nos Destinations

Visiter Rome, la plus ludique des villes historiques

Préparer un voyage à Rome en famille 

Visiter Rome, c'est visiter la magnifique capitale européenne italienne, certes, mais c'est aussi faire un voyage en famille dans le temps. Attention, à Rome, ce retour vers le passé ne rime pas avec s'ennuyer. Natacha est partie 1 semaine à la découverte des musées, des activités, des balades et itinéraires à faire à Rome avec les enfants. Elle a eu le temps de tester beaucoup de choses et partage ici ses coups de coeur, les choses à voir à Rome pour que ce city-trip reste un souvenir magique pour tous, petits et grands !

 

Rome

Pourquoi conseilles-tu de visiter Rome avec des enfants ?


Rome présente une diversité culturelle permettant aux parents comme aux enfants de découvrir et d’être surpris à chaque coin de rue. Les quartiers sont variés et sont la vitrine de l’Antiquité. De quoi ravir les petits fans d’Astérix, de la mythologie romaine et les grands férus d’histoire et d’architecture. Pour le plus plaisir des enfants, il ne sera pas rare de croiser un centurion, un gladiateur ou un empereur romain, mais aussi tout un tas d’artistes de rue qui animent la plupart des quartiers. Sans compter les très nombreux chats qui déambulent ici et là !

Rome, c’est aussi 300 jours de soleil par an, donc la quasi certitude de profiter du jour comme de nuit, de la douceur de la ville. La ville est un peu encombrée par le trafic automobile mais on peut se promener dans les très nombreux parcs de la ville et le long du Tibre. Par ailleurs, certains quartiers s’apparentent à de vrais petits villages. Et que dire de la gastronomie qui est une fête pour tous à chaque fois que l’on passe à table ?

visiter rome

visiter rome

visiter rome

=> Comparer les vols low-cost pour Rome en famille !


Où dormir pour visiter Rome en famille ?


Nous dormions dans un Airbnb via Sforza dans le quartier de la basilique Santa Maria Maggiore. C’est idéalement situé à 15 minutes à pied du Colisée par des quartiers charmants et à 2 minutes du métro Cavour.

--------
Le bon plan Voyage Family

Le Glam est un hôtel vraiment sympa pour visiter Rome en famille, son roof top est top, et son jacuzzi, un rêve ! Si vous recherchez une piscine intérieure et extérieure, vérifiez The Building. J’aime également beaucoup les nouvelles auberges de jeunesse qui permettent de privatiser des chambres en profitant d’une ambiance décontractée. Dans le genre, Générator Rome est super. Enfin, si vous êtes plus appartement, l’Adagio Vatican, refait à neuf avec sa piscine est juste waouh ! Le bon compromis pour être autonome dans son logement, mais permettre aux enfants de se faire des copains dans les espaces communs.
--------


Quoi visiter à Rome en famille ? Quels sont tes coups de cœur ?


Pour commencer, achetez vos billets en amont de vos visites, et surtout prenez les billets coupe-file pour éviter les queues avec les enfants.

1- Profiter du quartier antique de Rome


Nous avons commencé par visiter le Colisée puis le Forum Romain. Pour ces deux visites, je vous conseille de prendre l’audio guide en français pour les enfants à partir de 4 ans, adapté et passionnant. Ils vont découvrir les jeux du cirque, l’histoire des gladiateurs, des histoires de tigres enfermés dans les sous sols. Génial !

Je vous conseille également la place du Campidoglio, c’est-à-dire du Capitole, et de monter en haut du Palatin pour déambuler dans le parc avec une vue spectaculaire sur Rome. Il faut le faire à pied, le nez en l’air (attention aux pavés parfois en mauvais état ; préférer d’ailleurs le porte bébé plutôt que la poussette).

Nous avons aussi adoré déambuler le soir sur l’avenue piétonne qui va du Colisée au monument Victor Emmanuel 2. Le soir, c’est très animé avec des artistes de rue, des musiciens, des magiciens, des combats de gladiateurs, des chars, sans parler de la beauté des monuments éclairés et des glaces à déguster en guise de dessert après le diner. C’est un peu touristique mais avec ce décor, on se prend clairement au jeu !

visiter rome

visiter rome

visiter rome

=> vous. aimerez aussi : visiter Paris en famille, nos tops !


2 - Visiter les catacombes et l’Ecole des Gladiateurs sur la Via Appia Antica


La Via Appia Antica est une voie romaine de près de 500 km de longueur, c’est fou. A noter que la Via Appia Antica est entièrement piétonne le dimanche et que la promenade est superbe à l’ombre des cyprès. La campagne au cœur de la ville !

Sur la Via Appia Antica, vous pouvez également visiter les Catacombes et l’Ecole des Gladiateurs. Nous avions peur que les catacombes effraient notre petit mais tout le monde a adoré, tout comme l’Ecole des gladiateurs Il faut réserver cette dernière en amont pour une session de 2h  (gratuit pour les accompagnants, à partir de 6 ans dans l’idéal). Au programme : combats en costumes avec des épées, rencontre avec Spartacus, visite de l’école des gladiateurs… c’est vraiment très sympa. Il n’y avait plus de place en français donc nous l’avons fait en anglais mais Léonard n’a pas du tout été perturbé.

visiter rome

visiter rome
 

3- Profiter du quartier du Panthéon


La visite du Panthéon ne me semble pas adaptée avec des petits, en revanche, le quartier vaut à lui seul le détour, il est superbe ! Nous avons par exemple adoré la Piazza Navona avec ses étales d’artisans et d’artistes, ses spectacles de rue et ses 3 fontaines toutes plus charmantes les unes que les autres. Il faut s’y poser pour boire un cappuccino et regarder Rome vivre pendant que les enfants courent sur cette place piétonne.

Gros coup de cœur également pour la fameuse Fontaine de Trevi (nous y sommes allés au moins 3 fois pendant le séjour tant les enfants ont adoré), mais également la place d’Espagne, super belle et animée avec ses spectacles et ses glaces à tomber.

Nous avons terminé la journée dans ce quartier par la Villa Borghese. Vous pouvez y pique-niquer le midi à l’ombre d’un oranger et profiter du parc, des barques, des animaux en liberté… cet endroit est vraiment superbe et reposant.

visiter rome

visiter rome

visiter rome

visiter rome

visiter rome

=> vous aimerez aussi : visiter les Cinque Terre avec les enfants


4- Visiter le Vatican


Le Vatican est superbe à visiter au moment de Noël avec ses lumières, sa crèche vivante et son ambiance féerique. La Basilique Saint Pierre vaut vraiment la visite et même si l’entrée de la Coupole est payante faites-la car la vue au sommet est dingue.

La visite du Château Saint Ange est également sympa (Léonard - 4 ans - a adoré mais nous lui avions bien expliqué en amont l’histoire de l’empereur Hadrien). Faite le tour du chemin de ronde au coucher du soleil… le Tibre devient orange, c’est chouette !

Là encore, je vous conseille de prendre les billets en avance avec une option coupe file.

visiter rome

visiter rome

5 - Découvrir de la Rome traditionnelle


Lors de notre séjour à Rome, nous avons également beaucoup aimé aller au marché de Campo di Fiori dans le quartier historique (fermé le dimanche) : un marché traditionnel, pas très touristique, mais délicieusement typique pour faire le plein de gourmandises.


Ensuite, vous pouvez comme nous passer sur la rive droite du Tibre pour vous enfoncer dans le quartier du Trastevere, notre meilleur moment à Rome. Il y règne une ambiance bohème comme à Montmartre, on a adoré découvrir les ruelles pavées fleuries, le lierre qui tombe du ciel, les petits cafés à l’ancienne, les petites échoppes artisanales, les œuvres de street-art. Vous pouvew profiter d’être là pour monter en haut du Janicule, c’est trop beau (mais ça grimpe sec).

PS : lors de notre balade à côté du Tibre, nous avons vu du monde prendre le bateau mouche pour faire une croisière sur le fleuve. Les gens qui descendaient avec leurs enfants avaient l’air enchantés. A tester une prochaine fois !

visiter rome

visiter rome

visiter rome

visiter rome

6 - Visiter Rome en vélo électrique


Il est possible de louer des vélos électriques pour faire le tour des plus beaux monuments de la ville. Pour notre part, nous avons fait la promenade le long du Tibre en vélo, c’était plat, facile et il y avait beaucoup de pistes cyclables. Il y a des vélos à louer partout, des itinéraires super bien faits chez les loueurs avec les principaux monuments à voir par quartier. Il faut privilégier le vélo électrique car il y a un peu de dénivelé.

7 - Faire une chasse au trésor dans les rues de Rome


L’office du tourisme propose un itinéraire « famille » sous forme d’une chasse aux indices permettant aux plus petits de se plonger dans l’histoire de Rome. Nous avons fait la promenade des fontaines. Sympa !

8 - Visiter Cinecitta et Roma World


Cinecitta, les studios de cinéma le quartier Don Bosco avec les décors des films Ben Hur ou Cleopatre sont sympas à visiter. Juste à côté, le parc à thème Roma World est adapté aux petits et aux ados pour assister aux courses de chars, apprendre à manier la lance ou s’habiller comme un romain. Une journée complète est à prévoir pour les 2 visites.

Quel itinéraire idéal proposes-tu pour visiter Rome en 4 jours ?

 

  • Jour 1 : découvrir la Rome Antique avec le Colisée, le Forum Romain, le Palatin.
  • Jour 2 : le Vatican, La Chapelle Sixtine et le Château saint ange
  • Jour 3 : le quartier du Panthéon
  • Jour 4 : découverte de la Rome traditionnelle et de la Via Appia Antica avec ses musées.

visiter rome 

visiter rome

 

Quel accessoire emporter pour visiter Rome ?


Le porte bébé est indispensable. Nous avons utilisé un peu notre poussette mais nous avons globalement pesté contre les pavés, si charmants pourtant.


Quels bons plans recommandes-tu pour se déplacer pour visiter Rome avec des enfants ?


Le réseau de transports en commun est riche (métro, bus et tramway) mais Rome se visite surtout à pied, le nez en l’air. Alors prenez des bonnes chaussures de marche, voilà mon meilleur conseil ! Comme je vous le disais, vous pouvez aussi louer des vélos électriques.

visiter rome


Combien de jours rester pour une première visite de Rome ?


Rome fourmille de visites et de musées incontournables. 5 jours me semblent un bon début. Avec quelques jours de plus vous pourrez vous imprégner de la dolce vita et vous écarter de l’hypercentre pour partir à la découverte de petits quartiers moins touristiques et authentiques.


Comment visiter Rome pas cher ?

 

  • Pensez à réserver sur internet la Rome Tourist Card. Disponible sur une application, elle donne des réductions pour les principales attractions à visiter à Rome et propose des billets coule file pour le Vatican, un transfert depuis ou vers l’aéroport, etc.
  • Le Roma Pass permet lui d’utiliser les transports en commun à volonté. Elle est gratuite pour les ,oins de 12 ans.
  • Le premier du mois, il faut par ailleurs savoir que les musées d’Etat sont gratuits.
  • Les enfants en dessous de 10 ans paient rarement les musées et certains sites proposent la gratuité pour les moins de 18 ans, vérifiez !
  • Pour déjeuner sur le pouce, n’hésitez pas à demander de la pizza al taglio (à la part) ou à déguster la street food locale, très bon marché, comme les supli (boulette panée de riz à la mozzarella) pour 1€, très nourrissants et à manger en marchant. Bon à savoir: l’eau est potable dans toute les petites fontaines de rue. 


=> La suite : toutes nos idées en Italie en famille


Vous aimez cet article sur visiter Rome en famille
Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard

Vous aimerez aussi


Suède Voyage en Suède en famille avec enfants  Suède
Réunion L'île de la Réunion en famille avec enfants et bébé  Réunion

Posez vos questions, je vous réponds !

0 Commentaire

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

skieur skieur-hover

Vacances au ski en famille NOS COUPS DE CŒUR

Ski Family, c’est le magazine gratuit dédié à la montagne en hiver
et au ski en famille de Voyage Family : quelle station choisir, où
dormir, astuces pour skier moins cher... Vous saurez tout !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

MONTREZ À VOS ENFANTS COMME LE MONDE EST BEAU ET PRÉCIEUX

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé,
vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances
et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail