France

Visiter Vitré : la Bretagne côté histoire, art et nature

Quoi visiter en Bretagne en famille 

- en collaboration avec Tourisme Bretagne, l'Office de Tourisme du Pays de Vitré (pourquoi ?)

La Bretagne est connue pour son littoral, ses belles plages et ses mers déchainées mais c’est hors des sentiers battus, que nous vous emmenons visiter Vitré, une destination créative et bucolique qui va vous transporter au Moyen-Âge. 

Aux portes de Bretagne, Vitré et ses alentours est un pays de cocagne inscrit dans un décor chevaleresque et entouré d’écrins de verdure. Tour à tour les enfants se transformeront en chevaliers, explorateurs, botanistes, artistes, sculpteurs, etc. Prêts pour l’aventure ? 

Notre escapade suit le fleuve « La Vilaine » qui rend la nature si belle, abreuvant ses petits villages et ses paysages de bocage. Voici 9 pépites surprenantes historiques, naturelles, artistiques et gourmandes qui combleront toute la famille de bonheur !

Pays de Vitré

©Thibault Poriel

1 - Remontez le temps jusqu’au Moyen-Âge à l’assaut du Château de Vitré 
Visiter Vitré et son château


Nous sommes tombés sous le charme de cette terre intérieure de Bretagne dominée par le château de Vitré, monument phare de la ville qui surplombe le fleuve, La Vilaine. Partez en famille à l’assaut de cette forteresse et de son château, l’un des plus beaux témoins des fortifications des Marches de Bretagne qui formaient autrefois une frontière entre le Royaume de France et la Bretagne indépendante. Dans la Cité médiévale, laissez gambader vos petits chevaliers à la découverte des vieilles pierres de la ville qui ont plein d’histoires à raconter !

Commencez par la visite du château et dès l’entrée, demandez à vous faire présenter la garde-robe de la boutique, digne d’un film de cape et d’épée. Les enfants pourront y acheter des costumes de chevaliers ou de princesse des accessoires d’époque pour se déguiser. Ainsi costumés, ils sont fins prêts pour chevaucher le pont-levis, grimper dans ses majestueuses tours, se cacher et guetter l’ennemi derrière ses remparts. Un livret pédagogique et une maquette numérique et tactile proposent un voyage ludique et donnent toutes les clés pour mieux se repérer et suivre l’évolution architecturale de cette forteresse imprenable.
 visiter vitré
©Vitré Communauté-ADT35-Thibault Poriel
visiter Vitré©VitréCommunauté-Max Juillotvisiter Vitré©VitréCommunauté-Max Juillot


bretagne en famille

 

2 - Rencontrez des artisans d’Art et dénichez les trésors de Vitré
Visiter Vitré : quoi faire ?


Vitré n’est pas qu’un château, c’est aussi une belle cité marchande, labellisée Ville d’Art et d’histoire, qui permet d’aller à la rencontre des artisans d’Art lesquels créent des objets précieux, symboles du savoir-faire ancestral de Vitré. Quoi de mieux que le made in BZH (Comme Bienveillance Zénitude et Humanité) pour gâter vos petits alchimistes. À la sortie du château de Vitré, déambulez par exemple rue de la Baudrairie où se trouve la boutique d’une jeune Calligraphe. Ses enluminures feront briller les yeux des enfants qui adoreront voir écrire leur prénom qu’ils brandiront comme un blason. Mais il y en a tant d’autres, comme des joaillers et des créateurs…

Profitez également de la visite de Vitré et de son cœur historique pour découvrir ses ruelles typiques du Moyen-Âge, ses maisons à porche et à pans de bois : faites une halte dans la rue d’Embas et sur la cour Saint-Louis et ne manquez pas la Maison de l’Isle à l'angle des rues Poterie et Sévigné ! Avec son double encorbellement, c’est une des plus vieilles maisons de Vitré, reconnaissable par sa couleur ocre et autour de laquelle les enfants peuvent se cacher.


visiter Vitré

visiter Vitré
©Thibault Porielvisiter VitréBoutique et atelier de calligraphie rue de la Baudrairie ©Vitré Communauté-ADT35-Thibault Poriel

 

3 - Revivez l’histoire épique des marchands d’Outre-Mer avec une chasse au trésor
Visiter Vitré, que voir ?


Que diriez-vous également de visiter la ville autrement avec une chasse au trésor version high tech en suivant le circuit de géocaching Trésors de Haute-Bretagne intitulé "Surfez sur la toile" ou " À vos marques" ? Cet itinéraire est un périple à travers l’histoire du commerce des toiles d’Ille-et-Vilaine qui vous conduira à la découverte des canevas, utilisés autrefois pour la fabrication des voiles de bateaux et l’emballage ou le conditionnement des marchandises. Fascinant non ?

Sur votre chemin, vous ferez également la connaissance des riches marchands d’Outre-Mer qui ont fait – à l’époque - la richesse de la ville. Parmi eux, vous rencontrerez Pierre-Olivier Malherbe, l’explorateur, considéré comme le premier homme à avoir effectué le tour du monde par voie terrestre. Dès le 16e siècle il s’est qualifié lui-même de trotte-monde ! De quoi inspirer vos petits globe-trotters.

Laissez-vous guider par le jeu et aidez les enfants à repérer les 25 marques visibles de ces marchands gravées sur les monuments de la ville dont l’église Notre-Dame. Par ces inscriptions, les marchands indiquaient ainsi leur statut et leur participation financière aux constructions. Décodez avec vos petits enquêteurs les énigmes de l’Hôtel du Bol d’Or et de la Botte Dorée, autant de noms et de lieux pleins d’inspiration…

visiter Vitré
Rue d'Embas ©Vitré Communauté-ADT35-Thibault Poriel

4- Déambulez à la tombée de la nuit pour admirer les « Vitrégraphies »
Que voir à Vitré de jour comme de nuit ?


En fin de journée, rendez-vous sur la passerelle située au-dessus du chemin de fer où vous aurez une vue panoramique sur le belvédère des principaux monuments de la ville. Puis pénétrez dans le cœur historique et laissez-vous guider par ses animations nocturnes au cours d’une balade dans ses rues pavées toutes illuminées.


Les enfants seront émerveillés par ses projections quasi magiques, disséminées un peu partout dans la cité, que l’on appelle ici les Vitrégraphies. Elles sont à découvrir toute l’année : certaines sont fixes et d’autres animées, comme celle de la tour d’Embas ou des remparts. Un chouette moment à partager en famille !

visiter Vitré
Parcours Lumières©Vitré Communauté-Max Juillotvisiter VitréParcours Lumières©Vitré Communauté-Max Juillot

…….. 

CARNET PRATIQUE VISITER VITRÉ


Où manger à Vitré ?

  • Au Pré des Lavandières pour pique-niquer en bord de fleuve en contrebas du château
  • L’Artisan, cusine de marché dans une anciennne maison du 15ème siècle, située rue d’Embas
  • La crêperie du P’tit Léon, galettes et crêpes gourmandes et créatives, située rue d'Embas
  • Les Pieds sous la Table, cuisine traditionnelle et conviviale située rue d’Embas également
  • La Placeun bistrot moderne juste à côté du château
  • Chez Namoovert en centre-ville de Vitré : plats à emporter dans des bocaux en verre, des produits locaux, une cuisine végé et bios de qualité !


Où loger à Vitré ?
 


Comment visiter Vitré ?


Que ramener comme cadeau de Vitré ?

  • Visitez les boutiques du centre-ville de Vitré et celle de l’Office du Tourisme  
  • Rencontrez le collectif d’artisans de Vitré dans leurs charmantes boutiques et ateliers :

- L'Atelier du Feu Secret : Claire et Achille sont des créateurs de bijoux passionnés mêlant tradition et modernité.
- Valse d’Encre  Julie-Primrose calligraphe fait virevolter sa plume comme la libellule danse sur la rivière. Elle joue avec les mots avec ses créations « fées main » !
- L’atelier de cartonnage de Marie : faites-vous confectionner une valise cartonnée renfermant vos plus beaux souvenirs de Vitré.
- L’atelier de couture de Daria avec ses poupées aux tissus vintage et recyclés.
- L’atelier Dopo d’Aline créatrice de bijoux éco-responsables et d’accessoires de mode avec des matières naturelles ou recyclées.
- L’atelier Ideco d'Ilham créatrice d’objets décoratifs en béton, comme un clin d’œil au savoir-faire des tailleurs de pierre de Vitré renouvelé de manière contemporaine.

…….. 

visiter VitréLe Pré des Lavandières ©Thibault Poriel
visiter Vitré
Pique-nique au Pré des Lavandières ©Vitré Communauté-ADT35-Thibault Poriel

> Vous aimerez aussi : visiter Dinard et la côte d’Emeraude

 

5 - Observez le royaume des oiseaux en se baladant sur les rives d’un Lac 
Visiter Vitré et ses alentours


Aujourd’hui, on vous emmène respirer l’air pur dans un décor entièrement champêtre. Pour cela, rendez-vous à Châtillon-en-Vendelais, un joli petit village ceinturé de verdure situé à 20 min en voiture de Vitré. Nous vous proposons de commencer par une petite balade aux abords de la réserve naturelle ornithologique, véritable refuge et garde-manger des oiseaux migrateurs. Pensez à vous munir d’une paire de jumelles et prenez la direction de la cabane d’observation au lieu-dit de l’Ecoublère pour assister au réveil matinal et au concert des oiseaux !

Observez les passereaux, guettez le troglodyte mignon, ou la sittelle torchepot… que de jolis noms d’oiseaux rigolos qui feront sourire vos petits ornitho en herbe. Regardez également bien la surface du lac, vous y percevrez sûrement les bulles du crapaud, la danse des poissons, les voltiges des libellules… C’est aussi cela le bonheur : s’émerveiller simplement du spectacle de la nature.

……..
En savoir plus
Visitez la réserve naturelle ornithologique en empruntant un des circuits découverte de la fiche N°16
…….. 

visiter Vitré
Cabane d’observation au lieu-dit de l’Ecoublère ©VitréCommunauté-Max Juillot
visiter Vitré
Réserve ornithologique à Châtillon en Vendelais ©Vitré Communauté-Max Juillot
visiter Vitré©VitréCommunauté-Max Juillot


> Vous aimerez aussi : visiter Saint-Brieuc et la plus grande réserve naturelle de Bretagne 

 

6 - Sillonnez en vélo une voie verte jusqu’au château de Villanfray et sa guinguette 
Visiter Vitré et ses alentours


Après cette petite mise en jambe sur les rives du lac, cheveux au vent, empruntez la voie verte à vélo en direction de Vitré. Ce circuit sécurisé suit l’ancienne voie de chemin de fer Vitré-Fougères. Pour les plus sportifs, sachez qu’elle fait partie de la section qui relie Nantes au Mont-Saint-Michel soit 275 km ! Rassurez-vous, nous vous avons concocté un itinéraire adapté aux familles de seulement 26 km, jalonné d’aires de pique-nique très bien aménagées.

Dans ce cœur vert de la Bretagne, traversez les anciennes petites gares et passages à niveau, vestiges du temps passé, qui vous donneront envie de jouer au chef de gare et de siffler le prochain départ pour Vitré. Pédalez jusqu’au Lac de la Cantache, au lieu-dit Ribert à Montreuil-sous-Pérouse, pour y déjeuner et vous reposer.

Au retour, suivez en vélo le même itinéraire que celui emprunté à l’aller jusqu’au château de Villanfray à Châtillon-en-Vendelais. À l’arrivée, ne manquez pas de vous poser à la guinguette du château où les enfants pourront jouer au palet ou au Molki. La petite restauration de la caravane bleue fera voyager vos papilles avec ses bons produits du terroir, dans une sympathique ambiance décontractée !

……..
Découvrez les voies vertes aux alentours de Vitré 

 ……..

visiter Vitré
La voie verte ©VitréCommunauté-Max Juillot
visiter Vitré
Lac de Châtllon-en-Vendelais ©VitréCommunauté-Max Juillot

> Vous aimerez aussi : Roscoff et Baie de Morlaix entre îles et côtes sauvages 

 

7- Flânez dans la Petite Cité de Caractère® de La Guerche-de-Bretagne
Visiter Vitré et ses alentours


Dans les environs de Vitré, La Guerche-de-Bretagne est une autre Petite Cité de Caractère® dont l'identité s'est forgée autour du commerce et de son marché. Là encore, les enfants se seront immergés dans un décor féodal fait de jolies maisons colorées à porches et pans de bois. Venez-y le mardi pour son marché convivial, l’un des plus grands marchés de Bretagne qui anime la ville depuis l’an 1121 ! D’ailleurs, un dicton dit « qu’on y trouve de tout comme à La Guerche ». Il vous faudra bien la matinée pour arpenter la centaine de ses étals.

 
Cette escapade sera l’occasion de retrouver Jean-Claude, l’un des derniers vanniers (ils ne sont plus que 180 en France) qui confectionne et tresse de magnifiques paniers en osier avec des pousses de saules. Prenez-en un et garnissez-le de bons produits du marché. Il sera un bon compagnon pour accompagner vos pique-niques dans cette Bretagne bucolique.
 visiter VitréLe Marché de La Guerche-deBretagne ©VitréCommunauté-ADT35-Mathieu Le Gall

……..
Visitez La Guerche-de-Bretagne 

  • Comment visiter la Guerche-de-Bretagne
    Téléchargez l’application « Trésors de Haute-Bretagne » : « La Guerche dévoile ses secrets »
  • Où faire une pause goûter ou se restaurer ?  
    - Dégustez la traditionnelle galette complète ou une galette saucisse sur le marché
    - Pique-nique à l’ombre au parc de l’ancien château de la Guerche-de-Bretagne- Au salon de thé Le comptoir vert, petit havre de fraicheur où tout est bio

…….. 

visiter Vitré
©VitréCommunauté-ADT35-Mathieu Le Gall

 > Vous aimerez aussi : que faire dans le Morbihan : 9 expériences insolites

 

8 - Dormez dans un moulin authentique le long de la belle Vilaine 
Visiter Vitré et ses alentours


Parce qu’un hébergement original est toujours un souvenir inoubliable, faites votre baluchon et rendez-vous au Moulin de Brétigneul, situé à 10 minutes en voiture à égale distance entre Vitré et Châteaubourg, pour une ou plusieurs nuitées où vous apprécierez le calme naturel de ce cadre idyllique.


Ancien Moulin datant de 1850, cette bâtisse a été rénovée pendant 10 ans avec passion par Gilles et Marie-Laure deux bretons pur souche qui en ont fait un petit havre de bonheur sur les rives de La Vilaine qui n’est pas une rivière mais bien le 10e fleuve français qui serpente tout en douceur dans cette Bretagne verte et bucolique.

visiter VitréMoulin de Brétigneul ©VitréCommunauté-MaxJuillot
visiter VitréLe Moulin de Brétigneul ©VitréCommunauté-MaxJuillot


……..
En savoir plus  

  • Où dormir dans les environs de Vitré ? 
    Séjourner au Moulin de Brétigneul dans la chambre familiale les Ardoisières. Vous pourrez y aller en train depuis Vitré… une bonne idée !

    Ecolodge La Belle Verte à Saint-M’Hervé : 2 petites maisons insolites sous la prairie avec un bain nordique à 15 min de Vitré en voiture ou de Châtillon-en-Vendelais
    Gîte à la campagne La Rosalie avec spa privatif près de la Guerche-de-Bretagne  

 ……..

> Vous aimerez aussi : Top 7 des pépites magiques de Brocéliande en Bretagne

 

9- Eveillez la créativité de vos graines d’artistes à La Cité des Sculpteurs de Châteaubourg
Visiter Vitré et ses alentours


Accessible en train en 10 minutes depuis le Moulin de Brétigneul, ou de Vitré, la prochaine étape vous conduira donc à Châteaubourg, surnommée La Cité des Sculpteurs. L’eau reste le fil conducteur du pays de Vitré et de ses alentours avec La Vilaine, une source d’inspiration pour de nombreux artistes. Ce village étape vous réserve de nombreuses surprises artistiques de taille… monumentale !  


Chaque année depuis 2002, le bucolique parc Ar Milin’ (« le moulin » en breton) se transforme en galerie d’art à ciel ouvert et accueille les œuvres d’artistes et plasticiens renommés. Les enfants vont adorer jouer à cache à cache derrière ces œuvres géantes qui s’intègrent parfaitement à la nature ou s’en inspire. Des installations Land’Art XXL sont réalisées en partie avec des matériaux naturels : bois, pierre, terre ou végétaux.

Cheminez entre les parcs Bel Air et d’Ar Milin en quête de la nouvelle cache de géocaching « Mine d’art » à retrouver sur l’application « Trésor de Haute-Bretagne ». Après la balade, faîtes une pause gourmande et dégustez des produits locaux sur la terrasse de l’épicerie « Au Temps des Cerises ».
 visiter Vitré
©VitréCommunauté-ADT35 Mathieu Le Gall
visiter vitré
©VitréCommunauté
visiter vitré©VitréCommunauté-Pierre Lepoutre

……..
Où manger à Châteaubourg, La Cité des Sculpteurs 

…….. 

 

=> Le guide Bretagne en famille, à télécharger gratuitement
=> Lire la suite : que faire en Bretagne, tous les tops en famille


Cet article pour visiter Vitré et de ses alentours vous plait ?
Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard !

visiter vitré


 

Vous aimerez aussi


Chine Voyage en famille dans le 3e plus grand pays du monde !  Chine

Posez vos questions, je vous réponds !

0 Commentaire

Les ajouts de commentaires sont désactivés car je suis sur les routes du monde en famille...
cette fonction sera de nouveau disponible dés mon retour !

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

skieur skieur-hover

Vacances au ski en famille NOS COUPS DE CŒUR

Ski Family, c’est le magazine gratuit dédié à la montagne en hiver
et au ski en famille de Voyage Family : quelle station choisir, où
dormir, astuces pour skier moins cher... Vous saurez tout !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

Ne partez plus (seulement) en vacances.
Voyagez en famille !

Explorons le monde en famille, à deux pas de chez nous - ou un peu plus loin.

Dans un esprit de découverte, de partage avec les autres, de reconnexion avec les siens. Pour faire de nos enfants les citoyens curieux, tolérants et créatifs dont nos sociétés ont besoin ! 

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail
Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail
En cochant cette case, j’autorise le CRT Bretagne à collecter mes données aux fins d’envoi de la newsletter à laquelle je souhaite m’inscrire. J’ai pris connaissance du fait que le CRT Bretagne a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter