Conseils

Covid 19 : où partir cet été (même à l'étranger) ?

Destinations, conseil, assurance… je vous dis tout 

Où partir cet été ? Cette question résonne comme LA récompense que l’on attend chaque année avec impatience, mais également comme LE casse-tête à 12 inconnues que l’on ne sait jamais par quel bout prendre. Ajoutez à cela une pandémie mondiale de coronavirus avec sa dose de contraintes sanitaires et d’imprévisibilité, et vous vous retrouvez face à un dilemme capable de faire s'arracher les cheveux au plus déterminé de vos copains.

Si le bout du tunnel semble à priori pointer le bout de son nez, pas facile pour autant de savoir quand tout cela prendre fin exactement, et donc, de prévoir ce que nous pourrons faire pour les vacances cet été. Doit-on privilégier un voyage en France, peut-on partir en Europe, a-t-on une chance raisonnable de réussir à s'envoler vers un pays lointain ? Bref, où partir avec le covid en juillet et en août cette année ? Je vous livre ici ma vision des choses et mes conseils, n’hésitez pas à partager les votres en commentaire !

Covid 19 : où partir cet été (même à l'étranger) ?

 

Où partir avec le covid cet été : France, Europe ou étranger ?


A l’heure où j’écris cet article (février 2021), les voyages à destination d’un pays européen sont possibles mais fortement déconseillés (certains pays imposent d’ailleurs une quarantaine), et ceux à destination d’un pays extérieur à l’Europe ou d’un territoire d’Outre-Mer sont quant à eux strictement interdits (sauf motifs impérieux).

Si l'on émet l'hypothése que les choses iront dans le même sens que l’année dernière, on peut imaginer que le radoucissement des températures nous fera profiter d’une accalmie estivale du covid-19. On se prend donc à rêver de nos prochaines vacances… mais sur quel pays miser ?

------
Bon à savoir
Le site France Diplomatie rescense précisément les règles d’entrée et de sortie du territoire français : détail des motifs impérieux, téléchargement de l’attestation de déplacement international… tout y est bien expliqué et mis à jour aussi souvent que nécessaire.
------

1 - Vacances et Covid en France


L’été prochain, si vous voulez ne plus vous poser de questions après la réservation de votre séjour estival, il est certain qu’il est préférable de privilégier des vacances en France. Peu ou pas d’aléa possible avec un départ en voiture ou en train, peu de risque de limitation des déplacements inter-régions à horizon juillet-août 2021, et surtout, tant de régions incroyables à visiter… Notre beau pays n’est pas du tout une option par défaut et je vous invite à découvrir toutes les destinations de vacances famille en France pour vous donner des idées.

2 - Partir en Europe et covid-19


Si vous avez envie de quitter nos jolies frontières mais que vous préférez limiter les surprises de dernière minute, choisir un pays d’Europe est également une bonne option. Les frontières intra-européennes sont ouvertes (à certaines conditions), et il y a peu de chance que cela change cet été.

Attention cependant aux pays comme la Grèce qui imposent une quarantaine à l’arrivée au moment où j’écris cet article. Vérifiez bien les conditions d’entrée avant de prendre vos billets d’avion et attendez peut-être que la situation évolue dans les prochaines semaines pour réserver définitivement vos vols.

------
A faire avant de partir
- Pour entrer dans la plupart des pays d’Europe et du monde qui ont gardé leurs frontières ouvertes, un test PCR négatif de moins de 72h est demandé pour tous dés l’âge de 12 ans.
- Pour ne pas entretenir la propagation du virus, la réalisation d’un test PCR avant le départ dans un pays qui ne le demande pas, me semble cependant quand même être la moindre des choses…
- Dans certains cas, la souscription d’une assurance voyage couvrant le Covid et/ou le remplissage - plusieurs jours avant le voyage – d’un questionnaire sanitaire peuvent également être obligatoires.
- Vérifiez bien en amont les démarches spécifiques demandées par votre pays de destination et ce, auprès de votre compagnie aérienne et sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
------

3 - Voyager dans le monde et Covid


Si comme moi, vous êtes prêt à étudier des projets de voyage plus loin pour lesquels on a moins de visibilité à ce jour, c’est également possible dans certains pays. Le site Tourdumondiste met régulièrement à jour une carte des pays du monde où les français peuvent voyager sans quarantaine. De quoi rêver à un futur voyage en dehors de l'Europe ! 

Pour réduire les risques d’annulation d’un tel voyage d’ici  l’automne 2021, je vous conseille deux choses :

1 – privilégiez des pays qui sont restés ouverts au cours de l’année écoulée
Cela réduit grandement la liste, mais également les risques de voir les frontières se refermer cet été. Par exemple, il est peu probable que l’on puisse voyager en Asie cet été, les frontières dans nombre de ces pays étant fermées depuis un long moment. L’Australie a par ailleurs déjà précisé que ses frontières resteraient probablement fermées jusqu’à la fin de l’année 2021.

2- prenez vos billets d’avion au dernier moment.
Les compagnies aériennes vendent des billets d’avion sans savoir si elles pourront assurer le vol. Plus vous prendrez vos billets tard, plus vous maximiserez vos chances d’acheter un trajet dans un avion qui aura des chances de voler. Les prix n’en sont pas sans conséquences… Mais un tien vaut mieux que deux tu l’auras, non ?

ou partir covid


Où partir cet été à l’étranger malgrés le covid : mes conseils

 

1 - Offrez-vous les garanties d’une agence de voyage


En plus des précieux conseils sur l’impact du covid sur la vie quotidienne locale, des recommandations sur-mesure pour créer votre séjour en famille, des assurances et de l’assistance 7j/7 et 24h/24 en cas de problème, votre agence de voyage s’occuperait des démarches de remboursement en cas d’annulation de voyage suite à la fermeture des frontières ou la suppression de vos vols par exemple. Des partenaires utiles tout le temps, mais encore plus en ce moment !

-------
Le saviez-vous ?
Cela fait 4 ans que Voyage Family vous met en relation avec des agents de voyage spécialisés et aux petits-oignons pour organiser votre voyage en famille sur-mesure. Des dizaines de familles sont déjà parties avec eux et en sont revenues ravies. Alors cette année, pourquoi pas vous aussi ? Le devis est gratuit ;)
-------

ou partir covid

2 - Privilégiez le train ou la voiture et vivez une nouvelle aventure


Si vous partez en Europe, le plus simple est de privilégier les voyages en train (agréables, peu annulés, plus neutres en carbone), ou en voiture si vous ne pouvez pas faire autrement. Si la Covid nous a appris certaines choses ces derniers mois, c’est aussi d’apprendre à s’adapter et d’aborder la notion du Temps différemment. Au lieu de mettre 2h en avion pour arriver en Croatie, pourquoi par exemple ne pas y aller en voiture sur plusieurs jours, et ainsi en profiter pour visiter l’Italie et la Slovénie sur le chemin. Une belle aventure en soi !

3 - Privilégiez de nouveaux critères pour réserver vos billets d’avion


Si le prix a souvent été le premier critère de nos achats de billet d’avion ces dernières années, cet été, il faudra peut-être réfléchir différemment.

Je viens d’en parler, il peut être judicieux par exemple de prendre ses billets d’avion un peu plus tard que d’habitude en acceptant de payer nécessairement plus cher, mais avec plus de certitude de partir.

Par ailleurs, il faut savoir que les compagnies aériennes nationales (Air France, etc.) proposent souvent des remboursements en cas d’annulation, contrairement aux compagnies low cost qui offrent plutôt des avoirs à utiliser dans un temps imparti. Dans tous les cas, avant de choisir une compagnie, vérifiez bien leurs conditions.

Enfin, je vous conseille, autant que possible, d’éviter les vols avec escale cet été. Plus vous limitez le nombre d’avions à prendre et de compagnies aériennes impliquées, plus vous augmentez les chances que votre plan se déroule sans accroc ;).


ou partir  covid


4 - Souscrivez une assurance voyage « annulation »


Les assurances voyage ont récemment intégré les risques liés à la pandémie du Covid à leurs contrats. Ainsi, si vous contractez la covid une fois sur place, vous seriez pris en charge comme pour toutes les autres maladies en cas de besoin de rapatriation ou de mise en quarantaine.

Par ailleurs, les contrats des assurances voyage prennent désormais en charge (parfois en option) de nombreux cas d’annulation de votre voyage si les causes sont liées au covid (contraction de la maladie, fièvre empêchant de monter dans l’avion, obligation de quarantaine avant de prendre l’avion…). Attention, les conséquences des pandémies comme le confinement, la fermeture d'une frontière ou tout simplement le renoncement au voyage dû à la « peur de voyager », restent cependant exclus.

------
Quelle assurance voyage prendre avec le Covid ?
Certains pays exigent une assurance covid pour entrer sur leur territoire. Pour les autres, il peut tout de même être judicieux d’en contracter une, vu le contexte actuel. L’assurance la plus couvrante pour le covid est celle de Travel Allianz. Je vous invite à lire l’article que j’ai réalisé sur cette assurance voyage. L’assurance de Chapka est également super pour les familles, la couverture Covid est en option.
------

partir vacances covid

= > A lire aussi : assurance voyage et visa premier, que privilégier ?


Où partir cet été en vacances  : mes 10 destinations en famille pour 2021


Maintenant que tout cela est dit, où part-on cet été ? Voici 10 destinations en France, en Europe et dans le monde qui me paraissent particulièrement adaptées par rapport à toutes les contraintes que l’on vient d’évoquer :

Colombie

Ce pays a été notre dernière destination lointaine des vacances d’été… et quelle destination ! Du joli quartier de la Candelaria à Bogota, en passant par les montagnes de la région du café, à la côte Caraïbes avec ses good vibes, et à la magique Carthagène des Indes, ce voyage en Colombie a été un enchantement. Nous y avons aussi découvert notre île perdue préférée au monde : Providencia. Toute une histoire !

A ce jour, un test PCR négatif réalisé 96 heures avant l’embarquement est demandé dés 12 ans et les déplacements sont autorisés sans restriction dans le pays. Mais vérifiez bien avec votre compagnie aérienne et prenez connaissance des dernières nouvelles sur le site Diplomatie France.

ou partir vacances covid

Tanzanie

Ce pays est ouvert depuis le début de la pandémie et vous n’aurez pas besoin de test PCR pour entrer dans le pays (pour endiguer l’épidémie, par avance merci de prendre vos responsabilités et de le faire quand même ;)). En terme de climat, les mois d’été sont en plus une excellente saison pour faire des safaris en famille en Afrique et profiter des plages de Zanzibar. Bref, une sacrée destination pour 2021 !

Mexique

Idem, ici, pas de restriction particulière pour entrer dans le pays et pour circuler sur place. Nous avions adoré nos 3 semaines de Guanajuato à notre road-trip yucatan. Cette année, il n’est pas exclu, si la situation le permet, que nous retournions au Mexique en famille découvrir cette fois-ci la côte Pacifique.

ou partir vacances covid

Costa Rica

Enfin, ici aussi, aucune restriction d’entrée depuis le début de la pandémie. Le meilleur mois pour voyager au Costa Rica en famille est février. Mais en juillet, on observe une accalmie de la saison des pluies, et en évitant la côte Caraïbes, il est tout à fait possible  de profiter à fond de ce séjour à la découverte d’une nature magique.

Croatie

Quitte à partir en Europe, je vous conseille de limiter les billets d’avion. La Croatie, c’est top car on peut y aller en voiture, on peut voyager d’île en île, on peut mixer bateau, road-trip, nature et culture ! Je vous invite à lire mes différents articles sur que voir en Croatie, l’île de Mjlet, Dubrovnik, et les lacs de Plitvice pour vous faire votre avis.

Monténégro

Un petit pays qui réduit les distances de transport, et qui permet de voir la mer et la montagne en un rien de temps. Comment visiter le Monténégro ? Voici tous les immanquables en famille.

Minorque

Pour arriver dans cette île des Baléares, vous pouvez prendre un avion. Mais vous pouvez aussi prendre un bateau depuis Barcelone, et ça, ça permet de joindre l’utile à l’agréable ! Déclarée « réserve mondiale de la biosphère » par l’Unesco, Minorque est réputée pour ses paysages qui figurent parmi les plus sauvages de l’archipel des Baléares. Que faire à Minorque en famille ? Je vous dis tout ;).

Lacanau

Coup de cœur 2020, Lacanau, c’est à la fois l’Océan et la pinède, le suf et le vélo, les vagues de la mer et les eaux calmes des lacs dans les terres. En plus, on a trouvé des adresses de rêve. Qui vient avec nous à Lacanau la prochaine fois ?

ou partir vacances covid

Corse

Vous allez me dire que la Corse en été, c’est connu, c’est couru. Mais je vais vous répondre que je ne connais pas beaucoup d’autres régions de France aussi dépaysantes et diversifiées sur un si petit territoire. En plus, si vous voulez vous retrouver seuls au monde, vous partez en claquement de doigts profiter des rivières et des montagne du centre de l’île. Vous serez de retour les pieds dans le sable pour l’heure de l’apéro. La Corse en famille, c’est tout simplement magique, même en été.

Bretagne

Une autre région connue et courue, mais une autre région qui me semble tout simplement incontournable tant les possibilités sont nombreuses, tant les activités sont multiples, tant les paysages sont variés, sauvages et époustouflants. Nous partons visiter la Bretagne en famille pour une semaine en avril. J’aurais donc le temps de vous en reparler ;).



=> La suite : toutes nos destinations Europe en famille



Cet article sur où partir en vacances covid vous plait ?
Epinglez-le sur Pinterest !


ou partir vacances covid


Vous aimerez aussi


Comment et pourquoi parrainer un enfant ? Le parrainage d'enfants chez Vision du Monde  Comment et pourquoi parrainer un enfant ?
Testez l'échange de maison entre parents voyageurs Tout savoir sur l'échange de maison en famille  Testez l'échange de maison entre parents voyageurs

Posez vos questions, je vous réponds !

Vous avez une question à propos de Covid 19 : où partir cet été (même à l'étranger) ? ?
Une réaction ? Des bons plans à partager ? Laissez moi un commentaire !

4 Commentaires Ajouter le votre
Kawtar - le 11 mars 2021

Quel bonheur d’avoir à nouveau la perspective d’un voyage cet été. Je suis bien tentée par le Mexique et surtout le Yucatan pour les enfants. Cependant, mi août est-ce une bonne idée?

Caroline - le 12 mars 2021 Répondre

Bonjour !
C'est ce que nous avons fait.. et c'était top !
Vous pouvez regarder notre périple ici : https://www.voyagefamily.com/destinations/mexique-en-famille_137
Vivement que ce satané covid nous laisse partir !
A bientôt
Caroline

Véro - le 21 février 2021

Merci pour cet article très complet qui redonne une perspective de voyage, ce qui me manque le plus en ce moment !
Nous nous étions déjà servis de votre itinéraire au Mexique, un voyage époustouflant ! La Colombie nous fait de l’œil maintenant !

Caroline - le 22 février 2021 Répondre

Merci pour ce retour enthousiaste ! Ca fait plaisir ;)
Franchement, la Colombie reste un souvenir trés fort !!!! Vous ne le regretterez pas si ce covid nous laisse partit ;)
A bientôt,
Caroline

En réponse à :

NOM*
EMAIL* (REQUIS MAIS SECRET)
COMMENTAIRE

WELCOME !

bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

 

A très vite, Caroline

pourquoi voyage family pourquoi voyage family

NE RATEZ RIEN !

Des idées d'évasion en famille
une fois par mois

Déjà + de 25 000 parents abonnés !

home home

Ne ratez rien ! Des idées d'évasions en famille, une fois par mois !

pourquoi voyage family


pourquoi voyage family

MONTREZ À VOS ENFANTS COMME LE MONDE EST BEAU ET PRÉCIEUX

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé,
vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances
et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline

Pour obtenir le guide
veuillez remplir le formulaire suivant :
Prénom
Nom
Mail