d’envoi de la newsletter à laquelle je souhaite m’inscrire. J’ai pris connaissance du fait que le CRT Bretagne a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter